Le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, a renouvelé son soutien à Vladimir Poutine dans un message publié sur Telegram. Comme le président russe, il qualifie l’opération de Wagner de « coup de poignard dans le dos ». Il annonce par ailleurs que des combattants tchétchènes sont partis pour les zones de tensions.
Mes amis, la nuit a été chargée, je l’ai passé dans des avions et n’ai pas pu exprimer ma position sur cette ignoble TRAHISON !
Tout cela est un coup de poignard dans le dos et une véritable rébellion militaire !
J’ai averti à plusieurs reprises que la guerre n’était pas le moment d’exprimer des griefs personnels et de résoudre des conflits à l’arrière. Le front intérieur doit toujours être calme et sûr. Imaginez ce que ressentent les soldats dans les tranchées, avec l’ennemi en face d’eux et une aventure perfide derrière eux. Il en va de la stabilité, de la cohésion de l’État, de la sécurité des citoyens.
L’histoire montre que de telles actions peuvent avoir des conséquences sanglantes. N’avons-nous pas assez de pertes comme ça ? Faut-il en plus créer des problèmes à l’intérieur du pays ?
Nous avons un commandant en chef suprême, élu par le peuple, qui connaît la situation dans ses moindres détails mieux que n’importe quel stratège, et encore moins qu’un homme d’affaires, qui appelle lui-même les commandants sur le terrain et qui a un contrôle total sur le déroulement des opérations. Et les décisions du commandant en chef sont prises de manière mesurée et méticuleuse. Chacun d’entre nous ne voit qu’une partie de la carte, mais lui voit tout en même temps ! Et c’est à juste titre que Vladimir Vladimirovitch a noté dans son discours à la nation qu’il s’agissait d’une mutinerie militaire ! Rien ne justifie de telles actions !
Je soutiens pleinement chaque mot de Vladimir Vladimirovitch Poutine !
Je lance un appel aux combattants, aux patriotes de notre patrie. Ne tombez pas dans le piège des provocations. Quels que soient les objectifs qu’ils tentent d’atteindre, quelles que soient les promesses qu’ils vous font, la sécurité de l’État et la cohésion de la société russe dans un moment comme celui-ci sont au-dessus de tout ! Regardez comment nos ennemis occidentaux profitent de cette situation. Combien d’insinuations, combien de mensonges, combien de faux appels qui effraient nos citoyens et créent le risque d’une situation déstabilisante. Telles sont les conséquences attendues de la marche traîtresse de Prigojine.
Ce qui se passe n’est pas un ultimatum au ministère de la défense. C’est un défi lancé à l’État, et contre ce défi, il est nécessaire de rassembler tout le monde autour du leader national : militaires, forces de sécurité, gouverneurs, population civile.
Les soldats du ministère de la défense et du service de la garde fédérale de la République tchétchène sont déjà en route vers les zones de tension. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l’unité de la Russie et protéger son statut d’État !
L’insurrection doit être réprimée, et si des mesures sévères doivent être prises pour y parvenir, nous sommes prêts !