Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie lance un mandat d’arrêt international contre l’oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski

La Russie a lancé mercredi un mandat d’arrêt international contre l’opposant au Kremlin et ancien oligarque exilé en Europe Mikhaïl Khodorkovski, inculpé dans une affaire de meurtre remontant à 1998.

Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de Mikhaïl Khodorkovski, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Comité d’enquête russe, Vladimir Markine.

La justice a également ordonné le placement en détention par défaut de l’ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, a précisé la même source.

« Mikhaïl Borisovitch ne limitera d’aucune manière ses déplacements à cause des décisions des vampires du Kremlin », a réagi auprès de l’AFP la porte-parole de l’opposant, Kulle Pispanen.

La justice russe soupçonne l’ancien patron de Ioukos, qui réside actuellement à Londres, d’être le commanditaire de l’assassinat d’un maire en Sibérie il y a 17 ans, des accusations qu’il dénonce comme politiquement motivées.

La victime, Vladimir Petoukhov, était le maire de Nefteïougansk, une ville où était installée une ancienne filiale du groupe pétrolier Ioukos, alors propriété de M. Khodorkovski. L’ancien chef de la sécurité de Ioukos, Alexeï Pitchouguine, a été condamné en 2007 à la prison à perpétuité pour cet assassinat.

M. Khodorkovski est également accusé de tentative d’assassinat de Viatcheslav Kokochkine, le garde du corps de Petoukhov qui était à ses côtés le jour du meurtre, ainsi que de celles en 1998 et en 1999 de l’homme d’affaires Evgueni Rybine, directeur de la compagnie East Petroleum Handelsges basée à Vienne.

L’affaire, close en 1998, a été rouverte cet été par le comité d’enquête, qui avait convoqué début décembre M. Khodorkovski, sans succès, pour un interrogatoire.

Mikhaïl Khodorkovski a passé près de dix ans en prison après son arrestation en 2003 et sa condamnation pour vol par escroquerie à grande échelle et évasion fiscale, avant d’être gracié en 2013 par le président Vladimir Poutine.

Après avoir affirmé ne pas souhaiter se mêler de politique, M. Khodorkovski a créé un mouvement destiné à rassembler les maigres forces proeuropéennes en Russie.

Intervenant après les accusations lancées par les enquêteurs russes à son encontre, l’ancien oligarque exilé avait appelé à une révolution en Russie, dénonçant un coup d’État du président Poutine dont il juge le pouvoir illégitime.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article