Gazprom a démarré sa livraison de gaz au Donbass pour une volume quotidien de 12 millions de mètres cubes via les stations de Prokhorovka et Platovo, qui alimentent respectivement les régions de Donetsk et de Lougansk.
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a précisé que bien que son pays ne fournisse du gaz à l’Ukraine qu’à condition d’être payé à l’avance, il a demandé au ministère russe de l’Énergie et à Gazprom de mettre en place un plan d’urgence afin de fournir du gaz au titre d’aide humanitaire aux zones rebelles.
De son côté, le Programme alimentaire mondial va intensifier son assistance aux régions de l’est de l’Ukraine afin de nourrir près de 190 000 civils, victimes des combats. Les estimations parlent d’un million de personnes déplacées depuis le début des hostilités dans le Donbass.
Le président ukrainien Porochenko réclame le déploiement de Casques bleus ou d’une force de police de l’Union européenne, sous mandat de l’ONU, qui surveillerait la frontière russo-ukrainienne et la ligne de front entre l’armée ukrainienne et les unités séparatistes. Bruxelles a répondu à Kiev qu’il n’était nullement question de déployer une autre force que celle, déjà présente, de l’OSCE.
La chancelière Merkel se rendra demain à Paris afin de rencontrer le président français et faire le point sur le plan de paix de Minsk 2 et préparer le sommet du G7 des 7 et 8 juin 2015, qui se tiendra en Bavière.