Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

Le Patriarche de Moscou Cyrille estime que l’époque des Romanov a été marquée par un immense essor du pays.

S’adressant aux participants des festivités à l’occasion de 400 ans d’anniversaire de la Maison des Romanov qui se sont tenues à Saint-Pétersbourg le 20 et le 21 février, le patriarche à dit : « L’onction de Michel Fedorovitch, le premier tsar Romanov, a mis fin à l’époque des Troubles et a marqué le début d’une nouvelle période dans l’histoire de notre pays. ». Pendant trois cent ans les Romanov ont fidèlement servi notre Patrie.

« Au cours de leur règne, la Russie est devenue un Empire fort avec un grand territoire. Ses richesses principales, cependant, demeuraient toujours la foi orthodoxe confessée par le peuple russe qui a engendré beaucoup d’ascètes, d’hommes d’État remarquables, de savants et d’artistes », stipule le document publié mercredi dernier sur le site du patriarcat de Moscou.

Les Romanov veillaient à l’expansion de l’orthodoxie, au bien-être de l’Église et de la religion. Ils cherchaient à préserver les traditions spirituelles du peuple russe ainsi que son identité nationale. Le patriarche a appelé à prendre conscience de cette « expérience historique unique et à évaluer la contribution de la dynastie dans le développement de l’État ».

Mercredi dernier, un office funèbre à été dit en la mémoire des Romanov dans la cathédrale de Saints Pierre et Paul de la forteresse Saints Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg. L’évêque Lodejnopolsky Mstislav a présidé. Y ont participé l’archiprêtre Vsévolod Chaplin, chef du département synodal des relations de l’Église avec la société, l’archimandrite Alexandre Fedorov, recteur de la cathédrale Saints Pierre et Paul ainsi que d’autres prêtres du diocèse de Saint-Pétersbourg.

Des associations des compatriotes russes de France, d’Angleterre, de la Fondation de la photographie historique Carl Bulla (Saint-Pétersbourg) et d’autres pays tiendront une assemblée dans le cadre des festivités. L’objectif du forum est de contribuer à la préservation de l’héritage historique russe ainsi qu’à la renaissance des valeurs patriotiques et spirituelles du pays.

Des représentants de lignées nobles dont le prince Michael de Kent (Grande Bretagne) ainsi que des membres du Conseil de la Fédération, de la Douma, des personnalités politiques et des représentants de l’Église se rendront à Saint-Pétersbourg pour participer à l’assemblée.

Source : Interfax religion

Traduction : Elena Tastevin

 

Un diaporama consacré aux Romanov est disponible sur Ria Novosti. Extraits :

 

JPEG - 125.5 ko
Il y a quatre siècles, les Romanov sont montés sur le trône russe. En 1913, le tricentenaire du règne de cette dynastie a été célébré dans tout le pays.

 

JPEG - 147.6 ko
L’empereur russe Alexandre III (deuxième à droite dans la rangée médiane) en visite avec son épouse et ses enfants chez Christian IX, roi du Danemark (à gauche). Copenhague, 1889.

 

JPEG - 110.8 ko
Le monument au tsar Alexandre III près de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

 

JPEG - 115.5 ko
L’empereur Nicolas II de Russie (au centre), l’impératrice Alexandre Feodorovna (à gauche) et le tsarévitch Alexis (porté à droite) au Kremlin. Célébration du tricentenaire du règne de la maison Romanov, 1913.

En savoir plus sur l’assassinat de la famille Romanov en 1918, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #345428
    Le 2 mars 2013 à 17:14 par Simone Choule
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    ça a une autre gueule que des franc maçons escrocs (politiciens) soumis aux banques juives ! On peut dire ce que l’on veut sur les ores du pouvoir monarchique, leur goût saute aux yeux....puis ils portent en eux une civilisation, une identité...détruite par qui déjà ?
    Il rentre quand notre Roi qu’on mène une dernière bataille l’épée trempée dans l’eau bénite contre Satan ?

     

    Répondre à ce message

    • #345549
      Le Mars 2013 à 19:28 par eren
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      À ce sujet je suis tombé sur ce lien juste hier :

      http://jeanderoquefort.pagesperso-o...

      J’ai de grosses réserves sur la théorie avancée (hein ?) mais j’ai eu un sourire quand j’ai lu la dernière phrase :

      « Je rappelle, enfin, que la devise du blason de la ville de Québec « DON DE DIEU FERAY VALOIR », dont la nef ressemble étrangement à celle du blason de la ville de Paris, nous indique que le Québec mettra en valeur (feray valoir) un don de Dieu, c’est-à-dire qu’elle produira un Dieudonné, qui n’est rien d’autre que le futur Grand Monarque, annoncé plusieurs fois dans les textes prophétiques sous ce vocable de « Dieudonné », pour nous souligner que c’est Dieu seul qui nous le donnera et non les hommes (politiques). »

       
    • #345785
      Le Mars 2013 à 23:17 par Paradi
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      Le duc de Kent est le chef des maçons au niveau mondial. Étrange sa participation a une telle cerimonie

       
    • #346286
      Le Mars 2013 à 15:31 par Tremah
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      Que nous apporterait le retour de la pompe monarchique, sinon de souligner, encore un peu plus, la perte ou l’absence du pouvoir concret par une compensation d’ordre esthétique et symbolique ?

      Le Napoléon période "petit caporal", avec son bicorne et sa redingote grise, est un personnage austère, viril et puissant, avec les joues creuses et une maigreur de chacal, qui interroge, fascine et effraie.
      Le Napoléon ampoulé des peintures de David et de la période impériale, attifé comme une femme, replet comme le bourgeois, a des allures de parvenu provincial ayant cédé à l’hybris du pouvoir.

      De nos jours, les dirigeants qui tendent à confondre le pouvoir et l’apparat du pouvoir, la réalité et les signes, finissent avec l’anus explosé au bord d’une route ou écrasés par une bombe. On tue leurs enfants, on saisit leurs fortunes dissimulées en Suisse.

      On peut s’insurger, presque naïvement. On peut aussi observer que si Kadhafi et d’autres n’avaient pas manifesté, continuellement, cette tendance un peu bravache et, malheureusement, si typique des dirigeants arabes, à jouer les histrions de palais surestimant leur pouvoir réel, ils seraient peut-être encore à la tête de leurs pays.

      Kadhafi était en sursis depuis 1986, lorsque le refus (couillu) de la France d’accorder le survol de son territoire aux avions américains, lui avait permis de réchapper de justesse aux bombes américaines. Autant dire qu’il avait signé son arrêt de mort quand il a cru malin d’humilier Sarkozy et les Français devant les caméras du monde entier en plantant sa tente bédouine dans la cour de l’Elysée... en faire une "victime" absolue est quand même assez naïf.

      Quand on est dans le registre de la provocation baroque, du vêtement compliqué, de la démesure verbale, il faut toujours s’attendre au "retour du concret".

      Sur ce point, observez le contraste parfait de la diplomatie chinoise, presque anonyme, et du verbe appuyé sur la puissance réelle, qui est toujours précis, insinuant et distancié.

      Les excès de romantisme - révolutionnaire ou monarchique - sont inconvenants et soulignent une faiblesse autant qu’une incapacité à évaluer sa capacité d’action dans le monde.

      Je vous conseille de lire le livre d’entretiens du prince héritier de France, Jean d’Orléans, banquier de son état, avant d’appeler le roi à mener "une dernière bataille l’épée trempée dans l’eau bénite contre Satan".

      Mais enfin, pourquoi pas ? Don Quichotte s’est bien attaqué à des moulins à vent...

       
  • #345465
    Le 2 mars 2013 à 17:56 par spirit
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    Michel Romanov dit le tsar des cosaques car c’est eux qui ont mis leurs épées dans la balance pour l’élection du nouveau souverain !

    Quand on a ouvert les archives soviètiques en 1992,on a découvert un nombre incalculable de photos et de films datant du règne de Nicolas II...jamais vu de personne !
    Un historien russe raconte avoir eu les larmes aux yeux devant tant de beauté...le tsar était féru de photos et a envoyé des centaines de photographes et caméramen fixer son empire sur pellicule !...Et sans retouches,contrairement aux clichés de l’epoque stalinienne !

     

    Répondre à ce message

    • #346045
      Le Mars 2013 à 11:23 par Chang-Marie Lee Peng
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      Il suffit de voir les innombrables photos de la dernière famille impériale pour comprendre que ces gens respiraient l’amour. Une famille soudée, qui s’aime, ne peut être que bénéfique à un pays et son peuple, car les décisions sont prises sur le modèle familiale.
      Les grands écueils et les grands ratés de Nicolas II (car il y en a eu, et des tragiques), ne sont le résultat que de hauts fonctionnaires, de conseillés et de puissances maléfiques qui se sont glissés dans le pouvoir impériale de la Grande Russie... ces mêmes gens qui ont agité la colère du peuple, assassiné Raspoutine, permis les révolutions et assassiné la famille impériale de la même manière que leurs prédécesseurs ont assassiné notre famille royale avec toujours la même barbarie à l’encontre des femmes et des enfants faibles...Le Dauphin Louis XVII et le Tsarévitch Alexis sont les martyrs de la diablerie maçonnique.

       
  • #345490
    Le 2 mars 2013 à 18:23 par Antoine
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    A lire un excellent hors série du Figaro sur le sujet

     

    Répondre à ce message

  • #345734
    Le 2 mars 2013 à 22:39 par Mirabeau:Dans ce monde, si l’on n’est pas fripon, on est parmi les (...)
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    Alexandre Soljénitsyne a écrit deux ouvrages fort instructifs sur cette période : Deux siècles ensemble.

     

    Répondre à ce message

  • #346017
    Le 3 mars 2013 à 10:21 par Theokratia
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    La plus grande erreur du Tsar a été de se lancer aux côtés de ses faux alliés dans la Première Guerre Mondiale, ravageant le pays et réduisant à la misère le peuple russe, en faisant ainsi une proie facile pour l’Antéchrist bolchévik.

    Il est assez étonnant, et même admirable, de voir qu’après 70 ans de communisme athée et 10 ans de gouvernement ultra-libéral, et donc tout aussi matérialiste si ce n’est plus que le communisme, le peuple russe respecte toujours autant ses Tsars et est toujours aussi attaché à la foi Orthodoxe. Quel Peuple ! La Russie n’est définitivement pas morte.
    Que Dieu bénisse Poutine et protège la Sainte et Grande Russie !

     

    Répondre à ce message

  • #346022
    Le 3 mars 2013 à 10:29 par Darkmaninof
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    La Russie des tsars c’est quelques centaines de familles nobles ,parlant le français entre elles pour faire chic ,et propriétaires de tout le pays .Viennent ensuite ceux qui font tourner la machine,les moujiks soit le peuple russe, réduit en esclavage tout simplement .Alors pour ceux que la dynastie des Romanov fait rêver ?

     

    Répondre à ce message

    • #346344
      Le Mars 2013 à 16:13 par Bistouri !
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      Et la situation sous les cocos étais plus enviable ? quid de l’esclavage moderne type occidental ?

      La noblesse a peut-être plus de légitimité a régner que la banque non ?

      L’héritage des Romanov a en tout cas l’air de rendre fier les Russes, contrairement a leur dérive communiste.

      "Les tirs ont lieu à bout portant. Iourovski aurait levé son arme et tiré sur Nicolas, qui meurt sur le coup. Les autres bourreaux tirent jusqu’à ce que toutes les victimes tombent. Le tsarévitch rampe vers la porte, le Commissaire bolchevik Peter Ermakov lui défonce le crâne à coups de baïonnettes."
      Vive les libérateurs...

       
    • #346371
      Le Mars 2013 à 16:39 par Robert Wilton
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      Ca c’est du révisionnisme républicain et gauchiste - ce n’est pas de votre faute, c’est ce qu’on vous a appris à l’école - surtout si vous avez été bon élève...

      La Russie des Tsars, c’était le nombre le plus important d’étudiants boursiers en proportion au monde

      La Russie des Tsars, c’était une monarchie religieuse

      La Russie des Tsars, c’était l’alliée de la France

      La Russie des Tsars, c’était une famille régnante profondément pieuse

      C’était aussi un pays en retard mais en voie de modernisation totale grâce à la France - ce que ne supportait pas, déjà, un certain autre "empire".

      Et voilà, aussi et avant tout, pourquoi elle est morte !

       
  • #346065
    Le 3 mars 2013 à 11:55 par le bleuet
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    vous savez que si le roi d’Angleterre Georges V avait accepté la demande de kerinski le premier ministre russe, la famille impériale de Russie aurait pu trouver asile en Angleterre et n’aurait pas connu le triste sort qui fut le sien ?

    le plus glauque dans l’histoire c’est que Nicolas II de Russie et Georges V d’Angleterre étaient cousins directs et amis d’enfance.

    je ne sais pas pour vous mais moi je considère que la monarchie anglaise a indirectement exécuté le tsar et sa famille.

     

    Répondre à ce message

    • #346411
      Le Mars 2013 à 17:11 par Soupalognon y Crouton
      La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

      Tous les monarques d’Europe sont de la même famille.

      La nièce du roi d’Espagne se mariait avec le petit fils du frère du roi de France, dont la grand mère s’était marié avec le troisième fils de la soeur de la reine d’Angleterre, dont le neveu avait épousé l’héritière du trône d’Autriche etc etc...

      Les familles royales d’Europe, par intérêt territorial, stratégique, économique etc....s’unissaient entre elles. Tout ce beau monde, au final, était de la même fratrie.

      La parenté du roi d’Angleterre et du Tsar n’est qu’un exemple parmi d’autres...

       
  • #349506
    Le 6 mars 2013 à 11:46 par Gir
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    Un retour au tsarisme est-il possible en Russie ?
    À voir un tel hommage, on peut en rêver, mais est-ce réaliste ?

     

    Répondre à ce message

  • #349758
    Le 6 mars 2013 à 14:47 par Stolypine
    La Russie célèbre les 400 ans de la maison Romanov

    Dans son ouvrage publié en 1914 "La Transformation Économique de la Russie", l’éminent économiste français Edmond Théry, écrivait que sans consteste, si la Russie connaissait les mêmes taux de croissance économique antérieurs, elle aurait l’hégémonie mondiale en 1950. Comme le prévoyait Mendeléïev, la population de l’Empire Russe, sans limitation de ressources et d’espace, aurait dû s’élever à 800 millions de personnes à la moitié du XXIème siècle, en situation de paix. Malgré les faibles rebonds des naissances enregistrés dernièrement, la population de cet espace russophone ne sera qu’une très faible portion des prévisions de Mendeléïev en 2050. C’est l’équivalent de la moitié de la Chine d’alors qui manquera à l’appel. Le rapprochement n’est pas innocent, et on se demande si chasser aujourd’hui le jardinier chinois de son potager Africain, ne le contraindra pas à aller planter des choux en Sibérie. A Brest, ne doit-on pas craindre une "Schlieffenisation" chinoise du continent eurasiatique, nonobstant le Dasein unificateur de Mr Douguine, si l’on en juge par la croissance des budgets militaires chinois ? Shé-shé.
    Alexandre Soljénytsine, dans son célèbre "L’Erreur de l’Occident", écrit notamment : "L’Occident, avec insouciance, mais pour notre plus grande amertume, confond dans leur emploi les mots "russe" et "soviétique", "Russie" et "U.R.S.S.", alors qu’appliquer les premiers au seconds revient à reconnaître à l’assassin le droit aux vêtements et à l’identité de l’assassiné". S’agit-il d’insouciance et de confusion ou de volonté géopolitique de l’Empire et d’alliance de fait comme en 1941 ? L’Europe est morte à Stalingrad disait Céline. Malheureusement, la formation intellectuelle a aussi ses itinéraires. Quand on commence par le marxisme, peut-on vraiment accéder à la lumière des mystiques qui seule permet de se hisser à la vision de Dieu, et donc à la vérité, à l’éternité surgissant dans le présent. Pour la crédibilité de ce site, il est profondément à déplorer que Mrs Jovanovic et Abed soient loin de la cheville de Sheikh Imran Hosein. Le seul officier supérieur qui dissuada Nicolas II, Tsar de toutes les Russies, d’abdiquer le 2 mars 1917, ne fut-il pas le Khan Nakhitchevanskiï ? On imagine le succès des taxis de la Marne sans le sacrifice de Tannenberg. Le sourire de l’ange du portail de la cathédrale de Reims vient-il du spectacle d’un Dauphin amené au Sacre par une jeune fille ? Prions Jeanne d’Arc pour qu’elle infuse la grâce de Dieu en nos coeurs.

     

    Répondre à ce message