Le Patriarche de Moscou Cyrille estime que l’époque des Romanov a été marquée par un immense essor du pays.
S’adressant aux participants des festivités à l’occasion de 400 ans d’anniversaire de la Maison des Romanov qui se sont tenues à Saint-Pétersbourg le 20 et le 21 février, le patriarche à dit : « L’onction de Michel Fedorovitch, le premier tsar Romanov, a mis fin à l’époque des Troubles et a marqué le début d’une nouvelle période dans l’histoire de notre pays. ». Pendant trois cent ans les Romanov ont fidèlement servi notre Patrie.
« Au cours de leur règne, la Russie est devenue un Empire fort avec un grand territoire. Ses richesses principales, cependant, demeuraient toujours la foi orthodoxe confessée par le peuple russe qui a engendré beaucoup d’ascètes, d’hommes d’État remarquables, de savants et d’artistes », stipule le document publié mercredi dernier sur le site du patriarcat de Moscou.
Les Romanov veillaient à l’expansion de l’orthodoxie, au bien-être de l’Église et de la religion. Ils cherchaient à préserver les traditions spirituelles du peuple russe ainsi que son identité nationale. Le patriarche a appelé à prendre conscience de cette « expérience historique unique et à évaluer la contribution de la dynastie dans le développement de l’État ».
Mercredi dernier, un office funèbre à été dit en la mémoire des Romanov dans la cathédrale de Saints Pierre et Paul de la forteresse Saints Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg. L’évêque Lodejnopolsky Mstislav a présidé. Y ont participé l’archiprêtre Vsévolod Chaplin, chef du département synodal des relations de l’Église avec la société, l’archimandrite Alexandre Fedorov, recteur de la cathédrale Saints Pierre et Paul ainsi que d’autres prêtres du diocèse de Saint-Pétersbourg.
Des associations des compatriotes russes de France, d’Angleterre, de la Fondation de la photographie historique Carl Bulla (Saint-Pétersbourg) et d’autres pays tiendront une assemblée dans le cadre des festivités. L’objectif du forum est de contribuer à la préservation de l’héritage historique russe ainsi qu’à la renaissance des valeurs patriotiques et spirituelles du pays.
Des représentants de lignées nobles dont le prince Michael de Kent (Grande Bretagne) ainsi que des membres du Conseil de la Fédération, de la Douma, des personnalités politiques et des représentants de l’Église se rendront à Saint-Pétersbourg pour participer à l’assemblée.
Source : Interfax religion
Traduction : Elena Tastevin
Un diaporama consacré aux Romanov est disponible sur Ria Novosti. Extraits :
- Il y a quatre siècles, les Romanov sont montés sur le trône russe. En 1913, le tricentenaire du règne de cette dynastie a été célébré dans tout le pays.
- L’empereur russe Alexandre III (deuxième à droite dans la rangée médiane) en visite avec son épouse et ses enfants chez Christian IX, roi du Danemark (à gauche). Copenhague, 1889.
- Le monument au tsar Alexandre III près de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
- L’empereur Nicolas II de Russie (au centre), l’impératrice Alexandre Feodorovna (à gauche) et le tsarévitch Alexis (porté à droite) au Kremlin. Célébration du tricentenaire du règne de la maison Romanov, 1913.