En effet AK20, tous les grands Rois de France concentraient leurs efforts pour atteindre les "frontières naturelles " de la France : Alpes, Pyrénées, Rhin.
Ce n’est que sous la première République, durant la révolution donc, que celle-ci seront atteintes (voir carte géo 1ere République ).
Le gros problème avec cet objectif que l’on peut qualifier de légitime et naturel (correspondant à la Gaule historique et de ses peuples ), c’est l’acharnement de la Perfide Albion pour qu’il ne se réalise jamais. Les faits historiques sont nombreux, le plus récent reste le traité de Versailles il me semble, où la France réclamait la rive gauche du Rhin.
Revenons en à Louis XV. Je partage en effet l’avis d’autres commentateurs, " le début de la fin ", " l’un des pires Roi de France ". Celui ci débuta son règne de la meilleure façon qu’il soit : Roi aimé du peuple, catholique et pacifiste, se souvenant des conseils du Roi Soleil. Mais malheureusement, Louis XV prendra le pouvoir avec une aristocratie complètement pervertie par le règne du Régent.
Le règne de Louis XV fut aussi l’arrivée en haut lieu de la franc maçonnerie...
Le Roi lui même fut certainement initié...
Louis XV se laissera entraîner dans la débauche en pensant qu’à ses parties de cul.
Il ne se rapprochera de Dieu uniquement lorsqu’il frôlera la mort (à plusieurs reprises ).
Nul en diplomatie est même dans la guerre, il perdra l’empire colonial au détriment de l’Angleterre en Amérique durant la guerre de 7 ans.
Ce n’est que sous Louis XVI que l’armée et la marine deviendront une puissante machine de guerre (qui permettra les conquêtes révolutionnaire et impériale d’ailleurs ). L’histoire est injuste : le bon Roi Louis XVI, aimé de son peuple, très catholique, ne pensent à rien d’autre que de son peuple, aura la tête tranché... Par des parasites que son prédécesseur à permis de s’émanciper !
De Louis XV, hormis les commodes, je ne vois pas de se que l’on pourrait y retenir.
Je ne trouve aucune explication concernant le fait que les officiers ont demandés aux anglais de tirer les premiers à Fontenoy. Principe catholique de "tendre la joue" peut être ? Et ainsi ne pas passer pour l’agresseur ?