Alors qu’il visitait l’ancien camp d’extermination nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau ce lundi 3 juillet, Clay Higgins, député des États-Unis, a tenu à livrer un message à ces concitoyens. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’élu républicain n’a pas hésité à livrer son analyse politique internationale. Bien qu’il se trouvât dans ce lieu devenu symbole de mémoire et de recueillement.
Présent dans l’une des chambres à gaz de l’ancien camp, le membre du Congrès a défendu l’importance de l’armée étatsunienne. « C’est pourquoi la sécurité intérieure doit être réglée. Pourquoi notre armée doit être invincible », explique le membre du Congrès. Cette protection des États-Unis, Clay Higgins l’a réaffirmé à sa sortie. « Il est difficile de quitter les chambres à gaz et les fours crématoires sans ressentir un engagement inflexible à protéger les États-Unis du mal de ce monde », a conclu le député.
Très rapidement, la vidéo postée sur les réseaux sociaux a crée la polémique. Sur Twitter, le musée de l’ancien camp a réagit en rappelant qu’un « silence devrait y régner » en mémoire aux millions de personnes innocentes assassinées. Un écriteau situé à l’entrée du mémorial rappelle d’ailleurs cette obligation.
Lire la suite de l’article sur rtl.fr
Clay Higgins à Auschwitz (les violons commencent à 0’49) :
(vidéo en anglais, non sous-titrée)