Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

Impressions sociologiques sur un mouvement "de gauche"

Beaucoup s’interrogent sur la nature politique et sociale de la Nuit Debout, qui sème des avatars un peu partout dans le monde latin. S’agit-il d’un nouveau mouvement révolutionnaire ou d’une mode passagère qui agrémente l’actualité sans impact sur la réalité ? Pour avoir parcouru plusieurs fois la place de la République occupée par ces (re)faiseurs de monde, il ne me paraissait pas inutile d’en mettre en lumière quelques aspects.

 

La Nuit Debout, la nuit des Blancs parisiens

Ce qui frappe au premier abord dans la Nuit Debout, c’est la forte homogénéité sociale du mouvement. D’ordinaire, la place de la République est bigarrée et majoritairement occupée par des populations allogènes. Ce sentiment de mélange est volontiers accru par les événements qui se déroulent régulièrement sur la place : occupation périodique par des migrants ou par des familles africaines menacées d’expulsion et protégées par le Droit au Logement, mais aussi quadrillage par les familles Roms qui dorment dans la rue avec leurs bébés et leurs enfants.

Depuis que la Nuit Debout a pris possession des lieux, l’homme ou la femme noire n’y ont plus d’autre place que celui de témoignage de la mauvaise conscience occidentale. De temps en temps, ils ont le droit, parce qu’ils sont migrants ou figure opprimée, de monter sur scène pour expliquer leurs malheurs. C’est l’intermède coloré de la Nuit Debout. Leurs 3 minutes épuisées, ils doivent ensuite céder la place à l’interminable logorrhée des intervenants en commission, qui sont essentiellement blancs bobos.

Car le tour de force de la Nuit Debout est de babiller sans lassitude apparente sur le sexe des anges solidaires, de gauche, révolutionnaires, progressistes et autres adjectifs bisounours, dans un entre-soi ethnique et social très bien huilé. Ici, on est bien, on est tranquille, on est humaniste, mais on est d’abord blanc des quartiers centraux de Paris. On adore dénoncer la précarité et la discrimination, mais selon l’étiquette bobo en vigueur, qui accorde une place nulle aux « minorités visibles », manifestement peu intéressées par les sujets qui se traitent.

Et ce n’est pas le moindre des paradoxes que de contempler cette jeunesse auto-proclamée humaniste, dissertant sur tout et rien, et complètement abandonnée par les vrais problèmes sociaux du pays. Avec cette forme pas si discrète d’arrogance et de fatuité, il est évidemment impossible d’aborder le sujet sans s’exposer aux foudres du déni bourgeois. Même le gauchiste Frédéric Lordon tourne sa langue sept fois dans sa bouche avant de suggérer que les blancs fils à papa propres sur eux sont un peu trop nombreux et auto-centrés sur la place.

Lire la suite de l’article sur eric-verhaeghe.fr

 

Pour une approche radicale de la question sociale,
rendez-vous à Lille le 30 avril 2016 :

La question sociale traitée avec sérieux, c’est sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1439089
    Le 9 avril 2016 à 11:32 par Stev
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Evidemment, pour pouvoir faire une "nuit debout" place de la République, il faut que l’assemblée soit très majoritairement composée d’étudiants et lycéens parisiens.

    Pour autant, faut il cracher d’emblée sur cet embryon de mouvement ? La prise de conscience des enfants de la classe moyenne supérieure qu’elle est en train, progressivement, de dégringoler, à coups de diplômes dévaluées, de stages interminables mal ou pas rémunérés, ça n’est pas une mauvaise chose.

    On en reste à des slogans un peu baba cool et bien pensants, mais c’est un début.

    Le fait est que les employés de base, les ouvriers, sont tétanisés par la peur de perdre le minimum qu’ils ont en se mobilisant, en faisant grève.

    Dans le contexte actuel, les seuls à pouvoir bouger, ce sont ces étudiants, les fonctionnaires. Un salarié de base du privé, qui a l’épée de Damoclès au dessus de la tête ne bougera pas. Surtout s’il s’est fait pigeonner par des crédits sur 30 ans, histoire de s’acheter un petit pavillon de banlieue et une voiture neuve, pour avoir l’illusion d’être "arrivé".

     

    Répondre à ce message

    • #1439158
      Le Avril 2016 à 13:39 par Icilombre
      La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

      Bien d’accord. le salut viendra de notre jeunesse . Ils sont les seuls encore libres.

      Soutien moral mais aussi matériel par ceux qui ont la chance d’avoir un travail .
      Etrange comme les commentaires négatifs sur ce site ressemblent à ceux de l’Immonde ou de l’Aberration . Un peu dég sur ce coup là.

      Il faut bien commencer par quelque chose . Nuit debout , c’est toujours mieux que rester tanqué derrière un clavier désabusé.

       
    • #1439355
      Le Avril 2016 à 18:39 par Sobieski
      La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

      Les enfants de "la classe moyenne supérieur" ou pour être plus prècis les enfants de la petite bourgeoisie n’a conscience que de ses propres intérêts, les intérêts de la nation ils n’en en rien à faire, la preuve ils prônent l’abolition de la propriété privé et l’abolition des frontières... Dit moi ou se trouve l’intérêt du peuple là dedans ?

      Ces petits bourgeois organisent ce genre de manifestations parce qu’il est de bon ton dans leurs milieux de s’indigner, de défendre des causes pseudos progressistes, de descendre dans la rue pour X raisons, tout cela pour entretenir son status de "rebelle"et d’"insoumis". Depuis 1968 nous savons que tout mouvement de foule provenant de ces milieux là est non seulement néfaste mais il mène toujours la nation vers les pires dérives qu’elle puisse connaitre.

      Le prolos lui n’en a rien a faire de ce genre de piquenique grotesque, il attend l’élection de MLP ou le commencement d’une révolution nationaliste. Il n’est pas stupide au point de faire cause commune avec les ennemis de sa classe et de son pays.

      Contrairement à ce que tu dis l’ouvrier n’est pas tétanisé à l’idée quoique ce soit, il n’a justement RIEN a perdre, ce n’est pas un petit bourgeois avec du capital à défendre.
      L’employé ne fait qu’attendre la résurrection de la patrie, les manifestation anti soviétique en Europe de l’Est n’ont pas été organisé par des étudiants ou des fonctionnaires, elles ont été organisé par des ouvriers et des salariés de base.

      Les petits bourgeois que tu défends ne sont que les collaborateurs du système, ils ne feront rien contre celui-ci étant donnée qu’ils en sont les profiteurs. Pour l’instant ils s’opposent au gouvernement pour faire bonne figure devant le peuple, mais le jour ou le peuple réclamera une remise en cause du système alors les petits bourgeois s’y opposeront.

      Ces gens là sont en faveur du libre échange, de la mondialisation et de l’immigration, il suffit de parler avec eux pendant un moment pour s’en rendre compte, les revendications du peuple ils s’en tapent. La loi travail d’El Khomeri n’est rien de plus que la partie immergé de l’Iceberg, et ils en sont conscient raisons pour laquelle ils défilent contre celle là tout en défendant l’idéologie dominante. La remise en cause de cette loi ne remettra jamais eb cause leurs idéologies ainsi que le système qui nous oppresse.

       
  • #1439101
    Le 9 avril 2016 à 11:50 par Lecteur
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    @Sobieski 09/04 à 2 h 08

    Tout ce que vous avez dit , j’aurais pu le dire donc bravo à vous .

    Je confirme rien de bon ne peut sortir de ce genre de manifestation...

     

    Répondre à ce message

  • #1439104
    Le 9 avril 2016 à 11:56 par dede
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Parfois je me demande ce qu’il vaux mieux éviter :
    la zone ou certains emplois salariés

    "zonent à longueur de journée ou n’imaginent pas qu’ils pourraient un jour gagner plus de 2.000 euros par mois, ces tombereaux de sacrifiés qui sont autant de plaies ouvertes dans nos banlieues, sont invisibles ici"

    "guère accessible à celui qui sort fourbu d’une journée de travail et qui doit embrayer tôt le lendemain"

     

    Répondre à ce message

  • #1439117
    Le 9 avril 2016 à 12:30 par Sabine
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Parfois je me fais même du souci que ces jeunes gens ne tombent pas à terme dans une nasse du type Maïdan

     

    Répondre à ce message

    • #1439332
      Le Avril 2016 à 18:18 par Sobieski
      La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

      Ces jeunes là ne sont pas représentatifs de la jeunesse française, les jeunes des quartiers populaire ou de la classe moyenne ne sont pas suffisamment stupide pour suivre ce genre de mascarade. Ces jeunes là sont les enfants de la petite bourgeoisie de gauche, ce sont des puceaux de la vie qui ne connaissent rien de la marche du monde.

       
  • #1439172
    Le 9 avril 2016 à 13:52 par S 400
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Des qu’il y a un mouvement populaire, il est de suite catalogué comme "bobo", etc..Ce n’est certainement pas on restant à la maison, se taper des barres, ou faire du métro boulot... que les choses bougeront et celui ou celle qui a la solution radicale pour contrer l’Empire qu’il se manifeste mais pas par la parlotte et le balbla ou derrière un clavier !

     

    Répondre à ce message

    • #1439330
      Le Avril 2016 à 18:15 par Sobieski
      La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

      Un mouvement populaire ? "nuits debout" LOL

      Tu es sérieux ? La nuit le peuple il dort, il se repose d’une dure journée de labeur. Ce rassemblement est qualifié de bobo parce qu’il est le fruit de l’action de petit bourgeois de gauche, tu ne trouveras pas d’ouvriers là bas pas un seul, et c’est normal ce mouvement soit disant populaire soutient des délires comme l’abolition des frontières et de la propriété privée ainsi que le métissage et l’americanisation du monde.

      Rien de bon pour la pays ne peut ressortir de ce mouvement.

       
    • #1439357
      Le Avril 2016 à 18:42 par shaka
      La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

      Primo : Abolition totale de toutes les institutions mortifères aliénatoires que sont l’ argent, l’ état et le salariat. Par la violence si c’ est nécéssaire et donc l’ esprit de sacrifice, le tout bien sur en restant caché et sachant attendre le moment opportun tout en fomentant les réseaux souterrains essentiels à cet effet. Deuxio : La révolution réele ne peut qu’ etre spirituelle, si vous voulez changer le monde, commencez par changer vous-meme, le processus historique d’ aliénation est une longue séparation de l’ homme d’ avec son ETRE véritable, une accélération toujours croissante de la chute en langage religieux ou l’ oubli de l’ etre jusqu’à sa propre négation en termes plus métaphysiques. Ne soyez plus dépendants du règne de l’ artifice et de la grande illusion qu’ est votre propre mode d’ appréhension du réel, vous pensez etre doté d’ un "libre arbitre",il n’ y a rien de plus mensonger en ce sens que vous etes totalement esclaves de votre mental, de vos pensées, de vos désirs et de vos émotions, vous faisant rever votre vie plutôt que réelement la vivre, c’ est l’ EGO l ’ennemi principal, c’ est lui le grand menteur et falsificateur, la cause de la souffrance et de la séparation, le culte du "moi-je" c’ est cela qu ’il faut abattre. Faire ce travail est le préalable absolument nécéssaire pour quiconque veut reconquérir son ETRE et sa propre VIE. La vraie lutte est intérieure (le vrai Djihad de nos amis musulmans), c’est quand l’on change soi-même que le monde se met à changer. Malheureusement je ne suis que trop conscient que ce langage paraitra hors-sujet et complètement débile à la plupart d’ entre vous, espérer un changement collectif de cet ordre est un leurre, il n’ y a qu’ une grande catastrophe qui peut le faire, regardez bien vos existances, ce sont les moments de grande souffrance qui vous font évoluer (ou s’écrouler, c’est selon),c’ est quand on touche le fond que l’ on peut remonter. Si vous ne changez pas, la "nature"(j’ insiste sur les guillemets) le fera pour vous mais en termes extremes et épouvantables, parce que c’ est votre ETRE qui se meurt et vous appelle ! Tertio : Cessez les réflexes du consommateur et d’ attendre que l’ on vous serve une solution "magique" toute faite qui vous ferait l’ économie du moindre effort, personne n’ a la "solution" tout bonnement parce que celle-ci fait défaut, il n’ y a qu’ un constat, celui du chaos, et les conclusions, vivre ou mourir, qui s’ imposent. Bien amicalement.

       
  • #1439646
    Le 10 avril 2016 à 08:18 par Robert
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Quand Il s’agit des chauffeurs VTC, il y a trop de personnes issues de l’immigration et là il y a trop de Blancs.
    Vous n’êtes jamais content...

     

    Répondre à ce message

  • #1439783
    Le 10 avril 2016 à 13:28 par Ben
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Franchement, sans vouloir choquer, il ne faut rien attendre des français d’origines étrangères, ils n’ont pas ou très peu de conscience politique. Nous avons fait une journée de grève dans ma société, les 4 seuls à en être c’étaient les "de souche".

     

    Répondre à ce message

  • #1439855
    Le 10 avril 2016 à 15:29 par CR
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Les propriétaires du site devraient préciser qui est Eric Verhaeghe. En l’occurence, il a pris position en faveur de la loi travail et se définit comme libéral. Rien d’étonnant donc à ce qu’il méprise Nuit Debout...

     

    Répondre à ce message

  • #1439881
    Le 10 avril 2016 à 16:38 par tigré bleu gris
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Tout dans ce mouvement est désespérément terne comme une nuit d’insomnie.
    La nuit je mens, je m’en lave les mains...

     

    Répondre à ce message

  • #1441427
    Le 12 avril 2016 à 11:08 par Bob Fish
    La Nuit Debout ou le crépuscule des bobos

    Bonjour à toutes et à tous,

    Qu’écrire pour vous faire part de mon sentiment devant cette mascarade ?
    Les mots me manquent, et, une fois de plus, toute cette agitation finira, comme d’habitude, par de jolies carrières pour certains des "nuiteux" (souvenez-vous de SOS Racisme, Désir, Dray...) dans quelques années.
    Ras-le-bol de ces mascarades, "menaces pour le gouvernement" !!!
    Je ris, jaune.
    Les (rares) "nuiteux" sincères vont se faire, as usual, bien avoir.
    Effectivement, le profil général de ces "agitateurs" est, globalement, celui de la bourgeoisie bobo "made in Paris"...
    Il n’y a donc, objectivement, rien à en attendre, et, surtout pas, la remise en question totale et définitive, de notre Société, de son système économique.
    Seules les armes permettront la prise du pouvoir. Le reste (vote, "nuit debout", manifestations, etc...) fait partie intégrante du système et de son mode de fonctionnement classique.
    Nous sommes TRES loin d’un mouvement révolutionnaire et populaire.
    Au mieux, quelques vaguelettes pour faire trembler les parents de ces "nuiteux"...
    Bien à vous.
    Bob Fish

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents