Des centaines de migrants arrivés en Europe via la Grèce ont encore franchi sans entraves dimanche la frontière macédonienne.
Dépassées par leur nombre, les forces de l’ordre de Macédoine ont visiblement renoncé à empêcher les migrants de franchir la frontière ce dimanche 23 août après plusieurs jours de tension et de dégradation de la situation humanitaire.
La police anti-émeute, toujours sur place, n’a pas fait grand-chose pour endiguer le flot ininterrompu des arrivées, selon un journaliste de Reuters sur place.
Le gouvernement macédonien a décrété l’état d’urgence jeudi. Il a ordonné la fermeture de la frontière sud aux migrants qui arrivent au rythme 2 000 par jour avec l’intention de passer en Serbie, puis en Hongrie pour atteindre l’espace Schengen.
Cette mesure a donné lieu à des scènes de chaos, notamment à Gevgelija. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, dont beaucoup viennent de Syrie, y ont passé plusieurs nuits à ciel ouvert et sans aide alimentaire.
« Bienvenue en Macédoine »
Après avoir tenté de faire passer les plus vulnérables par petits groupes, la police n’a pu contenir la foule et des milliers de personnes se sont ruées samedi en territoire macédonien, malgré les tirs de grenades assourdissantes. Les autorités ont ensuite décidé d’affréter des trains et des cars supplémentaires pour les conduire vers la Serbie.
« J’ai appris la nouvelle à la télévision et je n’en revenais pas. Je pensais revivre la même chose à mon arrivée ici, mais ça s’est très bien passé. La police macédonienne nous a dit : Bienvenue en Macédoine. Des trains et des cars vous attendent », a raconté Abdallah Bilal, un réfugié Syrien venant d’Alep.
« J’ai franchi une étape, mais la route est longue jusqu’à la destination que j’ai choisie. Si Dieu le veut, j’irai en Allemagne », a quant à lui expliqué Mohammad Albayati, un Damascène arrivé avec sa femme, ses deux enfants et trois de ses frères.
Relations tendues avec Athènes
Beaucoup de migrants sont arrivés dans la nuit en Serbie, où les centres d’accueil improvisés ont été à leur tour débordés. « La nuit dernière, après minuit, un premier groupe de 200 personnes a franchi la frontière », a déclaré un fonctionnaire serbe ayant requis l’anonymat.
« À ce stade, nous avons recensé plus de 5 000 arrivées. C’est le chiffre le plus élevé pour une seule journée », a-t-il ajouté. La Macédoine, qui entretient des relations tendues avec la Grèce, accuse d’Athènes d’acheminer les migrants en trop grand nombre à la frontière.
Les pays occidentaux refusent de faire face aux conséquences de leurs interventions militaires :
Macédoine : blessés et malades, des migrants venus de Grèce essayent d’entrer dans le pays
Des milliers de migrants filmés par un drone au poste frontière d’Idomeni :
Des émeutes éclatent entre police et migrants à la frontière gréco-macédonienne
Grèce : la Macédoine ouvre sa frontière aux migrants à Idomeni
Macédoine : les migrants attendent à la frontière avant de continuer leur voyage vers l’Union européenne :