Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grèce se préparerait à faire défaut

La Grèce se prépare à faire défaut d’ici la fin du mois d’avril en cas d’échec des négociations avec ses créanciers internationaux, écrit le Financial Times, qui tient cette information de sources ayant des liens avec le parti Syriza au pouvoir à Athènes.

Le pays aurait décidé de donner la priorité au paiement des salaires des fonctionnaires et des pensions, et il s’apprêterait donc à faire l’impasse sur un remboursement de 2,5 milliards d’euros qu’il doit rembourser au FMI en mai et en juin.

Pour certains, il ne s’agit que d’une nouvelle tactique de négociation, mais elle souligne la situation financière désastreuse d’Athènes. Cependant, les gouvernements des autres États-membres, lassés par la confrontation et ces stratégies de négociations, se seraient déjà préparés à un « Grexit », c’est-à-dire une sortie de la zone euro de la Grèce. Berlin et d’autres pays de la zone euro semblent penser que la monnaie unique peut survivre à un « Grexit » ; d’autres parlent d’un « saut dans l’inconnu ».

Un défaut grec conduirait inévitablement à la fermeture à court terme des banques grecques, à l’introduction de contrôles de capitaux et à générer une plus grande instabilité économique. La Banque centrale européenne serait obligée de suspendre l’ELA, (Emergency Liquidity Assistance), une aide financière d’urgence dont la Grèce bénéficie actuellement.

La Grèce est dans une situation désespérée parce que l’Europe refuse de lui verser depuis l’année dernière une tranche de prêt de 7,2 milliards d’euros. Ce versement est conditionné par l’adoption de réformes économiques structurelles, y compris une réforme du système de retraite incluant des réductions de pensions, et un assouplissement des règles du licenciement pour permettre les licenciements collectifs massifs dans le secteur privé.

Bien que parti de gouvernement Syriza ait remporté les élections en promettant d’imposer une restructuration de la dette souveraine vis à vis de ses créanciers, il a vite changé de discours après sa prise de responsabilités, et a indiqué qu’il rembourserait ses dettes à l’égard du FMI.

La semaine dernière, le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, a indiqué que la priorité demeurait le respect de ses obligations envers ses propres citoyens, y compris le paiement des salaires des fonctionnaires, et celui des retraites.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1163405
    Le 15 avril 2015 à 13:26 par stingy
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Je ne pleurerai pas sur elle : combien d’heures ai-je du travailler pour payer ses fonctionnaires ?

     

    Répondre à ce message

    • #1163757
      Le Avril 2015 à 21:58 par Jojo l’Affreux
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      Tss. Vous ne maitrisez pas la novlangue, la télé n’en donne en effet jamais le mode d’emploi... en novlangue, "aide" = prêt. En échange de l’ "aide", les gouvernements acculés par la dette doivent mettre en place des "réformes" (= privatisations abusives et casse sociale) sans discuter, même si ça fait mal à la rondelle de la population locale. Et quand les "réformes" ne sont pas faites en temps et en heure, les "partenaires" (= les banquiers, maitres esclavagistes) commencent à vous faire du chantage.
      Tout ça pour dire que vous ne travaillez pour les Grecs, vous ne travaillez pas non plus pour la communauté nationale, vous travaillez pour que vos maitres esclavagistes aient la générosité de vous laissez continuer à vivre, et vous ne travaillez pas encore assez, parasite, parce que la vie ça n’a pas de prix !
      Probablement que vous comprendrez mieux quand votre salaire, ainsi que la pension de retraite de votre mère auront baisser de 20 à 30% alors que le prix des biens de première nécessité continuent d’augmenter de façon chronique, que la sécu aura disparu, que l’école de vos enfants sera devenue payante sur vos propres deniers, et que vous devrez vous taper 50 kilomètres pour porter plainte si un inconnu vous a violé dans la rue, malgré le nouveau tarif exorbitant de l’essence et celui de la dime au km pour voyager sur les routes de Vinci ou d’un quelconque seigneur féodal concurrent.

       
  • #1163414
    Le 15 avril 2015 à 13:36 par Thomas
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Et c´est parti mon kiki, ceux qui n´ont toujours pas acheté d´or et d´argent vont s´en mordre les c....... dans pas longtemps !!

     

    Répondre à ce message

    • #1163486
      Le Avril 2015 à 15:08 par Le Goy
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      ça n’a rien à voir. Les cours des matières précieuses sont manipulés à l’échelle mondiale pour des intérêts stratégiques particuliers. Si la Grèce fait défaut, ce sera juste plus difficile pour les euro-béa d’expliquer que l’Europe est là pour améliorer les conditions de vie des européens (terme qui n’a aucun sens). Mais les explications démagogiques sont sûrement déjà dans les tiroirs... Quand on a un train de vie commissaire européen, on a le temps de préparer le terrain. Mais le cours des métaux précieux ne ferait que tressauter, comme d’habitude.

       
    • #1163877
      Le Avril 2015 à 01:09 par Thomas
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      Désolé Le Goy mais les gens intelligents achètent de l´or et de l´argent dans le but de préserver leurs avoirs, pas de spéculer. Je n´ai jamais dit dans mon message qu´il fallait spéculer sur les métaux.

       
    • #1163981
      Le Avril 2015 à 09:47 par jOCELYN
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      Non thomas ! Acheter de l’or ou de l’argent ne servira pas à grand chose, sinon à servir de cible à ceux qui sauront que vous détenez de l’or chez vous. Négocier avec qui pour survivre avec le gouvernement ? avec qui ? qui rachèteront votre or ou argent une misère, vous n’aurez pas d’autres choix... Se souvenir de l’histoire des deux mulets, l’un transportait de l’or dans son chargement , l’autre de l’avoine, quand ils furent attaqués par des brigands, ils s’enfuirent, le mulet qui transportait de l’ or fut tué, l’autre survécu, l’avoine n’intéressait pas les brigands.A méditer ....

       
  • #1163469
    Le 15 avril 2015 à 14:42 par masque de chair
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    "L’Europe refuse de lui verser depuis l’année dernière une tranche de prêt de 7,2 milliards d’euros. Ce versement est conditionné par (...) une réforme du système de retraite incluant des réductions de pensions, et un assouplissement des règles du licenciement pour permettre les licenciements collectifs massifs dans le secteur privé".

    "le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, a indiqué que la priorité demeurait le respect de ses obligations envers ses propres citoyens, y compris le paiement des salaires des fonctionnaires, et celui des retraites".

    Si ces informations sont exactes, approuvons le gouvernement grec :

    - de résister à ce chantage financier : (tu changes de politique, sinon pas de prêts). Les Grecs savent en effet depuis Platon que, dans un État juste, l’économie doit être au service de la politique, et non l’inverse.

    - de faire passer son peuple avant "l’Europe", et ses salariés actifs ou retraités avant le capitalisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1163491
    Le 15 avril 2015 à 15:17 par goy pride
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Prêt à parier que tout ceci a déjà été préparé en coulisse entre les divers acteurs concernés. C’est improbable qu’il s’agisse d’une décision de Syriza seule. Ce n’est tout simplement plus tenable donc ils vont essayer de se débarrasser de la Grèce en minimisant la casse. Bonus de l’expérimentation "Grexit" c’est que si les choses s’aggravent ailleurs en Europe ils pourront prétexter que c’est de la faute des Grecs. Vous verrez on aura droit matin midi et soir à un matraquage médiatique sur ces "ordures", "fainéants", "voleurs", "magouilleurs"...de Grecs qui ont foutu en l’air l’UE...

     

    Répondre à ce message

    • #1163515
      Le Avril 2015 à 15:51 par Sophie
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      On peut aussi voir le verre à moitié plein : la Grèce reprend sa souveraineté nationale, sa monnaie et sa diplomatie et... elle se redresse ! Là, c’est une claque pour les européistes ! La Grèce est le noyau originel de l’Europe. C’est peut-être grâce à elle que nous retrouverons notre liberté...

       
    • #1163671
      Le Avril 2015 à 19:51 par La Voix du Nord
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      @sophie / - pas avec les gauchos en place , malheureusement pour le peuple grec . Pour ma part une issue bénéfique , serait la reprise en mains du pays par un parti National , avec des solutions nationales ... En évitant toute intervention de l’OTAN ou un " erzatz " qui replongerait cette nation dans le marasme - mais ce n’est qu’un avis !

       
    • #1163708
      Le Avril 2015 à 21:03 par Dex
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      Tout peut arriver.
      En étant très pessimiste, je n’exclus pas le scénario suivant :
      La Grece est lâchée comme un poids mort afin d’exposer son cadavre devant les yeux des autres pays de l’UE, tel un avertissement (que les grille-pains vont arrêter de griller le pain ; des trucs comme ça).
      Et là, ce que nous cachent habituellement les médias sur l’actuelle situation gravissime de la Grèce va être montrée et imputée à la "sortie de l’UE".
      Le résultat espéré par les eurobéats : Les moutons encore dans l’UE prennent peur et ne doutent plus de l’utilité de l’UE. D’où l’occasion d’aller plus loin dans la création officielle d’un Etat Européen (qui peut garantir de faire griller du pain).

      Ce scénario est tout à fait possible. Car la Grèce est un petit pays qui peut servir de petit sacrifice afin de rendre un grand service (éviter l’éclatement partiel de la monnaie, ou, total de l’union).

       
    • #1163771
      Le Avril 2015 à 22:18 par Jojo l’Affreux
      La Grèce se préparerait à faire défaut

      Un bref rappel historique Monsieur : en Grèce après le débarquement anglais de 1945 on leur a imposé un faux roi de type Belge et la politique d’oppression économique autant que sociale de la population a continué avec presque de férocité que sous l’occupation nazi. Les communistes Grecs qui avait payé le prix du sang l’occupation ont refusé d’accepter ce diktat anglais et tenté de soulever la population au bout de 5 ans avec une révolte type commune de Paris. Vu la situation géostratégique de la Grèce, ça n’était pas acceptable pour nos amis américains qui ont débarqué instantanément pour tirer dans le tas et participer à la mise en place d’une dictature militaire corrompue qui aura duré 40 ans et débouchée sur le fait que la Grèce aura prix encore plus de retard que l’Espagne et le Portugal et évidemment que le reste de l’Europe de l’Ouest. La voila l’origine de la "pauvreté" des Grecs et c’est la raison pour laquelle les Grecs n’appellent pas de leur voeux à un coup d’état militaire, ils font un peu plus confiance à leur armée qu’aux Turcs évidemment mais le niveau de confiance reste à peu prêt le même qu’envers le FMI ou les politiciens américains.
      Un grec proche de la gauche radicale de passage à Paris reconnaissait, un peu honteux : depuis que nous avons échappé aux griffes des ottomans au XIXeme siècle, nous sommes passés successivement par les griffes des Anglais, puis des Allemands, puis des Anglais, puis des Anglais et des Allemands... la Grèce n’a vraiment été souveraine depuis la chute de Byzance (il y a presque 600 ans) !
      Il y a des moments où la situation politique est tellement grave qu’il ne saurait plus être question d’un choix entre la droite ou la gauche mais bien entre la liberté ou l’esclavage.

       
  • #1163542
    Le 15 avril 2015 à 16:37 par cogs
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Foutons leur la paix avec ce satané euro , la Grèce était un pays pauvre et alors !!

     

    Répondre à ce message

  • #1163561
    Le 15 avril 2015 à 17:09 par Fulcanelli
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    J’aime beaucoup la réflexion de Sophie ci-dessus.

    La Grèce, pourrait-elle redevenir le paradigme d’une Europe fière, indépendante et démondialisée (sans OTAN, sans Bruxelles, sans bases militaires américaines, sans accords transatlantiques) ?

     

    Répondre à ce message

  • #1163696
    Le 15 avril 2015 à 20:40 par ipk74270
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Les affaires sont les affaires je ne m’inquiète absolument pas pour les Grecs, libérés du joug monétaire européen le lendemain de leur défaut ils se verront choyés, pour des raisons géostratégiques, par la Russie, la Chine, les Brics, la Turquie et bien sûr l’ineffable oncle Sam. Je vais passer mes vacances en Gréce cet été...

     

    Répondre à ce message

  • #1163777
    Le 15 avril 2015 à 22:26 par Pierre Loup
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Si la Grèce fais défaut de paiement, sa ne va qu’accélérer le rachat du pays par des États tier comme l’un des plus gros port de Grèce qui est sur le point de passé entre des mains chinoise.
    http://www.lorientlejour.com/articl...

     

    Répondre à ce message

  • #1163888
    Le 16 avril 2015 à 02:30 par la pythie
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    La Grèce se prépare à rien du tout ! si ça vient de l’express ou d’un périodique de ce genre, alors cette info ne vaut rien...l’UE est une prison : personne n’en sortira !

     

    Répondre à ce message

  • #1163904
    Le 16 avril 2015 à 04:06 par brutus
    La Grèce se préparerait à faire défaut

    Il y a 180 milliards d’euros appartenant à des nationaux grecs planqués dans les paradis fiscaux !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents