Si les calculs conventionnels des PIB mondiaux classent la France sixième puissance économique, une récente étude du FMI relativise le niveau de vie des français à l’échelle internationale.
Tandis que la méthode communément utilisée pour classer les économies mondiales consiste à pondérer les PIB nationaux à l’aide des taux de change en cours ; la méthodologie du FMI dite du « PIB corrigé des parités de pouvoir d’achat » permet de mieux estimer les conditions de vie réelles des citoyens. Ainsi la « parité de pouvoir d’achat » (PPA) évalue le coût d’achat relatif d’un même produit ou service en fonction du pays dans lequel on réside.
Ce mode de calcul fait du PIB de la Chine le plus important de la planète, devant celui des États-Unis. « La Chine, dorénavant l’économie la plus importante du monde sur la base des parités de pouvoir d’achat, est en train de vivre une transition essentielle mais complexe vers une croissance plus soutenable, fondée sur la consommation et les services », peut-on lire dans le World Economic Outlook, le rapport sur l’économie mondiale de l’institution de Bretton Woods. La Chine est suivie par les États-Unis, l’Inde et le Japon. La France elle, n’arrive qu’à la neuvième place de ce classement, derrière l’Allemagne, la Russie, le Brésil, et le Royaume-Uni.