@untype
Si la France sort de l’Euro, les autres pays peuvent rester dans l’Euro. Même si tu as raison, ce sera mécaniquement sur une assiette différente, mais ils peuvent très bien conserver l’appelation Euro.
@francky
Justement, j’ai regardé avec attention leurs videos (à Sapir Asselineau et autres), et le scénario qu’ils n’envisagent pas et qui pourtant est certain, est celui que j’évoque.
C’est à dire que dès que le débat de sortie de l’euro commencera à prendre un tout petit peu d’ampleur, c’est à dire donc bien avant que le fameux "contrôle des changes" soit mis en place avec interdiction de sortie de capitaux, la plupart de ceux qui ont des liquidités importantes vont les sortir du pays, en Europe, en Suisse, ou ailleurs.
C’est d’autant plus une certitude, que (et Sapir est d’accord sur ce point) le retour au franc entraînera une dévalorisation de 20% minimum (je pense que ce sera plutôt 80%, mais bon c’est un autre débat), et donc tout gestionnaire attentif (et donc 100% des grandes entreprises, des PME avec trésorerie importantes, gestionnaires de fortune), fera sortir ses Euros, ou les convertira en Franc Suisse etc, à l’extérieur de la France, car il sait qu’ensuite lorsque le Franc va "recôter" vis à vis des autres monnaies, cela permettra une plus value formidable pour ceux qui auront conserver leurs euros ou d’autres devises fortes.
En résumé : si tu gardes tes euros en france, quand passage au franc, ton pouvoir d’achat par rapport à l’extérieur
= perte 20 % au moins, mécaniquement
si tu mets tes euros en dehors de la France, ou convertit en francs suisses en dehors, et rapatriement ensuite en France après retour au Franc,
Plus value = + 25 % au minimum en France
Si tu veux, c’est comme si Mélenchon d’un coup montait dans les sondages et était à 35 % d’intentions de vote, tous ceux qui ont de l’argent le sortiraient de France avant l’élection. C’est une certitude. Avant justement que celui-ci ne puisse prendre des mesures d’interdiction de sortie des capitaux, donc qu’il ne soit élu.
Pour terminer, imprimer une nouvelle monnaie (dans le cas de retour au Franc), il faut au minimum 18-24 mois... Donc sortir de l’Euro à court terme, sans préparation serait une catastrophe absolument certaine, un crack monétaire hallucinant aux conséquences cataclysmiques.