La France a effectué ses première frappes aériennes en Syrie contre l’organisation de l’État islamique , a indiqué dimanche la présidence de la République française .
Regarder la conférence de presse de François Hollande
La France a mené ses premières frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, a annoncé dimanche 27 septembre la présidence de la République dans un communiqué.
"La France a frappé en Syrie [...] sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines, dans le respect de notre autonomie d’action, en coordination avec nos partenaires de la coalition", écrit l’Élysée.
Si le communiqué ne précise pas la nature des cibles de ces frappes, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l’ONU, a affirmé dimanche sur l’antenne de France 24 qu’elles se concentreront sur des objectifs immobiles. "Soit des postes de commandement, soit des éléments de logistique ou des camps d’entraînement."
Lire la suite de l’article sur france24.com
Dernière minute
Le Figaro du jour diffuse une déclaration du Premier ministre Manuel Valls, en déplacement dans la Drôme. Les frappes visent "ces sanctuaires de Daech où sont formés ceux qui s’en prennent à la France". Il a ajouté, à son arrivée à une fête de la Rose : "Nous frappons Daech en Syrie car cette organisation terroriste prépare les attentats vers la France depuis ces sanctuaires... Nous agissons en légitime défense... de manière autonome, en fonction de nos objectifs, en lien avec nos alliés."
Le Figaro reprend en outre un article du Sunday Telegraph selon lequel "le Premier ministre britannique David Cameron a accepté l’idée que le président syrien Bachar al Assad reste temporairement au pouvoir pendant qu’un gouvernement d’union nationale est formé en Syrie".
Les premières images officielles de "nos" bombardements en Syrie (attention, ce n’est pas une publicité mondiale pour le Rafale) :