Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France bloquée pour quatre ans

La crise que la France traverse aujourd’hui n’est pas un épisode de plus dans un pays éternellement agité. Il s’agit d’une profonde crise de régime qui ne se résoudra qu’avec l’amorce d’une nouvelle société. Le pays va traverser plusieurs années de blocage, avant de se lancer dans une transformation complète, une révolution qui durera au moins une génération.

 

Depuis plusieurs semaines, des manifestations monstres se succèdent en France. Il n’y a plus de carburant dans les stations services de nombreux départements et des centaines de tonnes d’ordures s’entassent dans le centre des grandes villes.

Le président Emmanuel Macron est parvenu à imposer une réformette des retraites. Son texte ne règle aucun problème et crée de nombreuses injustices. Par exemple, les personnes ayant commencé à travailler à 16 ans ne pourront accéder à la retraite qu’avec un nombre d’annuités de travail supérieures à celles concédées aux personnes qui ont débuté à 18 ans. Dans un pays épris d’égalité en droit, ce texte n’aurait pas dû passer.

Le président Macron a délibérément créé une situation de blocage dans laquelle nul n’a de sortie possible. Son gouvernement a reçu l’ensemble des syndicats durant un an et demi pour refuser la totalité de leurs propositions. Il a assisté à des manifestations de masse, partout dans le pays, et particulièrement dans les villes moyennes, sans réagir. Puis, lui et la NUPES (gauche) ont joué sur le calendrier pour que les députés ne puissent pas se prononcer sur ce texte en première lecture. Enfin il a utilisé abusivement une disposition exceptionnelle de la Constitution pour l’imposer en seconde lecture.

Pour ce faire, il a demandé à sa Première ministre, Élisabeth Borne, d’engager la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale en vertu de l’article 49-3 de la Constitution. Celui-ci a été imaginé par ses rédacteurs pour des situations d’urgence particulières, sans rapport avec celle-ci. À n’en pas douter Charles de Gaulle et Michel Debré ne l’auraient jamais activité en de pareilles circonstances.

À l’issue du vote, il n’a manqué que 9 voix sur 577 députés pour que la motion de censure du gouvernement ne provoque sa démission. Automatiquement, le texte, qui n’a jamais été soumis au vote de l’Assemblée, a été réputé « adopté ».

Ce coup de force s’inscrit dans une longue ligne de diktats allant des mesures de la répression du mouvement des Gilets jaunes au confinement de la population saine durant l’épidémie de Covid-19, en passant par une succession d’ordonnances et d’usage abusif du 49-3 (11 fois en un an et demi). Même les Français qui se persuadaient de justifications à la limitation temporaire de leurs libertés trouvent désormais que trop, c’est trop.

Désormais le pays est coupé en deux. D’un côté, un petit tiers de la population qui ne rencontre pas de problème et souhaite qu’Emmanuel Macron permette au système de tourner plus longtemps à leur avantage. De l’autre, plus des deux autres tiers qui ne sont plus dans l’hostilité, mais se retrouvent dans une même haine. Cette évolution des émotions collectives et l’unité qu’elle suscite sont nouvelles.

De son point de vue, le Président a gagné puisque sa loi est réputée « adoptée ». Pourtant, dans la pratique, il a perdu puisqu’il a réuni la totalité des syndicats et ce qui compte de partis politiques populaires contre lui. Seuls des parlementaires membres de son parti, Renaissance (ex-La République en marche), l’ont soutenu, ainsi que quelques autres se réclamant de l’ex-parti gaulliste, Les Républicains. Huit à neuf Français sur dix sont opposés à ce texte et ont désormais la conviction que l’exécutif n’a que faire d’eux.

La République, au sens authentique du terme, est un régime qui fait passer l’intérêt général avant tout. En divisant à ce point le pays, le président l’a trahie. La démocratie est une forme d’institution qui donne la parole au peuple. Il l’a aussi trahie. La situation est désormais bloquée et le pays est devenu ingouvernable. Plus aucune décision importante ne pourra être prise dans les mois, voire les années à venir.

Seul le recours au peuple peut débloquer des institutions démocratiques. La Constitution de la Ve République prévoit plusieurs solutions. Le Président pourrait dissoudre l’Assemblée et convoquer des élections générales. Mais, à coup sûr, son parti serait pulvérisé. Il pourrait aussi convoquer un référendum, mais il le perdrait sans aucun doute. Il ne fera donc rien et s’enfermera pour faire la fête au palais de l’Élysée.

La réforme des retraites marque l’échec de la méthode Macron : le Président promettait de se situer au-dessus du clivage droite/gauche, il a simplement montré qu’il ne satisfaisait ni les uns, ni les autres.

Les commentateurs se demandent pourquoi donc Emmanuel Macron s’est volontairement placé dans cette nasse. Quel enjeu poursuivait-il ? Il n’y a aucune réponse politique à ces questions. Peut-être une réponse économique : il souhaite faire avancer la retraite par capitalisation en sabotant les retraites par répartition. Peut-être une réponse psychologique : il est indifférent au sort des autres et aime à les choquer (lors de sa première élection, j’avais relevé son comportement de sociopathe). Si l’on suit cette hypothèse, il ne trouvera de répit que lorsqu’il aura entièrement décrédibilisé la Constitution de 1958 et aura acquis la certitude d’être le dernier président de la Ve République.

Le suicide politique d’Emmanuel Macron et sa volonté de voir le pays s’écrouler avec lui masquent au demeurant une très profonde crise. Ce n’est pas par hasard que les Français ont successivement élu un agent états-unien à la tête du pays, Nicolas Sarkozy, qui a détruit l’indépendance de la France et violé le résultat du référendum sur la Constitution européenne en faisant adopter le même texte par la voie parlementaire ; puis un petit bourgeois, François Hollande, qui a transformé la présidence de la République en vaudeville ; et enfin un banquier d’affaire qui a fait du palais de l’Élysée un salon de réception pour cocktails de multi-milliardaires états-uniens. Par quatre fois (ils ont réélu Emmanuel Macron), les Français ont pris la responsabilité de cette descente aux enfers. Ils étaient persuadés que leur pays n’avait pas besoin d’une grande personnalité, mais juste de petites réformes pour être réparé.

Aujourd’hui, ils doivent faire face à une inflation des denrées alimentaires et de l’énergie de 20 à 25 %. Il n’y a plus de médecin sur plus de la moitié du territoire et les hôpitaux ferment leurs services d’urgence. Surtout, chacun constate que rien ne va plus : le niveau scolaire s’est très dangereusement effondré, la police ne parvient plus à maintenir l’ordre, la justice n’a pas les moyens de faire quoi que ce soit avant deux ans, l’armée est incapable de répondre à une guerre de haute intensité. Les problèmes sont si nombreux qu’on ne sait pas par lequel commencer.

Les Français commencent à réaliser qu’il ne faut pas rafistoler les services publics, mais les repenser en fonction de nouvelles réalités : l’informatisation des moyens de production et la globalisation des échanges. La crise a débuté selon les uns, en 2007, avec le vote par le Parlement d’un texte qui avait été rejeté par référendum ; ou encore, selon d’autres, en 2005, avec les émeutes des banlieues parisiennes ; à moins que ce soit, en 1990, avec la participation française à la guerre des États-Unis dans le Golfe. Toujours est-il que le pays ne se retrouve pas dans ce que sa classe politique est devenue, et encore moins dans la politique qu’elle mène.

Emmanuel Macron, qui s’est fait élire avec la promesse de moderniser le pays, apparaît aujourd’hui comme celui qui bloque sa transformation, qui empêche l’émergence d’une société nouvelle.

Les Français, qui ont en 1789 pris l’initiative de renverser l’Ancien Régime et de créer la société moderne, espèrent prendre une autre initiative pour créer un monde nouveau. Ils savent indistinctement qu’au même moment l’Afrique se libère de la domination des gouvernements français et que la Russie et la Chine réorganisent les relations internationales, mais ils sont très peu informés sur ces sujets.

Il est très étonnant d’observer leur soif d’un nouveau paradigme et leur crainte de plonger dans une révolution violente. Pour résoudre cette crise, il suffirait que leur classe politique les écoute, comme le fit le roi Louis XVI au tout début de la Révolution. Mais on assiste à un dialogue de sourds. Durant toutes les négociations sur la réforme des retraites, le gouvernement n’a rien concédé du tout aux syndicats. Il a par contre multiplié les amendements avec les parlementaires, transformant le dialogue avec le peuple en débat interne de la classe politique. Cette attitude a fermé toutes les portes de sorties pacifiques.

Les Français ont déjà constaté la vacuité des « grands débats » et autres « conventions citoyennes ». Le président Macron y a déjà fait appel. Ils y ont participé, mais leurs suggestions se sont perdues dans un labyrinthe bureaucratique. Il ne sera donc pas possible de leur rejouer cette charmante mise en scène.

Dans les mois et années à venir rien ne pourra bouger. Le gouvernement ne pourra plus faire adopter de texte par le Parlement et, de toute manière, ses fonctionnaires ne lui obéiront plus. Ils placeront les dossiers gênants en bas des piles et les feront traîner. Les Français ne pourront pas plus protester sans qu’une répression sauvage ne s’abatte sur eux, comme cela a déjà été le cas avec les Gilets jaunes.

Les élections européennes, en 2024, et municipales, en 2026, seront l’occasion d’isoler un peu plus l’hôte de l’Élysée avant son départ, en 2027. À moins bien sûr qu’il n’admette que le seul moyen de débloquer le pays est qu’il démissionne.

Thierry Meyssan

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Gare aux alternatives qui n’en sont pas !

Mieux vaut (aussi) en rire, sur E&R :

 
 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3145013
    Le 21 mars 2023 à 20:37 par Des pions sur l’échiquier
    La France bloquée pour quatre ans

    La République, au sens authentique du terme, est un régime qui fait passer l’intérêt général avant tout.

    Petite rectif : La république, authentique ou non, est un régime conçu pour cacher qui dirige.

    ça vous emmerde tant que ça, l’austérité du règne du Christ-Roi ? c’est sûr qu’il y en a certains qui seraient pas mal secoués ici.

     

    Répondre à ce message

    • #3145811
      Le Mars 2023 à 08:22 par FloOntheflux
      La France bloquée pour quatre ans

      Je pense que Mr Meyssan fait allusion ici à la res publica romaine, où les dirigeants étaient bien identifiables et identifiés (les familles patriciennes) et ne jouaient pas contre Rome et son peuple. Ça n’enlève rien au caractère oligarchique de ce régime. Mais sans doute que dirigés par une oligarchie française l’intérêt général de notre nation serait davantage présent dans les décisions.

       
  • #3145027
    Le 21 mars 2023 à 20:59 par momo
    La France bloquée pour quatre ans

    Détrompez vous, c’est un fonctionnaire qui vous le dit ; les fonctionnaires, ils obéissent. Ni HITLER, ni STALINE, ni Fidel CASTRO, ni GORBATCHEV n’ont eu à déplorer la désobéissance des fonctionnaires. Il me semble que la crise, elle a commencée au milieu des années 1970, avec le regroupement familial et un arrêt du conseil d’Etat (c’est en France que le regroupement doit avoir lieu) et la prise du pouvoir par l’idéologie libérale-libertaire. Tant que les français de métropole auront peur du "fascisme", on ne pourra guère avancer, tout en sachant que comme les ex pays de l’est qui étaient inféodés à l’URSS, nous sommes inféodés aux USA et au mondialisme. Le seuls qui n’ont pas peur du "fascisme", apparemment, ce sont les habitants des DOM TOM. Nous autres métropolitains devrions prendre exemple sur eux. Ce sont aussi les seuls qui ne se sont pas couchés devant la tyrannie sanitaire. S’il n’y aucun sursaut, ce sera peut être l’effondrement de l’empire A-S qui nous libérera, comme l’effondrement de l’URSS a libéré les pays de l’est

     

    Répondre à ce message

    • #3145224
      Le Mars 2023 à 08:50 par anonyme
      La France bloquée pour quatre ans

      Ayant travaillé dix ans en administration centrale en tant que contractuel, je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le caractère extrêmement servile des fonctionnaires. La toute puissance du chef de bureau, le dossier à vie et une psychologie individuel de soumission et de médiocrité font qu’il n’y aura aucun sursaut a attendre de leur part en tout cas.

       
    • #3145664
      Le Mars 2023 à 21:41 par Post tenebras spero Lucem
      La France bloquée pour quatre ans

      Absolument d’accord ! J’ai compris, en quittant la fonction publique, pourquoi j’étouffais, subissais, me "déformait" pour m’efforcer à entrer dans un costume qui n’était pas le mien : "de toutes les tyrannies, celle des médiocres est la pire" Georges Bernanos

       
  • #3145067
    Le 21 mars 2023 à 22:21 par albert
    La France bloquée pour quatre ans

    en 1789 les Français n’ont rien décidé du tout, ils ont été instrumentalisés, et la police parvient à maintenir l’ordre par le chaos au delà de leurs espérances, bref

    dénué d’empathie, tricheurs menteurs voleurs violents hypocrites et fourbes ..… ils sont des orateurs hors pairs, des parfaits gentlemans
    en fait ils sont jaloux envieux Ils sont faux et tout est faux les concernant…..Ils nous mettent en confiance puis, hop hop hop …nous ne sommes que des pantins …des kleenex , je séduis, je prends, j’utilise, je jette …

    je fais là une description sommaire du pervers narcissique, cela vous rappel t il quelqu’un ?

    on peut comprendre pour toutes les raisons évoquées précédemment que le narcissique est incapable de se plonger en lui-même pour observer ce qui s’y passe

    sa capacité d’introspection est extrêmement faible, voire nulle ( des regrets peut être, des remords jamais )
    par conséquent, sa faculté de pouvoir modifier son comportement ainsi que sa souplesse adaptative est quasi inexistante

    de ces gens, s’effectue une convergence des vices entre deux classes
    celle de la police pour ceux qui viennent de la base sans dépasser le milieu, et celle de la politique pour ceux qui sont au dessus
    il existe des porosités entre ces deux strates, peu fréquentes mais toujours utiles

    le gouvernement ne pourra plus faire adopter de texte par le parlement, oh que si ! il lui suffira d’apporter une énième division horizontale de nature sociale ou sociétale, afin d’étouffer toutes convergences des luttes, fussent t elles embryonnaires
    le 49.3 deviendra aussi ordinaire que la cohabitation le fût ... magique

    quelles sont donc les traits de caractères dominant chez ces gens assez c.ns pour tomber à chaque fois dans le panneau ... ?

    Altruisme (tendance naturelle à aimer et à aider son prochain)
    Autodérision (capacité à se moquer de soi-même)
    Bon fond
    Créativité
    Curiosité (désir de comprendre, de connaître, de s’instruire)
    Empathie (capacité à se mettre à la place d’une personne et de ressentir ce qu’elle vit/ressent).
    Enthousiasme (Forte émotion se traduisant par de grandes démonstrations de joie)
    Exigence de soi
    Force de caractère (par ex : supporter des choses que beaucoup ne supporteraient pas bien longtemps)
    Générosité (disposition à donner sans compter)
    Modestie (absence de vanité, d’orgueil)
    Naïveté

    combien de croix cochez vous ? ... beaucoup ! ne culpabilisez pas, c’est le signe que vous avez toujours une âme

     

    Répondre à ce message

  • #3145088
    Le 21 mars 2023 à 23:10 par Axel Venault
    La France bloquée pour quatre ans

    S’il démissionne, ce n’est pas Ruffin qui sera envoyé à sa place ?

     

    Répondre à ce message

  • #3145155
    Le 22 mars 2023 à 06:26 par Albert
    La France bloquée pour quatre ans

    Dans son magnifique article "les Français se sabordent" d’avril 2017 après le premier tour de la présidentielle, l’auteur écrivait :
    "Il n’y a pas de doute que, dans les prochaines années, Mélenchon se battra aux côtés de Le Pen".
    Meyssan est un excellent analyste, mais un piètre prospectiviste.
    Macron ne pourra pas tenir 4 ans comme ça, car la colère va augmenter exponentiellement au fur et à mesure que les citoyens vont découvrir la nature exacte du régime dans lequel ils vivent.

     

    Répondre à ce message

  • #3145170
    Le 22 mars 2023 à 06:53 par Pamfli
    La France bloquée pour quatre ans

    Très drôle le petit numéro des LR du moment (qui, à terme, vont finir dans la macronie) : du bad cop avec Retailleau, Ciotti, et le faux gentil Marleix pour faire monter leur prix de vente auprès de Le Maire et de Bergé et, dès la motion de censure rejetée, les good cop arrivent sur les plateaux de télé pour se refaire une virginité sociale auprès du peuple en colère, en expliquant qu’il y a aussi des gentils LR qui voté pour la motion de censure, mais hélas ils n’étaient pas suffisant en nombre, il en a manqué 9.
    Bô c’est dommage ça !
    Et j’entends de nouveau le petit refrain sur la démocratie qui reprend dans C dans l’air : "Si les institutions blabla, le 49-3 blabla, la motion de censure blabla c’est la démocratie ! C’est le jeu de la démocratie ! Si ! Il faudra attendre 2027 maintenant pour Emmanuel Macron...." affirme Cohen Patrick avec le petit sourire en coin...
    Ce besoin des castors de croire dans cette démocratie, dans son contenu vide, cadavérique en réanimation permanente, est drôle.
    Macron, en quasi décompensation politique et morale, va faire le mort, produire quelques blablas ciblés à la télé, sur tic toc,... faire peut-être quelques commémorations qui ne mangent pas de pain, tandis que Nuñez et Darmanin conduisent le changement à grands coups de matraque, de tatanes et d’envois de gaz lacrymogène dans la rue, notamment par la BRAV-M.
    Les merdias vont compter le nombre d’interpellations comme Salomon Jérôme les décédés avec le Covid,
    jusqu’à ce que les plus vivants du bétail rentrent chez eux.
    Ainsi tout va retourner dans l’ordre public, le castor, ré assuré, de retour dans sa torpeur devant sa téloche avec son petit plateau repas, avachi dans son canap, regardant Hanouna dans la semaine au sujet de l’état de santé de Pierre Palmade, Les Enfoirés du coeur le samedi puis Drucker le dimanche.
    Les LFI vont retourner sur les bancs de l’assemblée nationale : "la révolution ben on en parle par sms hein !"
    Au sénat, Larcher des LR mange.
    Ah nan c’est bien l’arc républicain : 2 années de plus à trimer pour les cons dont je fais partie.
    Il va falloir trouver une solution, pas le choix.

     

    Répondre à ce message

    • #3145385
      Le Mars 2023 à 14:17 par Domino
      La France bloquée pour quatre ans

      Nos policards, au niveau national comme local, imposent les réformes difficiles en début de mandat. Après, il suffit de durer en comptant sur la mémoire de poisson rouge des administrés

       
    • #3146688
      Le Mars 2023 à 13:38 par Brune Platine
      La France bloquée pour quatre ans

      Excellent commentaire, qui résume tout avec beaucoup d’esprit et d’humour..
      Vous êtes pessimiste mais il est probable que l’avenir vous donne raison, hélas..

       
  • #3145202
    Le 22 mars 2023 à 08:09 par Dream 13
    La France bloquée pour quatre ans

    Très bonne synthèse ou constat, ce que je retiens c’est l’inconséquence des peuples et aussi leur lâcheté , et j’avoue avoir du mal à devoir attendre une génération entière pour espérer remonter la pente, ça va être dur, très dur, long, très long, et encore si l’occasion nous est donnée de remonter, vu l’incertitude des événements !

     

    Répondre à ce message

  • #3145272
    Le 22 mars 2023 à 10:21 par leperigourdin
    La France bloquée pour quatre ans

    Arrêtez le temps.

    En effet, c’est le rêve des boomers et des improductifs. Aucun pays ne donne autant qu’à ceux qui ne produisent rien.

    Arrêtez le temps, ne ce serait-ce que 4 ans, c’est déjà très bien.

    Parce que contrairement à certains qui se bercent d’illusions, le pouvoir a un socle solide de gens qui votent de 25 %.
    25 % auxquels s’agrègent un bloc de prof retraité ou pas et qui "font barrage".

    Le paramètre de l’immigration est un peu mise sous le tapis alors qu’il est majeur comme cause de plusieurs maux :
    - effondrement du niveau moyen scolaire
    - coût exorbitant de l’assistanat => effondrement des comptes de l’Etat
    - coût pharaonique de l’Etat entrainé par des incivilités démesurés à l’echelle du pays ! ( casse du mobilier urbain, dégradation des biens communs )

    Thierry Meyssan a raison sur un point majeur, notre pays va mal et depuis longtemps. Un pays où le mal-être est palpable sans oser le définir.

     

    Répondre à ce message

    • #3145351
      Le Mars 2023 à 13:21 par Jean
      La France bloquée pour quatre ans

      Tu oublies le vrai problème : suppression de l’impôt sur les grandes entreprises, Cac 40 ( sous les jolis noms de " pacte de compétitivité " ou autres ) qui crée chaque année un manque à gagner de centaines de milliards pour l ’État. C’est là qu’est la richesse produite par les travailleurs.
      Ces exonérations d’impôts rendues elles mêmes possibles par le chantage à la delocalisation des entreprises à cause de la destruction des frontières françaises par l’UE ( libre circulation des capitaux ).

       
  • #3145410
    Le 22 mars 2023 à 14:59 par Lion
    La France bloquée pour quatre ans

    Macron a été réélu comme Biden aux USA. Les deux branquignolles faisaient des meetings vides. Faut arrêter de dire que c’est la volonté du peuple français, franchement même 10 % j’y crois pas, demandez systématiquement autour de vous, dans des lieux différents et faites vos propres statistiques.

     

    Répondre à ce message

    • #3145494
      Le Mars 2023 à 17:32 par Florent
      La France bloquée pour quatre ans

      Malheureusement les Français ont bel et bien réélu Micron : la grande majorité des retraités, des fonctionnaires, des étudiants.
      Je le vois très bien autour de moi, et c’est très attristant.
      Force et Honneur !

       
  • #3145988
    Le 23 mars 2023 à 13:03 par Randonneur
    La France bloquée pour quatre ans

    C’est pénible de voir Thierry Meyssan faire semblant de ne rien savoir. Analyser ce jobard de Macron comme un simple politicien qui ne feraient des erreurs c’est se foutre du monde. Tout le monde sait que ce mec a été mis là par la finance internationale et l’état profond américain, que ses deux élections ont été largement bidouillées mais non on fait comme si de rien était, comme si on été encore dans l’ère Chirac ou Mitterrand à qui il restait encore un peu d’indépendance. Sa réforme des retraites tout le monde sait que c’est une injonction de l’UE et qu’elle ne sort pas de son cerveau de psychopathe cocaïné.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents