La Fondation de l’islam de France, qui doit contribuer à mieux faire connaître la religion et la civilisation musulmanes, a été officiellement lancée aujourd’hui [le jeudi 8 décembre 2016] avec la tenue de son premier conseil d’administration (CA), a annoncé le ministère de l’Intérieur.
[...]
Ses statuts avaient été approuvés dans un décret paru au Journal officiel mardi, jour de la nomination à Matignon de Bernard Cazeneuve, remplacé à Beauvau par Bruno Le Roux.
La nouvelle structure succède à la Fondation des œuvres de l’islam de France, créée en 2005 mais qui n’a jamais fonctionné en raison de dissensions liées à la rivalité des grandes fédérations musulmanes.
Dans un pays frappé par les attentats « djihadistes », qui ont électrisé les débats sur la place de la deuxième religion française (4 à 5 millions de fidèles), « cette nouvelle fondation contribuera à faire émerger un islam de France pleinement inséré dans la République et à lui donner une visibilité accrue auprès du grand public », espère l’Intérieur.
[...]
Au CA de cette structure figurent, au titre des « personnalités qualifiées », l’écrivain Tahar Ben Jelloun, le théologien réformateur Ghaleb Bencheikh, le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane et la cadre supérieure d’entreprise Najoua Arduini-Elatfani. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, en est membre de droit.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
La veille, le 7 décembre 2016, coïncidence ou pas, le 20 Heures de France 2 diffusait ce reportage :
Certaines parties du territoire ne sont plus des terres de France car la loi islamique a pris la place. Partagez cette vidéo ! pic.twitter.com/UsFKFbjDxZ
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 8 décembre 2016