Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "Fachosphère" expliquée par la chaîne éducative de service public

Dans le fatras des chaînes et stations plus ou moins viables qu’a développé le groupe de l’audiovisuel « public » assis sur 10 000 emplois (en gros France Télévisions et Radio France), il y a une petite nouvelle, la sous-chaîne France TV éducation, qu’on ne sait plus trop comment écrire, tant valsent les majuscules et les minuscules.

 

Le 25 janvier 2017, ce département éducatif du régime totalitaire démocratique actuel proposait un tutorial sur la « Fachosphère », c’est-à-dire l’ensemble des sites dits d’extrême droite, selon les mots de ceux qui décident. Des mots qui enferment dans des enclos, et dont il est difficile de sortir.

 

 

Une petite voix de jeune femme assez irritante – c’est probablement pour montrer son irritation devant le sujet « extrême droite » – nous délivre le texte de propagande de service public. Donc bien comprendre qu’il y a des gens, haut placés (la Direction des Programmes en lien avec le ministère de l’Éducation, lui-même lié à des lobbies plus ou moins avoués), qui décident du droit de penser, qui imposent le résultat de leurs recherches aux enfants, puisque le « tuto » est devenu l’outil numéro un de communication à destination de la génération Internet. Une façon d’admettre que l’école ne remplit plus vraiment son contrat républicain...

Quel est le point commun entre Black M, Alain Juppé et les migrants ? À première vue, il n’y en a pas. Et pourtant ils ont tous un point commun : ils ont été la cible de la fachosphère ! La facho-quoi ? Fa-cho-sphère, de facho, comme fasciste, et sphère comme blogosphère. Ce terme, pas vraiment très scientifique, s’est imposé ces dernières années pour désigner une extrême droite ayant fait d’Internet son premier terrain de bataille.

Après cette introduction, il est bon de préciser que si cette « extrême droite » a choisi l’Internet, c’est bien que les médias dominants lui ont fermé toutes les portes. Il n’y avait jusqu’à l’avènement du Net, et surtout du haut débit (2004), peu ou pas de liberté d’expression en France. Ce n’est plus le cas.

 

Une bataille... menée en ordre dispersée. Car la fachosphère n’a rien d’un milieu homogène : sa diversité est celle de l’extrême droite, anti-sémite ou islamophobe, traditionaliste ou complotiste... Selon David Doucet, rédacteur en chef du site des « Inrockuptibles » et co-auteur d’un ouvrage sur la fachosphère, « les sites les plus importants sont Égalité et réconciliation (mené par Alain Soral), FdeSouche, Le Salon Beige, Novopress ou encore Riposte Laïque ». Des sites qui cumulent plusieurs millions de visiteurs tous les mois. Un classement établi en octobre 2016 montre que sur les dix premiers sites politiques, 7 appartiennent à l’extrême droite.

Sauf que E&R n’est pas d’extrême droite. Première erreur factuelle. Pour le reste, nous sommes bien les premiers (par la puissance) à défendre la liberté d’expression sur l’Internet, ce qui dérange peut-être ceux qui perdent chaque jour le contact avec des milliers de Français, plus attirés par une vision du monde cohérente qu’une série de commandements et de menaces pour attardés mentaux.

Chaque site a ses thèmes de prédilection. Pour Fdesouche, l’immigration, Riposte Laïque, l’islam, Égalité et Réconciliation, la lutte contre le sionisme. On le voit, les lubies sont assez protéiformes. Mais ils sont unis par un objectif commun, celui de « réinformer » comme ils disent. C’est-à-dire apporter aux citoyens la « vérité » qui leur serait « cachée » par les médias, évidemment à la solde selon eux, des grands groupes et des hommes politiques... Le complotisme anti-système fait partie de leur ADN.

Passons sur les « lubies », une tentative de dénigrement du niveau d’un collégien. Il y a une seconde erreur factuelle : E&R ne fait pas de la lutte contre le sionisme le cœur de son logiciel, même si nous dénonçons l’étonnante influence des associations sionistes ultracommunautaires sur nos dirigeants, élus par le peuple français. Des associations qui ont plus d’influence que les électeurs. Cette organisation politique déguisée en démocratie (car les élections ne sont toujours pas supprimées) a un nom : c’est une oligarchie. Une minorité qui dicte sa loi au plus grand nombre, qui n’a rien demandé.

 

JPEG - 113.3 ko
Le méchant petit oiseau bleu

Surtout, derrière les grands noms que l’on vient de citer, on trouve beaucoup d’anonymes, une véritable ruche qui est le véritable cœur de la fachosphère. Et ce qui fait sa force, c’est sa présence indéniable sur les réseaux sociaux : Facebook et surtout Twitter sont leur terrain de jeu principal. Et ça marche !

Evidemment que ça marche, puisque les Français, sevrés de vérité depuis des décennies, respirent enfin en découvrant la trame des choses. Les cours de géopolitique pour enfants développés dans les JT, qu’ils soient de chaînes privées ou de service public, c’est terminé. Il y a une information pour adultes, sur le Net.

Des exemples ? L’annulation du concert de Black M qui devait se tenir pour le centenaire de la bataille de Verdun. C’est à l’origine un article de FdeSouche, repris à son crédit par le FN, qui va lancer la polémique, rappellent nos confrères du « Monde ». L’opération de discrédit d’Alain Juppé, renommé sur certains sites Ali Juppé, car il serait proche des Frères musulmans ? À la base c’est une campagne de désinformation mise en place par des militants identitaires. Presque dix ans après son apparition, elle va faire florès sur plusieurs sites hypermilitants.

 

Le concert de Black M à Verdun était une provocation imaginée par François Hollande pour faire monter la sauce identitaire et inventer un péril fasciste en France, histoire de rabattre les Français dans le filet du Parti socialiste. Un parti aujourd’hui laminé par les divisions et les trahisons. Quant à Juppé, il n’a pas été éliminé par une campagne d’amalgame islamiste sur le Net, mais bien parce qu’ll était le choix du Système médiatico-politique, et que les Français (de droite) en ont décidé autrement les 20 et 27 novembre 2016 ! Juppé a été éliminé par ce consensus, qui lui a été fatal.

On le voit, la force de frappe de la fachosphère est importante. Le FN l’a bien compris et il a surfé à plusieurs reprises sur les polémiques de la fachosphère. Mais ce n’est pas pour autant que le parti d’extrême droite la contrôle. En 2014 Fdesouche n’a pas hésité a mobiliser les internautes contre le maire FN de Fréjus (Var), David Rachline, pour le forcer à arrêter la construction d’une mosquée.

« Force de frappe », allons, la Fachosphère ne dispose pas encore de missiles TOW, cet armement fourni ou oublié par les Américains sur les terrains contrôlés par les « rebelles » anti-Assad en Syrie. Pour l’instant, la contre-information se structure sur l’Internet, et le pouvoir, en panique, cherche à dénigrer les échanges horizontaux entre citoyens qui n’en peuvent plus des salades oligarchiques délivrées par les canaux habituels, dont France TV Education. CQFD. Encore un tuto qui va se retourner contre ses concepteurs... Décidément, ils n’ont rien compris au film en cours !

 

Face à ce genre de déferlante, la droite comme la gauche peinent à développer un contre-discours efficace sur les réseaux sociaux. C’est peut-être ça qui fait finalement la plus grande force de la fachosphère !

Ben oui, quand l’adversaire est aussi bête, il n’est pas difficile de déconstruire ses arguments. Ce serait même un jeu très plaisant, s’il n’était aussi permanent... C’est le combat de la qualité contre la quantité, finalement. Quelque chose comme celui entre Dieu et le Diable...

Conclusion ?
Alors, la Fachosphère, c’est quoi ? En ce qui concerne E&R, il s’agit des Français qui découvrent une pensée nettoyée de toute idéologie dominante.

Place à la vraie information, chez Kontre Kulture :

Sur l’effondrement généralisé des médias du système, chez Kontre Kulture :

De la Fachosphère à Décodex, histoire d’une ridiculisation, sur E&R :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents