Pour ceux qui suivent l’actualité culturelle et médiatique depuis 15 ans, Alexis Lacroix est ce journaliste très cultivé du Figaro qui est aussi à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. On le voyait notamment défendre avec brio la culture française dans l’émission Field dans ta chambre sur Paris Première. D’une plume et d’une langue alertes, ce sujet de droite touchait à tout sans difficulté majeure.
Et puis, soudain, sans prévenir, on l’a vu se déporter très très à droite, vers la droite sioniste la plus pure (politiquement, n’est-ce pas), collaborant avec Alexandre Adler sur RCJ, animant les séminaires de La Règle du Jeu de BHL, défendant les thèses de Finkielkraut, écrivant dans L’Arche, le magazine du judaïsme français, chroniquant chaque semaine des livres avec Josyane Savigneau, dont l’orientation politico-littéraire faillit à elle seule couler Le Monde des Livres, et enfin Wikipédia nous apprend qu’Alexis est membre du comité de rédaction de la revue Le Droit de vivre, éditée par la LICRA. Attention, rien à voir avec les défenseurs de la vie contre l’IVG socialiste.
Du culturel, ce petit intellectuel de droite néolibérale est passé au tout politique et sert désormais la soupe au lobby sioniste. D’ailleurs, il est depuis cette « évolution » invité sur tous les plateaux pour donner son avis, qui va toujours dans le même sens, celui de ses employeurs. Ce qu’on peut comprendre. Cependant, il est dommage qu’un type aussi cultivé devienne le perroquet de la cause BHLienne. L’esprit est fort, mais la chair est faible.
C’est justement sur BFM TV, la chaîne macroniste de Patrick Drahi, qu’on a entendu ce samedi 4 février 2017 au soir Alex faire un commentaire très remarqué sur le lynchage qui accable le candidat Fillon depuis deux semaines.
J' suis pas catholique mais si je l'avais été & que j'avais entendu parler comme ça de ma religion à la TV, je ne serais pas content #fillon pic.twitter.com/xPx82EYOYs
— Mourad (@InSide_Fr) 4 février 2017
« C’est un catholique donc il n’aime pas, y a un rapport à la vérité qui est un peu, si vous voulez, troublé, je dirais pas qu’il est dans le mensonge mais le catholicisme ne privilégie pas la vérité ; en revanche ce qu’on lui demande, c’est d’être un peu protestant »
Lacroix, il porte mal son nom sur ce coup-là (sauf si elle a six branches). Ce qui est intéressant dans ce dérapage anticatholique, ou cathophobe – dérapage qui est heureusement pour lui largement moins puni que le dérapage antisioniste ou « antisémite », quand il n’est pas tout simplement absout – c’est que l’ultrasionisme semble attaquer l’intelligence. On peut être aussi sioniste en étant très cultivé, regardez Finkielkraut, mais on ne peut pas être sioniste et raisonner correctement. Les idéologies sectaires se heurtent toujours aux faits (le Mur, la guerre, la colonisation, la spoliation) ou à la logique.
C’est pourquoi l’on voit aujourd’hui les sonneurs de trompettes israélophiles qui occupent nos médias ou nos assemblées, voire nos ministères (jusqu’à Matignon et l’Élysée), faire des déclarations de plus en plus idiotes. Hollande qui ment sur la Syrie et le terrorisme, pour finir par disparaître plusieurs mois avant la fin de son quinquennat (!), Valls qui travaille ouvertement pour le CRIF, pour finir éclaté par Hamon et rejeté par les Français, Fenech qui va chercher ses ordres en Israël, le pays le plus paranoïaque du monde, pour nous donner des leçons de sécurité et de vivre-ensemble...
C’est le sort des idéologies dépassées : elles finissent par tenir contre toute rationalité et contre toute intelligence, du coup elles doivent museler la liberté d’expression et bloquer la logique, pour se maintenir. On en est là. Les fruits pourris tombent tout seuls de l’arbre.