Deux ans d’enquête et pourtant, à l’arrivée, une belle erreur de chiffres et un joli mic-mac avec les définitions.
Un million disent-ils ; mais parle-t-on de visites, de visiteurs, de pages vues ? Pour David Doucet ce sont un million de visites, mais quand la journaliste parle d’un million de personnes, son contradicteur ne bronche pas, preuve que l’exactitude n’est pas au programme. L’important c’est l’effet de masse chez l’auditeur. La vérité, c’est secondaire, comme toujours.
D’ailleurs, puisqu’on parle de « navire amiral de la fachosphère », la plus belle faute journalistique n’est même pas celle-là, mais plutôt d’affirmer que le site en question, Fdesouche, serait loin devant les autres là où une simple recherche Alexa – quelle que soit la parfaite exactitude des statistiques de ce site – démontre en moins de trois clics qu’Égalité & Réconciliation est, de loin, ce fameux « navire amiral » (puisqu’ils nous classent eux-même dans cette fantomatique et même fantasmagorique « fachosphère »).
Une troisième année d’enquête n’aurait finalement pas été de trop. Et même vingt, tiens, ça nous ferait des vacances.
Entretien de Léa Salamé avec David Doucet, coauteur du livre La Fachosphère : comment l’extrême droite remporte la bataille du net, le 21 septembre 2016 sur « France » Inter :