Depuis l’opération anti-migrants organisée dans les Alpes par Génération Identitaire (GI) en avril, la tension monte entre celle-ci et la Ligue de défense noire africaine (LDNA). La suspension sur Facebook de GI a par ailleurs amusé la LICRA.
Le 21 avril 2018, une centaine de militants de Génération Identitaire montaient au col de l’Échelle, point de passage de migrants depuis plusieurs mois, dans le cadre d’une opération coup de poing. Quelques jours plus tard, un militant de la Ligue de défense noire africaine se rendait au siège du Crédit agricole à Montrouge pour réclamer le licenciement de Romain Espino, porte-parole de la GI. Il décidait alors de retransmettre son passage à l’action en direct sur Facebook.
Depuis, l’hostilité entre les deux organisations semble aller crescendo sur les réseaux sociaux. Ainsi, la LDNA se réjouissait ce 2 mai de la suspension des comptes Facebook et Instagram de Générations Identitaires France.
LES SOLDATS LDNA MERCI À TOUS NOUS AVONS RÉPONDU COMME IL FALLAIT BYE LA PAGE GÉNÉRATION IDENTITAIRE PROCHAIN FDSOUCHE#LDNA pic.twitter.com/lPf3JhI4mf
— LDNA (@LDNAOFFICIEL) 2 mai 2018
Après l’annonce de cette mesure de suspension provisoire, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a également réagi à travers la publication d’un tweet dans lequel elle se délecte de cette « disparition » de comptes : « 120 000 fans évaporés en quelques secondes. C’est Noël avant la date ! »
Je confirme, et ce n'est pas un incident technique... https://t.co/GfvSwUNPQ2
— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) 2 mai 2018
Les pages @Facebook de Génération Identitaire ont disparu depuis ce matin. Visiblement, ils ont été rattrapés par la patrouille ! 120000 fans évaporés en quelques secondes. C’est Noël avant la date ! pic.twitter.com/vIm9PdhvmD
— LICRA (@_LICRA_) 2 mai 2018