Le tir nord-coréen « constitue de fait une invasion territoriale », a estimé le président sud-coréen, Yoon Seok-youl. L’état-major interarmées de Séoul a aussi fait état de 100 tirs d’artillerie depuis Kosong, une ville du sud de la Corée du Nord.
L’armée sud-coréenne a affirmé avoir tiré mercredi 2 novembre trois missiles air-sol de précision pour répliquer au tir de missiles nord-coréens, dont l’un est tombé près des eaux sud-coréennes plus tôt dans la journée.
La #CoreeduNord a tiré mercredi au moins 14 missiles, selon l'armée sud-coréenne. L'un de ces missiles a franchi la frontière maritime disputée entre les deux voisins avant de tomber près des eaux sud-coréennes.
Séoul a répliqué. Le point sur la situation avec @Alexis_Bregere ⤵️ pic.twitter.com/XrDx6emx2j
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 2, 2022
[...]
La Corée du Nord a tiré mercredi au moins dix missiles de types variés. L’un d’eux est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes, occasionnant une rare alerte au raid aérien sur une île située au large de la côte orientale de la Corée du Sud. Plus tard dans la journée, l’état-major interarmées de Séoul a aussi fait état de 100 tirs d’artillerie par Pyongyang, depuis Kosong, ville du Kangwon (Sud), vers une « zone tampon » maritime.
[...]
L’un des missiles nord-coréens a atterri dans des eaux situées à seulement 57 kilomètres (35 miles) à l’est du continent sud-coréen, a fait savoir l’armée sud-coréenne. Dans une alerte diffusée à la télévision nationale, les autorités du pays ont demandé aux habitants de l’île d’Ulleungdo « d’évacuer vers l’abri souterrain le plus proche ».
Le Japon a également confirmé le lancement de missiles balistiques présumés nord-coréens, ses gardes-côtes recommandant aux navires de se montrer attentifs. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré vouloir « tenir une réunion sur la sécurité nationale dès que possible » en raison de « l’augmentation des tensions dans la péninsule coréenne ».
Séoul et Washington organisent actuellement le plus grand exercice aérien conjoint de leur histoire, baptisé « Tempête vigilante » (Vigilant Storm), auquel participent des centaines d’avions de guerre des deux armées. Pyongyang multiplie depuis quelques jours les lancements de missiles en représailles.