Un haut responsable nord-coréen a qualifié d’« ingérence » et de « provocation » la condamnation par le président américain Joe Biden de tirs de missiles effectués le 25 mars 2021 par la Corée du Nord.
Après la condamnation par le président des États-Unis Joe Biden de deux tirs de missiles effectués le 25 mars par Pyongyang, un haut responsable nord-coréen, Ri Pyong Chol, qui avait supervisé ce test, a déclaré selon l’agence nord-coréenne KCNA que « de telles remarques de la part du président américain sont une ingérence non déguisée dans le droit à l’auto-défense de notre État et une provocation à son égard ».
« [La Corée du Nord exprime] sa profonde inquiétude devant le fait que le chef de l’exécutif américain considère comme fautif le test normal [effectué le 25 mars], exercice du droit de notre Etat à l’auto-défense, en le qualifiant de violation de "résolutions" de l’ONU », a déclaré Ri Pyong Chol dans ce communiqué. Il a regretté que Joe Biden ait ainsi exprimé sa « profonde hostilité » envers Pyongyang.
La Corée du Nord a effectué deux tirs d’essai de ce qu’elle a décrit comme un nouveau « projectile tactique guidé » équipé d’un moteur à carburant solide. Deux exemplaires de cet engin ont été lancés depuis l’est de la Corée du Nord vers des cibles situées en mer du Japon, appelée en Corée « mer de l’Est ».
Joe Biden a dénoncé une violation de résolutions onusiennes
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré dès le 25 mars que ces projectiles étaient « deux missiles balistiques », une catégorie d’engins dont le développement et le lancement sont interdits à la Corée du Nord par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Après le chef du gouvernement japonais, Joe Biden a lui aussi estimé que le test nord-coréen constituait « une violation » des résolutions pertinentes de l’ONU. Le président américain a également lancé un avertissement à Pyongyang. « Nous consultons nos partenaires et alliés. Et il y aura des réponses si [les dirigeants nord-coréens] choisissent l’escalade. Nous répondrons en conséquence », a-t-il dit.
« Je pense que la nouvelle administration américaine a clairement fait son premier faux pas », a déclaré Ri Pyong Chol en commentant les propos de Joe Biden dans son communiqué, publié le 26 mars selon KCNA. Le haut responsable nord-coréen a adressé à son tour un avertissement à Washington. « Si les États-Unis persistent avec leurs remarques irréfléchies sans penser aux conséquences, ils pourraient être confrontés à quelque chose qui ne serait pas bon », a-t-il écrit.
Dans une dépêche où elle n’a utilisé ni le mot « missile » ni « balistique », l’agence KCNA a déclaré le 26 mars que les deux projectiles lancés la veille avaient atteint avec précision leur cible en mer après avoir parcouru 600 kilomètres. Elle a précisé par ailleurs que l’engin ainsi testé pouvait emporter une charge utile de 2,5 tonnes.