Mgr Henri Delassus (1836-1921) est l’un des maîtres de la pensée antilibérale et contre-révolutionnaire.
La Conjuration Antichrétienne, sous-titrée Le Temple maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Église catholique, est l’un de ses ouvrages majeurs et examine en détail la guerre que mène la franc-maçonnerie contre la civilisation chrétienne.
Mgr Delassus commence par montrer comment la société s’éloigne de Dieu à partir de la Renaissance, suivie de la Réforme, de la Révolution et du naturalisme qui l’accompagne. Ensuite, il fait un historique de la franc-maçonnerie depuis ses débuts jusqu’aux lois de séparation de l’Église et de l’État. Puis Mgr Delassus étudie les moyens d’action de la franc-maçonnerie à travers la corruption des mœurs et la corruption des idées. Ensuite, c’est le but de la franc-maçonnerie qui est décortiqué avec lucidité. Enfin vient la conclusion, sévère mais non dépourvue d’espoir.
Ce livre remarquable, bien que terrifiant, est suivi d’une impressionnante succession de notes et de documents qui viennent efficacement compléter la démonstration de l’auteur.
Certains documents bousculeront la bien-pensance rétive à accorder crédit aux écrits de Mgr Delassus. « J’ai quitté ma loge et l’ordre définitivement, parce que j’ai acquis la conviction que nous n’étions que l’instrument des juifs qui nous poussaient à la destruction totale du christianisme. C’est à cela que la foule des adeptes, qui n’y voit pas grand chose, est menée par les juifs qui dirigent tout. » Cette affirmation d’un ancien franc-maçon fut publiée le 2 avril 1870 par le journal Le Monde.
La lecture de cet ouvrage est indispensable pour comprendre comment la destruction programmée de l’Église catholique fait partie du plan mondialiste et de toutes les officines qui y participent.
La Conjuration antichrétienne, Mgr Delassus, éditions Kontre Kulture, 781 pages, 25 euros.