Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Commission européenne ouvre une enquête contre Intermarché

En cause : la solidarité avec les éleveurs français

C’est une de ces décisions kafkaïennes qui font hésiter entre la rage et l’amertume. La tristesse et la colère. La Commission européenne – puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit – a décidé d’ouvrir une enquête contre Intermarché, pour s’être accordé avec son concurrent Leclerc, l’été dernier, afin d’acheter du porc aux éleveurs français à un prix plancher de 1,40 euro. L’accord signé répondait à une revendication des éleveurs, qui ne parviennent pas à vendre leur viande au prix décent qui leur permettrait, tout simplement, de survivre. Las ! Bruxelles estime qu’il pourrait être « discriminatoire vis-à-vis des pays tiers ». Circulez.

 

Bien sûr, ce sursaut légaliste et procédurier de la Commission – dont on se demande si elle n’a pas mieux à faire par les temps qui courent – pourrait n’être que risible, s’il n’était porteur de conséquences aussi dramatiques. S’il n’était, aussi, symptomatique de la manière de procéder de cette Europe-là. Forte avec les faibles, faible avec les forts.

Car si les causes des difficultés des éleveurs de porc tricolores sont diverses, elles tiennent beaucoup à la concurrence intra-européenne, et particulièrement à celle des abattoirs allemands. Ces derniers, au prix d’une organisation industrielle martiale, aussi peu respectueuse du bien-être animal que de la qualité des produits, sont parvenus à pratiquer des prix défiant toute concurrence. Le pays est ainsi devenu le troisième plus gros producteur de porc du monde, avec près de 60 millions d’animaux découpés chaque année, derrière la Chine et les États-Unis. Parmi les recettes appétissantes de cet agrobusiness juteux : le recours à des salariés est-européens payés au lance-pierres, souvent à peine plus de cinq euros de l’heure ! Le tout grâce à la directive européenne sur les travailleurs détachés, que Bruxelles a mis près d’une décennie à rendre un tant soit peu plus restrictive.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

L’UE est-elle un projet de destruction des producteurs enracinés ?
Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1409071

    Intermarché,faire confiance à une grande surface,c’est le monde à l’envers.

     

    Répondre à ce message

    • #1409311

      Il me semble que tu n’as pas lu l’article. Intermarché a fait un geste appréciable au profit des éleveurs français, résultat des comptes se fait taper sur les doigts par la commission européenne...que ce geste soit innocent et noble ou le fruit d’un calcul politique pour se faire de la pub...il n’en reste pas moins qu’il offrait une bouffée d’air frais pour les éleveurs pris à la gorge...

       
  • #1409075
    Le 1er mars 2016 à 17:52 par GERARD R.
    La Commission européenne ouvre une enquête contre Intermarché

    Si même la presse-aux-ordres, se met à critiquer ouvertement le Foutoir eurocratique, c’est que ça commence drôlement à sentir le "gaz" pour lui.

    Souhaitons lui donc une mort rapide, mais néanmoins atroce ! Il nous aura assez fait ch*er !

     

    Répondre à ce message

  • #1409114
    Le 1er mars 2016 à 18:50 par karimbaud
    La Commission européenne ouvre une enquête contre Intermarché

    si on veut retourner à un monde logique et de bon sens, il faut dégager cette chiasse d’Europe qu’elle que soit sa forme !!...avec le tafta ce sera pire .

     

    Répondre à ce message

  • #1409139

    avant gout de ce qui nous attend de façon généralisée avec la signature du TAFTA.

     

    Répondre à ce message

  • #1409185

    Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’apparement dans ce "marché libre " on est pas libre d’acheter à qui on veut.

     

    Répondre à ce message

  • #1409203

    Mr Attali a très pertinemment expliqué que si toutes les exploitations se convertissent en bio, et si tous nous consommons moins de viande càd moins de Kg/semaine/mois/an (comme nos grand parents ou comme les asiatiques qui en font un condiment) alors ça ira bien pour tous. Sinon il n’y a pas d’issue, tant du point de vue économie de l’agriculture qui n’est pas compétitive à l’international monde/ni UE, tant du point de vue de la santé, tant du point de vue de l’environnement.
    Soit dit en passant, moins de pilule contraceptive ce serait bien pour les poissons de nos rivières qui sont castrés par les hormones féminines

     

    Répondre à ce message

  • #1409220

    « C’est une de ces décisions kafkaïennes qui font hésiter entre la rage et l’amertume. »

    N’importe quoi , c’est la logique des traités européens . Et il ne faut pas compter sur l’autre dinde du FN pour changer les choses , puisque son programme c’est la continuité dans l’anti-France !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1409240
    Le 1er mars 2016 à 22:28 par The Shoavengers
    La Commission européenne ouvre une enquête contre Intermarché

    Combien de temps encore allons-nous laisser tous ces connards diriger nos vies ?

     

    Répondre à ce message

  • #1409630

    Nous assistons, béat, à la destruction des valeurs civilisationnelles des sociétés européennes...et il faut être aveugle, ignorant ou débile pour ne pas le voir...les paysans d’un bout, les artisans de l’autre...à quoi servent les organismes "sociaux" comme l’Urssaf et le Rsi, si ce n’est détruire ceux qui ont eu l’audace de se mettre à leurs comptes ?

    Nos maîtres oligarchiques prévoient un monde d’entreprises multinationales, un monde ou tous le monde est salarié, un monde où ils tiennent tout, absolument tout, un monde ou on fabrique ce que l’on va consommer...comme les gens qui bossent chez Lu et qui achètent les gâteaux Lu, le samedi, quand ils font les courses...

    Elle sera encore plus belle la future vie des oligarques, ils ne s’y trompent pas...

    En attendant, les paysans, s’il sont pas content, ils ont qu’à se suicider, c’est en tous cas le message envoyé par l’état républicains français...qui ne fait "strictement" rien pour eux...

     

    Répondre à ce message

  • #1409946

    Il y a anguille sous roche.
    Intermarche veut acheter sa viande à des production français.
    Pourquoi le gouvernement l’en empêcherait ?
    Est ce que c’est à l’etat de décider quel fournisseur doit prendre Intermarche ?
    Je me demande si l’etat ne veut pas couler volontairement nos éleveurs.
    A mon avis, il faut réduire les charges qui pèsent sur l’entreprise française, comme cela, les éleveurs pourrons être compétitifs, et pourrons accepter le prix plancher. L URSSAF, le RSI sont illegaux. Faites comme Thierry borne qui s’est affranchi du RSI, et qui a pris une assurance privées européenne qui lui assure une vrai retraité, et 20000€ de moins de cotisation annuelles.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents