Le Parti communiste chinois va autoriser tous les couples à avoir deux enfants, a annoncé jeudi l’agence officielle Chine nouvelle.
La Chine a annoncé officiellement jeudi la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste rapporté par l’agence Chine nouvelle.
Cette décision, de portée historique, fait suite à un assouplissement il y a deux ans – Pékin ayant permis aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique – et est destinée à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population.
Une étude réalisée en 2007 avait révélé qu’en réalité la règle de l’enfant unique ne s’applique pas pour environ 37% des couples chinois, avait rappelé BFMTV fin juillet. Le média avait par ailleurs précisé que les couples aisés n’hésitent pas à l’enfreindre, préférant s’acquitter de l’amende. Interrogée par BFMTV, Françoise Nicolas, directrice du Centre Asie à l’Institut français de relations internationales, avait expliqué : « Vu de loin c’est un symbole, mais sur le terrain, ce n’est vraiment pas une révolution. Il n’y aura pas de changement massif du jour au lendemain. »