Alors que les tensions avec Washington autour de l’accord sur le nucléaire iranien perdurent, les marines chinoise, russe et iranienne doivent entamer vendredi des manœuvres militaires conjointes dans le golfe d’Oman, a annoncé jeudi Pékin.
Chine, Russie et Iran vont mener des exercices navals conjointshttps://t.co/OgoGhOdBls
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) December 26, 2019
Cet exercice, qui se déroulera du 27 au 30 décembre, vise à « approfondir les échanges et la coopération entre les marines des trois pays », a indiqué devant la presse l’un des porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.
[...]
Le ministère chinois des Affaires étrangères a noté pour sa part que ces exercices « relèvent de la coopération militaire normale ».
Pour l’Iran, l’objectif de l’exercice est de renforcer la « sécurité commerciale internationale dans la région » et la « lutte contre le terrorisme et la piraterie », a déclaré le porte-parole des forces armées, le général de brigade, Abolfazl Shekarchi.
L’exercice « stabilisera la sécurité » dans la région et profitera au monde, a dit ce général iranien, cité mercredi soir par l’agence de presse officielle Irna. Privé des retombées économiques qu’il espérait de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a commencé en mai 2019 à s’affranchir de certains de ses engagements pris dans le cadre de l’accord.
Lire l’article entier sur 24heures.ch