Le dirigeant turc a proposé à la Russie, à la Chine et à l’Iran d’utiliser les monnaies nationales dans les échanges réciproques, et a également invité les Turcs à se débarrasser des billets américains.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé à son homologue russe Vladimir Poutine d’utiliser le rouble et la livre turque à la place du dollar dans les échanges commerciaux entre les deux pays, a annoncé samedi le journal Hürriyet Daily News.
« J’ai proposé au président russe Vladimir Poutine de passer aux échanges en monnaies nationales : "Je paierai en roubles pour les produits achetés chez vous et vous paierez en livres turques pour tout ce que vous achetez chez moi" », a déclaré M. Erdogan inaugurant un centre commercial à Istanbul.
Selon lui, Ankara avait déjà proposé de passer aux échanges en monnaies nationales à la Chine et à l’Iran qui avaient accepté cette proposition.
« Nous avons donné des consignes appropriées à nos banques centrales et nous œuvrerons pour placer nos relations économiques sur cette voie », a-t-il noté.
Le président a également appelé ses concitoyens à épargner leur argent en livres turques en lieu et place des dollars. « Pourquoi devons-nous transformer nos épargnes en moyen de pression ? Ceux qui cachent de l’argent étranger sous leur matelas doivent l’échanger contre des livres ou de l’or (…). Soutenons nos valeurs nationales. Cela sera une réponse à ceux qui cherchent à exercer des pressions sur la Turquie. Ne vous inquiétez pas, vous ne subirez pas de pertes », a déclaré le président.
Il a également appelé les hommes d’affaires turcs à effectuer leurs paiements en livres pour renforcer la monnaie nationale face au dollar américain.
La livre turque a perdu 17 % par rapport au dollar américain depuis le début de 2016.
Le gouvernement turc a déclaré qu’il œuvrerait pour encourager les transactions des établissements publics en livres.