La République populaire de Chine vient de fournir une importante aide humanitaire à la Syrie. Il s’agit à la fois de produits destinés à la population dans le pays et d’autres aux Syriens réfugiés au Liban.
Beijing était un important partenaire du complexe militaro-industriel syrien durant le mandat d’Hafez el-Assad, notamment en matière de missiles Scud.
Si la Chine s’est tenue à l’écart des opérations militaires durant l’agression de la Syrie, laissant sa défense aux soins de la Russie et de l’Iran, elle a cependant envoyé de nombreux instructeurs pour le maniement de certaines armes.
En 2013, il s’était avéré que les jihadistes avaient utilisé du gaz de chlore contre l’armée arabe syrienne et que celui-ci provenait de la China North Industries (Norinco). Les services de Renseignement chinois avaient découvert le détournement de leur chlore par leurs homologues occidentaux afin qu’ils puissent accuser Damas d’utiliser des armes chimiques.
Au cours des derniers mois, de très nombreux hommes d’affaires chinois sont venus à Damas estimer leur possible investissement dans la reconstruction du pays.