L’Asie compte aujourd’hui les deux tiers des brevets déposés dans le monde. Les États-Unis se positionnent ainsi loin derrière la Chine, avec plus de deux fois moins de concepts brevetés en 2018.
[...]
Concernant spécifiquement les dépôts de brevets, c’est la Chine qui prend le leadership avec pas moins d’1,54 million de demandes comptabilisées en 2018, soit près de la moitié du nombre total de brevets déposés dans le monde, et une augmentation de 11,6 % par rapport à 2017.
« La Chine a toujours été une force motrice majeure. Le nombre de demandes en provenance du bureau chinois est très impressionnant », a déclaré Francis Curry, directeur de l’OMPI. Le rapport note par ailleurs que la Chine n’est plus seulement « l’usine du monde » mais également une force d’innovation qui tient désormais à produire et faire valoir sa propriété intellectuelle.
[...]
Les États-Unis, qui ne sont pourtant pas les derniers pour breveter leurs innovations, ne sont qu’à la deuxième place de ce classement avec « seulement » 600 000 brevets déposés, soit 1,6 % de moins qu’en 2017.
Le rapport souligne également que l’Inde commence à prendre une place de plus en plus significative dans le secteur de l’innovation, en ajoutant que la croissance du nombre de dépôts de brevets est « étonnante ».
Lire l’article entier sur clubic.com
Un débat autour de la puissance montante chinoise le 1er février 2019 :