Brutalité policière dans les rues de Barcelone ce soir.
Images de @adrisantaa, journaliste de @rac1 #Catalognepic.twitter.com/SwAwx7CStU— Claude Duguay (@ClaudeDuguay2) October 18, 2019
De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l’ordre ont provoqué des scènes de chaos vendredi soir [18 octobre 2019] dans le centre de Barcelone après une manifestation pacifique monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes.
[...]
Après des heures de guerre de positions près du commissariat central entre radicaux lançant des pierres ou des objets métalliques et forces de l’ordre répondant par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes, les troubles se sont étendus au reste du centre de la ville. Des feux, notamment sur la Place de Catalogne en haut des célèbres Ramblas, et des barricades ont été élevées dans de nombreuses rues par des centaines de manifestants souvent masqués et criant « les rues seront toujours à nous ».
[...]
Avant que ces troubles n’éclatent, une énorme manifestation avait réuni 525.000 personnes dans une ambiance festive, point d’orgue de la mobilisation entamée lundi. Les indépendantistes ont aussi organisé une grève générale dont les effets étaient manifestes dans cette riche région pesant un cinquième du PIB espagnol.
À moins d’un mois des quatrièmes élections législatives en quatre ans en Espagne, ces troubles ont mis le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez sous pression de la droite qui réclame des mesures exceptionnelles pour rétablir l’ordre.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Qui proteste et pourquoi ?
Les manifestants réclament la liberté pour les prisonniers politiques et pour la Catalogne :