"Elle n’a pas vraiment une tête de canadienne.."
Quel commentaire d’une stupidité profonde qui n’apporte rien ni sur le fond ni sur la forme !
De plus le canadien typique est de type amérindien,voire métis amérindien ; le reste n’est que dû au vol et à la spoliation de territoire,donc que des immigrés et descendants d’immigrés( ne vous en déplaise !!!)
Il ne s’agit pas d’offuscation mais d’essayer de relever un peu le niveau des commentaires.
Quant à la francophonie ; en tant que congolais parlant mes propres langues(linguala et kikongo), je considère qu’elle est un outil impérialiste(zone d’influence linguistique, économique,militaire car combien de bases militaires,banques,entreprises françaises en Afrique....) destiné à faire rayonner la France et seulement ellle. Nous africains,devons apprendre la langue française sous prétexte qu’elle serait belle,internationale et qu’elle serait la nôtre comme héritage de la colonisation.
La beauté est subjective(perso je préfère le swahili au français..chacun ses goûts !) ; l’anglais au niveau international est plus utile ; au niveau régional(Afrique central) le swahili est primordial car parlé au Congo,au Rwanda, au Burundi,en Ouganda, au Kenya,en Tanzanie,en Zambie donc nous n’avons pas besoin du français dans la vie de tous les jours.
Comprenez bien mes propos,je ne crache pas contre le français(que je maîtrise) ni son apprentissage( il est toujours bon d’apprendre plusieurs langues, ce qui est un grand problème en France), mais contre le fait que les élites africaines fassent passer nos peuples,nos cultures,nos histoires et nos langues en dernier ; à quand le sommet des langues et cultures africaines ? C’est triste de toujours vouloir faire comme le maître.
Quant à la couleur de peau, si je ne trompe pas, 80% des francophones sont en Afrique, mais de quelle couleur sont ils ? J’espère pour vous qu’il ne sont pas noirs....XP
De plus si tous les pays africains quittaient la francophonie(et j’espère qu’ils le feront un jour) qui resterait il ? En gros,la France et ce Québec que vous espéreriez blanc de peau .
En tant que citoyen français blanc(j’imagine), vous devriez vous battre pour la francophonie qui est un moyen de faire rayonner votre pays,votre langue et votre culture dans un monde de plus en plus anglicisé( les anglais,vos adversaires de toujours, laissez moi vous rappelez).
Il est consternant de voir à quel point les français s’en fichent de la Francophonie,alors c’est une partie de vous même !
Répondre à ce message