Un très important institut de formation de journalistes, le Poynter Institute, vient d’annoncer la création d’un réseau mondial de vérification des faits (fact-checking) impliquant 64 organisations dans le monde.
Le Poynter Institute a été créé par un magnat de la presse étasunienne, Nelson Poynter. L’enseignement est dispensé sous l’autorité d’un patron de presse (celui du Tampa Bay Times) avec la possibilité d’être engagé par lui à l’issue du cycle pour les plus obéissants.
Le nouveau réseau de vérification des faits est financé par le fondateur d’E-Bay, Pierre Omidyar [1] et par la National Endowment for Democracy, une organisation prétendument non-gouvernementale créée durant la Guerre froide par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie pour prolonger de manière à peu près légale les actions illégales de la CIA et de ses alliés [2].
L’International Fact-Checking Network (IFCN) sera dirigé par Alexios Mantzarlis (photo), ancien collaborateur du Premier ministre italien Mario Monti.