La CEDH a rejeté la demande en révision des parents de Vincent Lambert qui s’opposaient à la décision de la justice européenne d’arrêter les soins.
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté lundi la demande en révision des parents de Vincent Lambert, qui contestaient sa décision favorable à l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation du tétraplégique.
Les avocats des parents du tétraplégique de 38 ans avaient invoqué des « éléments nouveaux et décisifs », qui selon eux « imposaient une révision » de l’arrêt pourtant définitif prononcé début juin par les juges européens.
La Grande chambre de la CEDH avait alors estimé qu’il « n’y aurait pas violation » de la convention européenne des droits de l’Homme si la justice française autorisait les médecins à mettre un terme aux soins à Vincent Lambert. Sa famille est déchirée à ce propos : contrairement aux parents du tétraplégique, son épouse, soutenue par cinq frères et soeurs du patient, est convaincue qu’il n’aurait pas souhaité vivre dans cet état.