Un an après la sanglante guerre des 50 jours à Gaza en 2014, les Palestiniens vivent toujours au milieu des ruines, les sans-abris se comptent par milliers. RT est allé à la rencontre de ces laissés pour compte et a recueilli leurs témoignages.
Voilà maintenant 1 an qu’Israël a lancé sa dernière offensive contre la bande de Gaza, tuant des milliers de personnes, endommageant et détruisant leurs maisons. Lizzie Phelan de RT a visité l’enclave assiégée, témoin de la façon dont les gens vivent toujours au milieu des décombres de la guerre.
Somaya, habite une ville à l’Est de la bande de Gaza, près de la frontière israélienne. Elle est forcée de trouver des morceaux de bois et de carton à même la façade du conteneur qui lui sert d’abri.
« Je préférerais encore vivre dans une tente, au milieu des ruines de ma propre maison qu’ici » dit-elle. « La nuit, je rêve que je rentre chez moi, mais ensuite je me réveille et réalise que je vis dans un conteneur. »
People whose homes were bombed by #Israel living in containers and tents in stifling heat one year on. #Gaza pic.twitter.com/1Nl7hFFCZs
— Lizzie Phelan (@LizziePhelan) 5 Juillet 2015
Des milliers d’habitants de Gaza observent le mois sacré musulman du ramadan au milieu des décombres de leurs maisons, rapporte Lizzie Phelan, présente sur place. Même se rendre à la prière est devenu difficile : les missiles israéliens ont frappé même les mosquées – et parmi celles qui ont été détruites, peu ont été reconstruites.