Hier, dans un autre fil, votre argumentation fallacieuse abondait dans le sens des intérêts néo-libéraux.
Vous recommencez aujourd’hui. Cela confirme l’hypothèse que j’avais émise hier : vous suivez un agenda.
Votre argumentation est fallacieuse car :
Vous partez du principe évident selon lequel le transport à longue distance de grosses cargaisons de grains permet de remédier à une famine locale. Et alors, tour de passe-passe, vous prétendez avoir ainsi démontré que la libéralisation du commerce du grain était utile et nécessaire. Pour ce faire, vous tordez la réalité. C’est flagrant lorsqu’on examine la manière dont vous relatez l’action de Jean Bart :
l’action de Jean Bart est à l’opposé du libéralisme. Le convoi de blé, 110 navires venant de la Baltique, était payé par Louis XIV sur ses deniers. Si le corsaire Jean Bart permet au convoi d’arriver en France, malgré l’attaque des Hollandais, c’est parce que cela fait partie de la mission qu’il a reçue du Roi. Voila donc une action économique réussie par l’État. Vous osez prétendre que c’est un succès du libre-échange. Admirons l’audacieuse escroquerie intellectuelle tentée par un imbécile.
en outre, aucun règlement n’interdisait à l’initiative privée, en cas de famine locale, d’organiser des importations de céréales. Ainsi David Gradis sauva une fois sa ville de Bordeaux, raison pour laquelle il y a encore aujourd’hui une rue à son nom. Sauf que, s’il fut ainsi honoré, c’est que son action n’était pas banale. Autrement dit, l’initiative privée, d’une manière générale, n’était pas un remède contre le risque de famine.
examinons, en passant la performance historique du libre-échange des grains, contre les famines. Au 19ème siècle, un million d’Irlandais sont morts lors d’une grande famine (une maladie ravageait les pommes de terre). Au même moment, l’Irlande produisait assez de blé pour nourrir toute la population. Mais par l’effet de la libéralisation, le blé irlandais était exporté vers des pays qui n’en manquaient pas, mais étaient plus riches et l’achetaient donc à un prix supérieur. Rajoutez, également pendant la domination anglaise, les millions de victimes des famines en Inde, par la faute d’un mécanisme économique similaire.
Votre espèce de troll sévit depuis les débuts de l’Internet. On veut passer pour un savant, alors qu’on n’en possède ni le QI ni le bagage intellectuel. Alors on régurgite - c’est à la portée d’un idiot - les éléments de langage de la propagande économique néo-libérale.