L’ambassadeur de France en Biélorussie n’a pas eu d’autre choix que de faire ses bagages. Nicolas de Bouillane de Lacoste a, en effet, quitté le pays, dimanche 17 octobre, après un ultimatum posé par Minsk. « L’ambassadeur Nicolas de Lacoste a quitté la Biélorussie aujourd’hui », a ainsi déclaré une porte-parole de l’ambassade. Elle n’a pas expliqué la raison invoquée par le ministère des Affaires étrangères biélorusse pour demander son départ.
Mais, d’après les médias de Biélorussie, l’ambassadeur a été expulsé parce qu’il n’a jamais présenté ses lettres de créance au président Alexandre Loukachenko. Dans un message sur son site Internet, l’ambassade de France en Biélorussie précisait que le diplomate avait présenté, le 8 décembre 2020, « la copie figurée de ses lettres de créance » au ministre des Affaires étrangères, Vladimir Makei.
[…]
Le Quai d’Orsay a déploré lundi la « décision injustifiée des autorités biélorusses » et annonce avoir pris des « mesures proportionnées s’agissant de la représentation biélorusse en France ». Le départ de M. de Bouillane de Lacoste est survenu « à la suite de la décision unilatérale des autorités biélorusses de mettre fin à l’agrément qui lui avait été délivré le 31 août 2020, en raison d’une non-présentation par l’ambassadeur de ses lettres de créance [au président biélorusse] Alexandre Loukachenko (…) en cohérence avec la position commune européenne de ne pas reconnaître la légitimité du résultat de l’élection présidentielle d’août 2020 », a encore expliqué le ministère des Affaires étrangères.
[…]
La Biélorussie a coupé les liens avec d’autres interlocuteurs occidentaux récemment. En mai, Minsk avait expulsé tout le personnel de l’ambassade de Lettonie, dont l’ambassadeur, parce que les autorités lettones avaient utilisé le drapeau de l’opposition biélorusse lors d’un match de championnat de hockey sur glace. En août, le gouvernement biélorusse avait retiré son accord pour la nomination de l’ambassadrice américaine Julie Fisher, qui avait été confirmée en décembre comme la première envoyée des États-Unis dans cette ex-république soviétique depuis 2008.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
La Biélorussie rappelle de son côté son ambassadeur en France « pour consultations »
La Biélorussie a rappelé son ambassadeur de France après avoir obtenu la veille le départ de son homologue français à Minsk, a annoncé lundi la diplomatie de cette ex-république soviétique, dernière illustration de la crise avec les Européens.
« L’ambassadeur du Bélarus en France, Igor Fissenko, a été rappelé à Minsk pour consultations », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère, Anatoli Glaz. L’ambassadeur de France à Minsk, Nicolas de Bouillane de Lacoste avait quitté la Biélorussie dimanche à la demande des autorités locales.
[…]
Pour sa part, Anatoli Glaz a exprimé lundi ses « regrets sincères » par rapport à la non-remise des lettres de créance par l’ambassadeur français au président Alexandre Loukachenko. « Nous avons l’intérêt à rétablir entièrement le fonctionnement des deux missions diplomatiques », en France et au Bélarus, a-t-il assuré.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr