L’université qui a censuré la conférence « rappelle son attachement à la liberté d’expression »... Escrocs !
La conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan annulée par l'université de Lille pic.twitter.com/hCpBqQRAPH
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) April 17, 2024
La conférence sur la Palestine n’aura pas lieu. Pas dans les locaux de l’université de Lille, en tout cas, qui a fait savoir ce mercredi que l’événement, organisé par l’association étudiante propalestinienne « Libre Palestine », qui devait accueillir jeudi Jean-Luc Mélenchon et la militante franco-palestinienne controversée Rima Hassan jeudi, n’était « plus autorisé ».
La direction invoque dans un communiqué « une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours », en référence aux tirs iraniens sur Israël, qui « se répercutent à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université ».
« Nous sommes le camp de la paix »
Parce qu'ils portent la voix de la paix, Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon ont été interdits de parole à l'Université de Lille.
Les partisans du génocide à Gaza s'activent pour censurer et intimider toutes celles et ceux qui dénoncent les… pic.twitter.com/vGdIAASppG
— L'insoumission (@L_insoumission) April 17, 2024
Dans l’entourage de Jean-Luc Mélenchon, on assure que la conférence se tiendra dans un autre lieu, sans davantage de précision dans l’immédiat. Face aux menaces d’annulation qui pesait sur l’évènement, Rima Hassan avait fait montre d’une grande détermination. « Quoi qu’il en soit, on ira à la rencontre des étudiants. Nous tiendrons la conférence dans la rue s’il le faut », avait-elle déclaré à nos confrères de L’Opinion.
LFI a fait de la dénonciation des opérations israéliennes à Gaza l’un des principaux axes de sa campagne pour les élections européennes du 9 juin, défendu à coups de meetings et de conférences par Jean-Luc Mélenchon. « Nous dénonçons l’instrumentalisation de cette conférence par des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Netanyahu », a ajouté le mouvement de gauche radicale.
« Il aura suffi que le PS Jérôme Guedj dénonce le logo de l’association étudiante et qu’une députée macroniste (Violette Spillebout, NDLR) appelle à créer des désordres pour anéantir la liberté universitaire », a cinglé sur X le fondateur du mouvement. Depuis le début de la semaine, plusieurs élus, dont le président (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, réclamaient l’interdiction de l’événement.
« Ce meeting politique, déguisé en conférence aux relents antisionistes, n’avait pas sa place dans une université française », a-t-il réagi mercredi. Le patron de LR Éric Ciotti a, lui, dénoncé une « provocation » qui « attise un conflit et l’importe sur le territoire national » et salué une annulation devenue « indispensable » à ses yeux.
Était en cause, notamment, le logo de l’association étudiante « Libre Palestine » à l’initiative de la conférence. Ce logo montre un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Une manière de « nier l’existence de l’État d’Israël » pour certains, dont la tête de liste des socialistes aux élections européennes, Raphaël Glucksmann.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille : Stop à la censure !
Laissez les voix pour la paix s’exprimer.
Nous ne nous tairons pas.
La conférence se tiendra à Lille ce jeudi 18 avril. La communication sur le nouveau lieu sera envoyée aux… pic.twitter.com/EE3g2m7DG3
— Mathilde Panot (@MathildePanot) April 17, 2024