La conférence du combo Escada-Moreau devait avoir lieu samedi 16 mars 2024 à Metz.
La section locale avait réservé une salle en Moselle et annoncé « Metz » sur l’affiche. Prévoyant une possible interdiction, « grâce » au précédent Hindi (madame le sous-préfet Pommier avait interdit la venue de Youssef Hindi en novembre 2023), elle réserve une seconde salle en Meurthe-et-Moselle.
Effectivement, le 13 mars, le Républicain lorrain publie un article sur la base d’une dénonciation d’un « lecteur de Charlie », représentant de très nébuleuses « familles laïques ».
L’heureux délateur s’appelle Mathieu Gatipon-Bachette, à la tête de l’Union des familles laïques – l’UFAL – de l’antenne de Metz. Dès qu’il y a le mot laïc, on pense tout de suite loge, mais c’est encore mieux : avant de prendre la tête de ce micro-lobby local, Matthieu a milité pendant 14 ans à l’Inter-LGBT ! Il en a d’ailleurs été évincé.
Interrogé par Marianne en 2022, il chouine :
Suite à l’intervention républicaine de ce courageux lanceur d’alerte, le pouvoir politique embraye.
Le 15 mars, soit la veille de la conf, Laurent Touvet, le préfet de la Moselle (et accessoirement beau-frère du général de Villiers) lance son attaque via un communiqué de presse, en commettant plusieurs fautes factuelles :
Une conférence intitulée « l’Occident est-il devenu une URSS 2.0 ? » organisée à Metz le samedi 16 mars 2024 est annoncée dans la presse et sur les réseaux sociaux. Cette conférence co-organisée par Xavier Moreau, représentant de l’association pro-russe « Égalité-Réconciliation », et Alain Escada, président de l’ex-association Civitas, dissoute en octobre 2023, pourrait réunir une quarantaine de militants d’ultra-droite.
Compte tenu des risques de troubles à l’ordre public que présente la tenue d’un tel rassemblement, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé, par arrêté préfectoral, d’interdire la tenue de la conférence organisée par messieurs Alain Escada et Xavier Moreau dans le département de la Moselle du vendredi 15 mars 2024 au dimanche 17 mars 2024 inclus ; cette manifestation n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable en préfecture et l’organisation quasi clandestine avec communication du lieu quelques heures avant le spectacle ne permettant pas de s’assurer des conditions de prévention de possibles troubles à l’ordre public.
Et l’arrêté portant interdiction tombe, avec un final républicain époustouflant :
Le lendemain, comme il se doit, la presse locale relate l’affaire en exagérant le danger (Xavier Moreau dans un char russe T-90 ? Alain Escada descendant du Ciel sur un drone ?), rappelant qu’un concert du travesti Bilal Hassani n’avait pas pu se tenir dans une église (désaffectée) grâce ou à cause de 40 militants catholiques turbulents. On rappelle que le même concert dans une synagogue ou une mosquée aurait pu, en revanche, vraiment mal finir...
La section Lorraine a un incroyable talent
Nos militants ayant prévu ce ramdam grotesque aboutissant à l’interdiction de la conférence en terre messine du vendredi au dimanche inclus, ils l’ont tranquillement organisée dans les environs, réunissant non pas « 40 militants d’ultradroite » terrorisant le Bichon-Galipette, mais 140 Français pacifiques férus d’histoire, de géopolitique et de culture. Et ils ont été servis !
La section Lorraine a réussi là un très beau coup – à l’égal d’un sacrifice de reine (la salle numéro 1) – face à l’animosité de la hiérarchie laïcarde (voir l’article 3), entraînée dans une défaite aussi ridicule qu’évitable par les glapissements d’un lecteur de Charlie. Petite cause, grands effets !
Que nos dizaines de milliers de lecteurs se rassurent, la vidéo de la conférence sera bientôt en ligne.
Accessoirement, il faudra nous expliquer la cohérence entre la défense de la famille et celle – nettement plus communautaire – des LGBT. En général, ça va pas bien ensemble.
La traque des résistants par la petite Kommandantur messine
La #mobilisation de l'@ufal57 est un succès. Nous saluons la décision du @Prefet57 d'interdire la conférence de @Civitas_ à #Metz https://t.co/yTaLGlmANA
— Matthieu Gatipon-Bachette (@GatiponMatthieu) March 15, 2024
Merci à l'@ufal57 pour son interpellation : le risque de trouble à l'ordre public par #Civitas a été retenu par le @Prefet57 .
La @VilledeMetz n'accueillera donc pas sur son territoire ce groupuscule d'extrême droite https://t.co/ftlePwexUt— Vincent MOREL (@vincentmetz1) March 15, 2024