« Macron il est là pour les riches, nous on demande des choses et Macron il bouge pas. Alors moi je demande que Macron se casse, c’est tout. »
Tout ce qui touche aux Macron, et en particulier à Brigitte, est auréolé d’un nuage de mystère. La vérité a toujours du mal à se frayer un chemin dès qu’on aborde une information autour de ce sujet, très surveillé par la cellule people élyséenne.
Lundi 15 mai 2023 dans la soirée, une escouade de passants s’en est prise au petit-neveu de Brigitte, Jean-Baptiste, qui tient un commerce à Amiens. C’est la boîte à chocolats familiale des Trogneux, leur entreprise historique. Elle symbolise malheureusement, pour beaucoup, le couple Macron et cristallise les colères de Français qui souffrent.
Agression du petit-neveu de Brigitte Macron à Amiens : un voisin de la chocolaterie Trogneux témoigne pic.twitter.com/QDv9j3ZdNb
— CNEWS (@CNEWS) May 18, 2023
C’est la version officielle, celle d’une agression violente, d’un « lynchage » en règle par des manifestants anti-Macron. En clair, le petit-neveu aurait pris cher à la place de sa grande-tante et du jeune mari de celle-ci. C’est du moins ce que la presse rapporte.
Des 10 personnes qui ont participé à l’agression, 8 ont été placées en garde à vue, 3 d’entres elles, majeures, jugées en comparution immédiate. La mineure de 16 ans sera présentée au juge pour enfants. Les 4 autres comparses ont été remis en liberté. Depuis, 2 d’entre eux, Jimmy et Julien, donnent leur version des faits.
« Il y a un de mes camarades qui a mis deux poubelles devant la porte de Jean Trogneux. Du coup Jean-Baptiste Trogneux est sorti et il a plaqué mon camarade, il ne s’est pas laissé faire pour légitime défense. On l’a pas touché. »
Depuis la révélation de cette agression, condamnée par une classe politique unanime – c’est l’indignation générale, comme on peut s’y attendre de la part de cette corporation –, un autre son de cloche sourd. Les deux relâchés, malgré leur anti-macronisme, sont des témoins directs. Certes, ce ne sont pas des intellectuels, et les trolls macronistes sur Twitter ne se sont pas privés de les brocarder, mais ils ont droit à la parole.
Juste avant d’envoyer leur passage chez Hanouna, qui décidément assèche la télé de tous ceux qui font l’actu, rappelons la marche des mutilés, qui eux n’ont pas vraiment ému le Landerneau politico-médiatique...
Racisme social, mépris de classe ?
Pour l’instant, le petit-neveu Trogneux n’a pas été éborgné ni amputé d’une main. Mais il souffre, selon BFM TV, « d’une commotion, de plusieurs doigts abîmés et de côtes cassées », et « s’est vu prescrire quatre jours d’ITT ».
Et maintenant l’affaire vue par les deux relaxés, qui assument leur action « politique », selon BFM TV.
Les agresseurs du petit-neveu de Brigitte Macron sont des pauvres types EXTRÊMEMENT LIMITÉS SUR LE PLAN INTELLECTUEL
Ils font vraiment pitié
La bêtise crasse peut rendre méchant et agressif
Comment vont-ils être compétitifs face à #GPT4 ?pic.twitter.com/YhS0LQKP8X
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) May 18, 2023
Ils ont réclamé la vidéo de l’altercation, mais la police, qui enquête probablement, ne les a pas délivrées. Des internautes se sont intéressés aux emplacements de ces caméras-boules (à 360 degrés) :
Une simple recherche prouve qu'il y a bien une caméra juste à côté de la chocolaterie Trogneux pic.twitter.com/HKitqfCbGh
— Arpège LA (@ArpegeLA1931) May 18, 2023
Une fois rendues publiques, ces images mettront, on l’espère, un terme à la polémique. En même temps, le Pentagone n’a jamais délivré toutes les images du crash d’« avion » sur le centre du commandement militaire américain. Il ne reste que les images floues d’un fuselage sans ailes qui fonce au ras du sol vers le bâtiment...