L’homme a été frappé au sol par plusieurs personnes devant la chocolaterie Jean Trogneux. Selon les informations de France Bleu Picardie, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Brigitte Macron dénonce « la lâcheté, la bêtise et la violence » des agresseurs.
Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron, a été agressé à Amiens, dans la soirée du lundi 15 mai après l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1, a appris France Bleu Picardie auprès du père de la victime. Il a été frappé au sol par plusieurs personnes devant la chocolaterie Jean Trogneux, dont il est un des responsables, et qui est bien connue des Amiénois.
[...]
Huit personnes interpellées
Jean-Baptiste Trogneux « a un traumatisme et doit passer un scanner cérébral, explique son père. Il a des coups un peu partout. Il a fini par se mettre en boule et attendre que cela se passe. » Quatre voisins ont porté secours à la victime. « II y a un amalgame depuis l’élection d’Emmanuel Macron, qui veut que tout le monde croit que la société Trogneux lui appartient, que c’est celle de son épouse Brigitte », dénonce Jean-Alexandre Trogneux.
[...]
Brigitte Macron « en solidarité totale » avec sa famille
La Première dame a réagi en début d’après-midi dans une déclaration transmise à l’Agence France Presse. Brigitte Macron dénonce « la lâcheté, la bêtise et la violence » des agresseurs. « Je suis en solidarité totale avec ma famille et en rapport constant, depuis hier 23h, avec Jean-Baptiste (mon petit neveu, victime de l’agression) et Jean-Alexandre (mon neveu, père de la victime) », a-t-elle écrit.
[...]
Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr
Contre les élus, contre les militants, contre tous les citoyens qu’ils soient engagés ou non : toute violence est insupportable.
J’apporte mon soutien à Jean-Baptiste Trogneux.— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 16, 2023
Le délire conspi d’extrême droite autour du nom Trogneux, qui avait commencé en ligne fin 2021, trouve son chemin dans le réel.
On commence par des mots, on finit par des actes. https://t.co/UgVK0owQx1— Tristan Mendès France (@tristanmf) May 16, 2023
Jean-Baptiste Trogneux, chocolatier à Amiens, a été agressé hier suite à l’intervention du président de la République au 20h de TF1. Ces faits sont inadmissibles. On ne défend pas la démocratie en s’attaquant à un chocolatier. Tout mon soutien à la victime et à son entourage. pic.twitter.com/QZ9iF7Onf5
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) May 16, 2023
« Chocolatier Trogneux » comme relevé par @BrunoTertrais
L’expression frappe. Vocabulaire révolutionnaire (citoyen Untel) mais utilisation dépréciative (voire déshumanisante) de la designation par profession.
Plus tard donnera le « banquier Rothschild » puis le « Juif Süss » https://t.co/wvSPB6KKCt— Xavier Gorce (@XavierGorce) May 16, 2023