Michel Maffesoli a dirigé une thèse sur Ervin Laszlo, membre du Club de Rome et fondateur du Club de Budapest, sorte de think tank informel New Age, qui rassemble des personnalités chargées de créer une nouvelle conscience globale. Parmi ces personnalités, plusieurs défendent l’idée d’une changement de conscience via l’initiation comme solution aux problèmes mondiaux (dont Stanislav Grof par exemple). Voir l’extrait suivant d’Ervin Laszlo :
« Laszlo explique que le premier pas de l’individu est de se regarder lui-même. Ceci veut dire deux choses : une activité concrète pour changer le monde et une quête spirituelle pour se changer de l’intérieur. Ces deux approches, spirituelle et concrète, sont essentielles pour que le changement se produise. D’après Laszlo, la voie « spirituelle-concrète » est la seule voie possible pour atteindre un monde durable et en paix. Il est demandé à chaque personne de faire évoluer ses valeurs, son mode de vie et sa conscience. Faire évoluer sa conscience n’est pas une quête égoïste ; cela aide à faire évoluer à leur tour la conscience des autres : « l’évolution de notre conscience individuelle ouvre la route à l’évolution de notre conscience collective. Cette évolution individuelle/collective, plus que tout, peut et doit faire changer ce monde ». «
– Gyorgyi Szabo, « Évolution des systèmes complexes. Une étude des travaux philosophiques d’Ervin Laszlo, de la théorie des systèmes à la théorie d’un champ universel d’information », Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Sociologie, sous la direction du Professeur Michel Maffesoli, École doctorale « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés », Université Paris Descartes, 2014, p. 110.
Répondre à ce message