Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’indécente proposition de la FIFA : une rencontre sportive entre Israël et la Palestine

Le président de la Fifa Joseph Blatter (photo ci-contre en compagnie de Netanyahu), en « mission de paix » entre les fédérations de football israélienne et palestinienne, a évoqué mardi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’idée d’un match historique entre les deux sélections nationales.

« Un des sujets dont j’ai parlé avec le Premier ministre Netanyahu, une voie sur laquelle il est prêt à s’engager est l’organisation dans le futur proche, demain, après-demain, dans plusieurs mois, dans un an, d’un match pour la paix entre deux équipes, l’équipe nationale d’Israël et l’équipe nationale de Palestine », a déclaré M.Blatter lors d’une conférence de presse, après une rencontre avec M. Netanyahu.

M. Blatter a ajouté que M. Netanyahu entendait assister à un tel match qui pourrait être organisé à Zurich, le siège de la Fifa.

« Il a dit que si un match était joué entre la Palestine et Israël et que nous l’organisions à Zurich, il viendrait et il serrerait les mains de tout le monde », a dit le président de la Fifa.

M. Blatter, qui doit s’entretenir mercredi avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, a indiqué qu’il avait « un message » de M. Netanyahu à transmettre aux Palestiniens.

Le chef du gouvernement israélien avait indiqué, juste avant la rencontre, envisager « un certain nombre de mesures » pour aider le football palestinien.

La Palestine, membre de la Fifa depuis 1998, souhaite que l’instance exclue Israël des compétitions internationales, notamment pour sanctionner les restrictions de déplacement imposées aux joueurs palestiniens.

Blatter le médiateur

M. Blatter a affirmé vouloir tout faire pour empêcher la présentation d’une résolution palestinienne demandant cette exclusion au vote du congrès de la Fifa le 29 mai.

« J’essaierai jusqu’à l’ouverture du congrès, dans exactement dix jours, d’éviter une telle situation », a-t-il ajouté.

Le football, extrêmement populaire dans les Territoires palestiniens, n’échappe pas au conflit avec Israël. Pour jouer, l’équipe nationale palestinienne doit slalomer entre les check-points érigés par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, les interdictions de circuler entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, et les emprisonnements de certains joueurs soupçonnés par Israël d’appartenir à des groupes armés.

Ahed Zaqqout, 49 ans, une légende du football palestinien, a été tué le 30 juillet 2014 sous les bombes pendant la guerre à Gaza, et la Fédération palestinienne a dénoncé en novembre une descente de l’armée israélienne dans ses locaux.

Le patron du football israélien Rotem Kamer a quant à lui estimé mardi que les Palestiniens tentaient de politiser le football.

« Les règlements concernant les déplacements des joueurs palestiniens ne sont pas de notre ressort », a-t-il affirmé.

Pour les Israéliens, l’initiative palestinienne devant la FIFA s’inscrit dans une stratégie globale visant à attaquer Israël devant les grandes institutions politiques et judiciaires mondiales.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le football, chez Kontre Kulture :

Je montre mon soutien à la cause palestinienne avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents