Les journalistes de l’équipe des Décodeurs du Monde vont se cacher sous la table : après avoir diffusé il y a deux jours, le 9 septembre 2016, un article intitulé Les invraisemblables intox sur la santé de Hillary Clinton, voilà que la candidate démocrate, donc nous avions évoqué la fragilité de la santé, s’écroule en pleine commémoration des 15 ans des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Les donneurs de leçons de déontologie de la Pravda française pourront arguer que le malaise d’Hillary est peut-être dû à son émotion, en ce jour de deuil national américain. Mais ce sera plus difficile à vendre.
Hillary, à qui on souhaite un prompt rétablissement, devra éventuellement changer de médecin (ou de maladie), car le 8 novembre approche…
En attendant, regardez la version courte, et la version longue, avec zoom sur la scène déjà culte :
Hillary Clinton victime d'un malaise lors des cérémonies du 11 septembre. Elle ne sera sans doute pas élue...pic.twitter.com/vdbRpg9OdJ
— Pont d'Arcole ن (@PtdArcole) 11 septembre 2016
90 minutes après son malaise, son entourage évoque un « coup de chaleur », et l’on aperçoit alors Hillary avec un enfant, en train de faire signe au public.
Info, ou intox ? Les Décodeurs du Monde nous le diront sans doute.
Video shows Hillary Clinton struggling to walk after "overheating" at NYC 9/11 memorial pic.twitter.com/tOdEHIm5ex
— BuzzFeed News (@BuzzFeedNews) 11 septembre 2016
Dernière minute : selon son médecin personnel, Hillary Clinton souffrirait d’une « pneumonie ». Une maladie guérissable, et sans effets sur le système nerveux central...