Près d’un quart des étrangers non européens sont au chômage. Voilà pourquoi le ministre de l’Intérieur veut réduire l’immigration professionnelle “à la mesure de notre capacité à intégrer” les nouveaux venus.
C’est une étude riche d’enseignements qui est pourtant passée quasiment inaperçue. Publiée le mois dernier par le département des statistiques du Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration, elle porte sur “l’insertion professionnelle des immigrés et de leurs descendants en 2010”.
Ce document, qui regorge de chiffres, complète les informations diffusées le 27 décembre par l’Observatoire des inégalités sur son site Internet (www.inegalites.fr).
Cette association, qui compte parmi ses partenaires le mensuel Alternatives économiques et la Fondation Abbé-Pierre, se présente comme « un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités ».
Elle fonde ses travaux sur les données collectées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Rien de plus sérieux ni de moins critiquable.
Lire la suite de l’article : valeursactuelles.com