À l’occasion d’une énième prise de parole présidentielle ce lundi, le président de la République pourrait annoncer de nouvelles mesures deux semaines seulement après la fin de la majorité des restrictions alors que le variant Delta menace. Emmanuel Macron pourrait notamment parer la vaccination d’un caractère obligatoire pour les soignants, alors que 57 % des professionnels de santé travaillant dans les Ehpad sont vaccinés, et 64 % de ceux travaillant à l’hôpital.
Une décision à double tranchant. Car cette décision risque de pousser beaucoup de soignants opposés à une éventuelle vaccination contre le Covid-19 à démissionner alors que les effectifs sont déjà exsangues. Car la situation à l’hôpital public ne s’améliore pas malgré les différentes vagues et déjà, des départs sont prévus :
« Dans mon service, 40 % du personnel infirmier m’a donné sa décision de quitter le service entre septembre et décembre prochain », alerte Bruno Megarbanne, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris.
Il estime qu’une obligation de la vaccination ne provoquerait pas forcément une fuite en plus, estimant qu’ils sont déjà épuisés et ont déjà acté leur départ.
Lire la suite de l’article sur rmc.bfmtv.com
Écoutez l’intervention radio de Bruno Mégarbane :
« L’hôpital public est en train de vivre, peut-être, des jours extrêmement difficiles, pour ne pas dire la fin. » (Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière à Paris)