Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’héritier Michael Rockefeller a-t-il été dévoré par des Papous ?

1961 : fou d’art primitif, il entre sur le territoire des Asmat...

Michael Rockefeller n’est pas un garçon comme les autres, mais le jeune héritier richissime d’une famille qui a le Tout-New York à ses pieds. Sa disparition, en 1961, dans les confins de la Nouvelle-Guinée, est-elle accidentelle ? Ou s’est-il fait dévorer par une tribu primitive de chasseurs cannibales, les Asmat de Papouasie ? Cinquante ans après, le grand journaliste Carl Hoffman mène l’enquête et lève le voile sur cette étrange tragédie.

 

À l’aube de sa vingtaine, comme le note Carl Hoffman dans son excellent livre, Le Destin Funeste de Michael Rockefeller, Michael C. Rockefeller avait tout à prouver à son père, le grand Nelson Rockefeller, fils du milliardaire John D. Rockefeller Jr. Issu d‘une famille richissime, bon élève de Harvard, élégant, intelligent, cultivé et sportif, le jeune héritier avait une passion qu’il tenait de sa famille, et qu’il comptait bien faire sienne et approfondir encore : l’art. Et plus particulièrement l’art primitif, dont l’ouverture d’un musée pour montrer la collection familiale, le 20 février 1957, avait mis New York en émoi, son père Nelson en tête face à la crème de l’élite politique et artistique locale.

 

JPEG - 65.3 ko
Mike et son père Nelson

 

Cette collection inédite d’art primitif et tribal est présentée pour la première fois sous un nouveau jour : loin de la sociologie, l’art primitif est désormais montré comme un art à part entière, sans contexte géographique, l’objet et sa beauté parlant pour eux-mêmes. Si Nelson Rockefeller déclarera en interview 1965 avoir un intérêt « purement esthétique » et « non pas intellectuel  » pour l’art primitif, lui et son jeune fils de 19 ans lors de l’inauguration de leur collection en 1957 semblaient étrangement oublier l’essentiel : cet art est avant tout un art sacré pour ses artisans.

Cité par Carl Hoffman, Tobias Schneebaum, un artiste et écrivain qui a vécu cinq ans dans la région reculée d’Asmat, explique ainsi le rapport des Asmat au pouvoir surnaturel de l’art : « L’esprit de l’ancêtre vit dans le bouclier, et sa présence non seulement insuffle au parent vivant du courage et de l’intrépidité face aux hasards de la vie, mais aussi le dote de l’omnipotence de vaincre l’ennemi et d’être victorieux. » Et Hoffman d’ajouter : « Un Asmat pourrait regarder le bouclier et s’effondrer de peur. »

 

[...]

Pour comprendre le décalage entre le riche Blanc qu’est Michael, « Mike », et le peuple Asmat, situé au sud de la Papouasie Occidentale (ancienne Nouvelle-Guinée néerlandaise), Hoffman s’attache, en plus de décrire l’aridité de la région, presque sans route, située de long de la mer Arafura en un vaste territoire de plaines, de mangroves, de boue et de jungles, à comprendre le peuple Asmat, cet Autre si proche et pourtant si loin de nous, avec cette différence irréconciliable et profonde : ils chassent et mangent les hommes.

Les Asmat sont un peuple de guerriers ; ils rendent hommage aux ancêtres, de mémoire n’oublient rien, mélangent les temporalités comme ceux qui vivent depuis la nuit des temps sans heures, confondent le réel et le surnaturel sans distinction aucune entre rêve et réalité. Leur tradition orale, leurs chants guerriers, leur art fait de boucliers ou de mâts bisj qu’ils sculptent pour leurs cérémonies – qui peuvent durer des mois –, et surtout leur tradition d’humains mangeurs d’hommes, chasseurs de tête, créent un fossé difficilement franchissable.

 

JPEG - 131.7 ko
Chasseurs cannibales aux Îles Fidji (1900)

 

En effet, si à l’époque où Mike s’aventure dans la région, le gouvernement hollandais, qui se bat pour le contrôle de sa colonie du bout du monde, tente de minimiser et reléguer au passé cette pratique, les Asmat sont cannibales. Manger l’adversaire, c’est le posséder, devenir lui, devenir un puissant et respecté chasseur. Sa cervelle constitue, d’ailleurs, une des seules alternatives aux fades graines de sagou pilées ; une des seules source de protéines de la région, avec les larves de capricorne qu’on réserve aussi pour les grandes occasions, les cérémonies dans le cercle du jeu où le village se réunit.

Lire la suite de l’article sur vanityfair.fr

Barbarie ou rituel ? Voir sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1496038

    En résumé le seul crime qu’ait commis Mike ROCKEFELLER est d’avoir un patronyme de milliardaire, puis d’avoir trouvé de la beauté dans l’art primitif avec 50 ans d’avance sur beaucoup d’esthètes professionnels payés par le contribuable français.
    Il a voulu rencontrer les artistes...Rien de plus.
    La haine animale et pavlovienne pour les milliardaires, pour le seul fait qu’ils sont milliardaires, indépendamment de leurs actions et sentiments, déconsidère complètement celui qui se l’autorise.
    C’est une tare absolue, à mon humble avis de prolétaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1496332

      D’accord avec vous ....Bien triste ces jugements basés uniquement sur la haine ....

       
    • Alors que votre haine de classe , Chiquita et pmjll, est un doux parfum de rose qui flotte sur l humanité. ..Et en plus elle s adresse aux gens dominés et maltraités par le système. ..
      Fondamentalement il n y a aucune raison que des personnes soient infiniment plus riches que les autres (ou encore que des personnes soient infiniment plus pauvres que les precedents). C’est une dérive à 2 facettes que l’on peut moralement rejeter sans être une sous merde humaine...

       
    • @zuleya
      Vous être bien le seul à distiller votre haine de classe, qui a une pestilence de charnier révolutionnaire...Si vous vous sentez dominé et maltraité par le système, vous n’améliorerez pas votre sort en ressassant des poncifs en cul-de-sac idéologique.
      Fondamentalement il n’y a aucune raison que des personnes NE soient PAS infiniment plus riches que les autres. VOUS pouvez le rejeter moralement sans être une sous-merde humaine, mais aussi en en étant bel et bien une (de sous-merde). Il n’y a aucune sanctification automatique résultant du rejet de principe des grandes différences de richesse.
      Personnellement je rejette le droit d’un F.HOLLANDE à avoir un train de vie d’entrepreneur milliardaire (2 Airbus privés, personnel de maison pléthorique aux frais du contribuable, etc), mais je m’ accomode bien du train de vie comparable d’un D. TRUMP.
      Il y a toujours eu des différences de richesse gigantesques dans l’humanité et à mon humble avis, il en sera absolument toujours de même, dans 100 ans, dans 1000 ans, en dépit des vociférations égalitaristes à la française (et probablement grâce à elles).
      Pour être crédible, il faut montrer des résultats probants. Le modèle égalitariste français est perçu partout comme un échec flagrant, patenté, à ne pas copier, à fuir à tout prix, quitte à générer des milliardaires à la chaîne, en nombre et en patrimoines indécents (comme l’ont fait les Chinois). Il y a toujours bien pire que les milliardaires : l’effondrement économique, la colonisation étrangère hostile, la guerre civile, la guerre perdue contre une puissance plus riche, l’incapacité de se soigner etc...
      Pour moi, l’important est d’aider son prochain et de tendre à l’existence d’un minimum décent pour tous. Ce minimum peut d’ailleurs être très bas mais suffisant.

       
    • Pmjll et elle vient d’où la fortune extreme ? C est une extorsion à un moment ou à un autre. C’est monsieur Cooke qui fabrique les iPhone peut être ? C’est monsieur xavier niel qui fabrique les tours Télécom ou qui s occupe de la clientèle chez free ? Actuellemet cest le bureau de direction des multinationales cest a dire les patrons qui décident seuls de leurs propres salaires... Cela n a pas à être ainsi.

      Et où ai je parlé d égalitarisme ? Vu que je n’y crois pas...
      Je concois très bien qui ll y est une différence dans les capacités et aptitudes des uns et des autres et qui se retrouvent dans les remunerations. Cest meme souhaitable.Et la propriété privée ne me choque pas. C’est son absence qui me choquerait le plus. Tu vois tu m’as mal cerné.

      Mais de là à nier qu il y ait une classe dominée ça va très loin ton dogmatisme neoliberal...oui en effet il y a 95 % de la population qui dès la naissance sera destinée à faire marcher la société et à créer la richesse à coups de triques...de toute évidence tu n en fais pas partie. Tant mieux pour toi...Mais merci de ne pas faire comme si ce constat était une maladie mentale et un délire de persécution parceque c’est risible...

      Quant a trump je suis un tres grand admirateur du bonhomme depuis près d’un an sur ce site...Mais même pour lui je ne trouve pas appréciable le côté milliardaire. Le fait que le seul espoir de mettre un coup de pied dans le systeme soit un milliardaire du côté du peuple montre le probleme...Les usa ne sont pas un modele indepassable et j’y ai vecu de nombreuses annees.

      Une société qui permettrait de devenir aussi riche que l on veut en theorie mais en rendant chaque euro de plus en plus difficile à gagner pour éviter l exploitation de l’homme par l’homme me paraît souhaitable et simple à etablir...Et sans pallier. Par une simple formule de mathematique unique dévouée à ce principe. Chaque euro de plus est de plus en plus taxé et remis dans le nourin pour éviter la corruption, pour que la pauvreté extrême n’existe pas.
      Si tu veux gagner 1 million net il faut en avoir rapporté 2 millions à la tribu via tes impôts. Si tu veux gagner 1 milliard net, Et bien coco il faut en avoir rapporté 100 à la tribu...c’est possible ainsi de devenir milliardaire et certains y arriveront peut etre, mais la conscience de faire partie du groupe et de lui être redevable nechappera plus à personne.

       
  • #1496048
    Le 25 juin 2016 à 15:26 par espoirs patriotes
    L’héritier Michael Rockefeller a-t-il été dévoré par des Papous ?

    L’Asmat faut pas le faire chier...

     

    Répondre à ce message

  • #1496050

    Les papous a mon avis ont fait autre chose avant de le bouffer va savoir si le garçon n’a pas eu la mains baladeuse sur leur gosses !

     

    Répondre à ce message

    • Et va savoir si tu n’as pas les 2 mains baladeuses pour en savoir autant sur celle de Mike Rockefeller

       
    • #1496139

      Je suppute mon garçon ! Alors je comprend que tu défends ta tribu mais moi je suis français .Il faut vous mettre dans la tete que la France n’est pas a vous.

       
    • @Baladin. Tu supputes mal jeune homme et ne défends personne. Tu attaques bêtement de parfaits étrangers qui valent peut-être plus cher que toi. Tu ridiculises ton camp qui j’espère n’est pas le même que le mien. Moi je suis vraiment français. Mes deux grands-pères ont fait la guerre de 14-18. L’un avec blessure grave et Croix de Guerre. Mon père (capitaine) a fait très jeune le débarquement en 1944 avec Leclerc et a poursuivi les Allemands jusqu’au pied du Nid d’Aigle où il s’est arrêté le 8 mai 1945.
      Moi j’ai été officier de réserve français (mais trop vieux désormais).
      Bref la France heureusement n’est pas entre tes mains. "Je comprend(s)" prend un s, "tête" un accent, "à vous" un accent.

       
    • #1496496

      Etrange, cette idée que l’on serait davantage français du fait d’avoir pris part - souvent malgré soi - aux grandes tueries collectives. Comme une injonction pour l’avenir.
      Le lègue de nos ancêtres ne se limite pas au seul aspect martial de leurs existences sociales.

       
    • @Hadrien
      la seule chose étrange, c’est que vous ne sachiez pas lire et vous autorisiez à commenter. Personne ne prétend être DAVANTAGE français parce que ceci ou cela. La démonstration consiste à dire pourquoi on est TOUT AUSSI français qu’un supputeur de mains baladeuses écrivant pour ne rien dire.

       
    • Brandir, comme un étendard, les exploits de son Pépé est bien plus ridicule que d’émettre de quelconques supputations.

       
  • #1496069
    Le 25 juin 2016 à 16:02 par Voyageurimmobile
    L’héritier Michael Rockefeller a-t-il été dévoré par des Papous ?

    J’ai un ancêtre qui est parti explorer la Nouvelle-Calédonie dans les années 1860. Dans ses notes, il indique que la partie préférée des Kanaks cannibales sont "les organes sexuels". Seul le chef de la tribu avait d’ailleurs le droit de les manger.

     

    Répondre à ce message

    • "la partie préférée des Kanaks cannibales sont "les organes sexuels". Seul le chef de la tribu avait d’ailleurs le droit de les manger."

      Et ?
      Dans leur logique ça semble cohérent, peut être cela nous révulse, comme ce n’est pas un comportement "très chrétien" et pour cause, que penseraient des tribus du même genre, des crucifiements, empalements, tortures, mise à mort, écartèlements... jadis dans nos contrées.
      Chaque peuple a sa vision des choses.

       
    • #1496371

      On a tous nos petites manies !

       
    • Ayant passé du temps avec les Kanaks je ne connaissais pas cette coutume, je les remercie donc à posteriori de m’avoir épargné et laissé revenir en métropole porteur de mes deux roustons et du reste. Généreux peuple le Kanak, merci.

       
  • #1496102

    Comme quoi dans la dissidence nous sommes un peu médisants en ce qui concerne les grands de ce monde... Tous ne sont pas si mauvais.

    Cette histoire en est d’ailleurs la preuve : Il suffira de demander aux Asmat concernant les Rockefellers.

    Je suis sûr qu’ils en ont repris. ^^

     

    Répondre à ce message

  • #1496194

    Comme chantait Lemmy : eat the rich !

     

    Répondre à ce message

  • #1496296

    Ils auraient mangé du rockfeller !!!!!!! C est antisémite ou pas ? Je me demande comment ca se digère. Je les imagine entrain d éructer.

     

    Répondre à ce message

  • Depuis les papous ont une démographie chancelante....

     

    Répondre à ce message

  • #1496449

    Carl Hoffmann est un juif new-yorkais qui est, entre autre, influencé par Tobias Schneebaum (cité au début de l’article), juif new-yorkais qui partit vivre dans les années 6O, chez les papous et enquéta, lui aussi, sur la mort du jeune Rockefeller.
    A chaque fois qu’il s’agit de contacts entre peuples premiers et occidentaux le sujet devient immédiatement brûlant du point de vue des bénéfices idéologiques à en tirer. Les mythes du bon sauvage, du méchant blanc (ou du méchant primitif et du bon missionnaire etc.) peuvent produire de grands bénéfices politiques... Tout particulièrement si on veut faire du business sur la culpabilité et la soumission des occidentaux (voir Une histoire populaire des Etats-Unis de Howard Zinn, juif new-yorkais...)
    Schneebaum qui se posa en victime de l’oppression des occidentaux recherchait également dans les peuplades primitives qu’il incrustait des bénéfices pour son homosexualité. Il se vanta par-dessus le marché d’avoir pratiqué le cannibalisme avec des indiens péruviens.

    Dans quel but le petit Rockfeller est-il arrivé chez les papous ? Avec quel état d’esprit ? Mais surtout dans quel circonstances est-il mort ? L’anthropophagie est toujours inscrite dans des pratiques et croyances religieuses très réglementées. Concernant ce jeune homme, diverses hypothèses existent : après le chavirement de sa pirogue, il a disparu dans les flots. Il a pu être dévoré par des crocodiles. Ou supprimé par des autochtones pour des raisons de vengeance après que plusieurs des leurs aient été abattus par des néerlandais.

    Quoiqu’il en soit, milliardaire ou pas, juif ou pas, peut importe, perdre un enfant dans ces circonstances est navrant.

     

    Répondre à ce message

    • #1496649

      Schneebaum a reconnu avoir pratiqué l’anthropophagie. De son côté, l’historien Howard Zinn a reconnu avoir fait partie du premier équipage d’aviateurs à tester le bombardement au napalm (sur militaires et civils) sur la ville de Royan (Charente-Maritime).
      Bref, ces gens-là devraient régler leurs problèmes personnels avant d’aller déranger de braves papous puis revenir à New-York pour faire des musées qui portent leur nom ou des best-sellers agressifs envers la civilisation qui les fait vivre.
      Il semblerait qu’ils aient du mal avec la parole de Christ où il est question de paille et de poutre.

       
  • #1496876

    J’pense pas qu’ils l’aient bouffé. Ils sont p’tre mal sapés mais ils n’ont pas mauvais goût.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents