Dans un article précédent, nous avons suggéré que les statistiques du PIB des USA n’étaient pas fiables et que l’économie états-unienne se portait mal, beaucoup plus mal que ce que les propos lénifiants des médias du système laissent penser.
En ce début d’année 2015, il convient de faire le point sur l’état réel de l’économie états-unienne.
Chômage de masse
Le nombre d’allocataires de bons d’alimentation, en clair des chômeurs dans l’incapacité pratique de vivre par eux-mêmes de leur travail, a continué d’augmenter. Il est 2,5 fois plus élevé que dans les trente années précédentes et approche les 50 millions d’habitants.
- Allocataires de bons d’alimentation en rouge,
en millions
On peut également noter sur le graphique ci-dessus que la durée du chômage (en bleu) a également doublé. Le graphique suivant montre que le nombre de personnes inactives, restant en dehors du marché de l’emploi, ne cesse d’augmenter et qu’il dépasse maintenant les 90 millions d’habitants.
- Taux d’emploi (en rouge) et nombre d’inactifs (en noir)
Les USA s’enorgueillissent d’être le pays de la libre entreprise. Jusqu’à une époque récente, le solde entre les créations et les fermetures d’entreprises était positif. En moyenne, il y avait 100 000 entreprises supplémentaires chaque année, les nouvelles étant plus nombreuses que les défuntes. Depuis 2008, le solde est négatif et se situe maintenant entre 50 000 et 100 000 fermetures.