Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

Aujourd’hui nous célébrons un événement fondamental dans l’Histoire de notre pays. Fondamental car il a marqué notre nation. Fondamental car son héritage n’a rien perdu de sa force aujourd’hui encore. Il y a 70 ans était fondé le Conseil national de la Résistance (CNR) qui allait prendre une part majeure dans la libération du pays et dans sa reconstruction.

Alors que cet anniversaire devrait marquer la célébration de notre sursaut national, les autorités ont choisi un service a minima. Nous le regrettons profondément mais ne nous en étonnons nullement.

Le 27 mai 1943, il y a exactement soixante-dix ans, alors que la France était sous la botte de l’occupant, Jean Moulin, représentant en France du général de Gaulle et des Français libres, réunissait pour la première fois clandestinement, à Paris, le Conseil national de la Résistance. Aux heures les plus sombres de notre histoire, des Français décidaient de relever la tête et de dire non. Ils étaient de toutes les origines sociales et politiques. Malgré leurs différences, ils ont vu au-delà de leur logique partisane pour se rassembler. Ils se sont ligués contre leurs ennemis communs de l’extérieur et de l’intérieur.

Le CNR a pris une part active dans la libération du pays pendant que des personnalités infiniment plus connues et plus expérimentées choisissaient la collaboration. Une fois le pays libéré du joug de l’occupant, ils ont révolutionné le modèle français en quelques mois. Ils ont jeté les bases de la France pour les générations futures. Ils n’ont mis que quelques mois pour changer radicalement le pays quand les partis traditionnels, otages et complices d’un système, menaient dans les années 30 le pays au bord du précipice. Formidable leçon pour ceux qui aujourd’hui prétendent qu’il n’y a aucune issue à la crise et que nous devons accepter de subir la fatalité d’une mondialisation sauvage et débridée.

Pour reconstruire et jeter les bases de la nouvelle France, ce sont d’abord des femmes et des hommes n’ayant pas pris part à la débâcle qui ont œuvré. Quand des changements radicaux s’imposent, il n’y a rien à attendre de ceux qui ont échoué. Seuls ceux qui ont anticipé les problèmes et qui ont des solutions nouvelles à proposer peuvent incarner une nouvelle espérance. Ce fut le cas avec le CNR en 1943, c’est le cas aujourd’hui avec des forces alternatives comme Debout la République.

Il y a 70 ans il a fallu que le pays sombre dans le chaos pour que de nouvelles forces émergent et s’unissent. Notre vœu le plus cher est que cette reprise en main du pays par les patriotes se fasse sans attendre un tel chaos. Or aujourd’hui nous en sommes proches.

Quand l’essentiel est en jeu, quand la liquidation du pays s’accélère de jour en jour, quand l’avenir des générations futures est hypothéqué, toutes les bonnes volontés doivent œuvrer ensemble. Nos divisions, nos querelles et nos états d’âme sont dérisoires. Ceux qui se maintiennent au pouvoir malgré leur lâcheté et leur incompétence ne sont encore là que parce que certains partis divisés et caricaturaux sont devenus des boutiques avec une clientèle électorale à stériliser. Ce faisant, certaines forces alternatives sont devenues les assurances tout-risque du système alors qu’elles devraient être leur pire cauchemar.

Les forces patriotes sont immenses. Elles sont partout, à gauche et à droite, engagées dans des partis ou réfugiées dans l’abstention, dans les classes populaires et dans les classes moyennes. Elles se découragent de voir leur espérance anéantie par les atermoiements de ceux qui sont censés mener la lutte. En 1943 les gaullistes n’ont pas cherché à anéantir les communistes, comme les communistes ont compris que seul le combat pour la survie du pays comptait. Ce n’est pas en cherchant à absorber d’autres formations politiques que nous réussirons, c’est en agrégeant toutes les forces alternatives.

Oui à DLR nous sommes gaullistes, oui à DLR nous sommes profondément attachés aux valeurs de la République. Mais tout ce qui fait notre identité propre a une seule origine : l’amour de la France.

C’est pourquoi inlassablement nous ferons toujours appel aux patriotes. Les forces alternatives conscientes de l’échec de l’Union européenne et de la complicité des partis de gouvernement UMP et PS seront majoritaires en 2014. Il faudra alors transformer l’essai. Et pour cela chacun devra réfléchir à la ligne politique sur laquelle il est prêt à travailler avec d’autres. À DLR notre ligne est claire, c’est celle d’un patriotisme serein, rassembleur et républicain. Après 2014 chacune des forces alternatives devra définir sa ligne de conduite pour un rassemblement le plus large possible des patriotes.

Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la République

Lire le programme du CNR

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #418025
    Le 27 mai 2013 à 21:21 par Jérémie Delage
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    Une belle chanson de l’époque : la complainte du partisan, sur des paroles d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie et une musique d’Anna Marly.

     

    Répondre à ce message

  • #418028
    Le 27 mai 2013 à 21:23 par Mypadov
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    J’adhère a priori aux idées énoncées par DLR, mais ce qui me gène est l’appartenance (passée ?) de NDA aux young leaders de la french american foundation. Si encore il avait reconnu ceci comme une erreur de jeunesse j’aurais pu croire en sa sincérité ; mais l’entendre dire qu’il s’était retrouvé sur cette liste pour avoir juste participé à une conférence ne tient pas debout quand on en connait le mécanisme de sélection.

     

    Répondre à ce message

    • #418261
      Le Mai 2013 à 01:33 par José
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      En effet, et pourquoi M. Dupont-Aignan fait-il passer M. Asselineau pour une personne souffrant de "délire de persécution" alors que le programme de celui-ci (UPR) est quasi un copié-coller du programme du CNR. Pendant que celui de DLR, soi-disant contre l’euro, l’UE et toute cette mafia bancaire qui ruine l’Europe, au moment de la profession de foi aux présidentielles, ne parlait plus de l’euro mais des radars routiers...
      Quand il y a le feu au château, qui se soucie des écuries ?
      M. Dupont-Aignan devrait accepter, au lieu de l’éviter, un débat public avec M. Asselineau.
      Et l’on verrait bien alors qui sont les véritables patriotes et les véritables traîtres.

       
    • #418383
      Le Mai 2013 à 09:02 par Pouf
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      Je ne serais pas aussi affirmatif sur ce point. J’ai fait partie d’un programme de "leadership" d’un club américain très connu, et même si le niveau n’est pas le même, ces programmes sont surtout là pour recruter, faire un entonnoir mais y accéder ne veut pas dire y rester. C’est un plus si vous voulez continuer, pas plus.

       
    • #419046
      Le Mai 2013 à 18:57 par MaxdeCannes
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      @Pouf
      Plouf ! Il va devoir ramer pour me convaincre de sa sincérité. Je serais plus facilement convaincu s’il avait du charisme, ce terme tellement plus franc que leadership des couilles molles.

       
  • #418043
    Le 27 mai 2013 à 21:29 par bébert
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    Le 27 mai 1943, première réunion du CNR . J’aurai préféré, et il eut été peut-etre plus honorable, que cette réunion ait eu lieu AVANT la défaite Allemande de Stalingrad (janvier 1943) . C’est drole comme après Stalingrad tant de gens aient commencé à loucher vers la Résistance ... Les " collabos " les plus malins, comme Mitterrand, se sont subitement sentis l’ame de Résistants ...

     

    Répondre à ce message

  • #418052
    Le 27 mai 2013 à 21:38 par bébert
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    La France a été libérée par l’armée américaine assistée de l’armée anglaise et des divisions de l’armée De Lattre . Ce ne sont pas les " Résistants " avec leurs fusils, leurs quelques mitraillettes Sten, leurs grenades, qui auraient pu faire reculer les blindés, l’artillerie et l’aviation Allemandes, un peu de jugeotte svp . Seulement voila, au CINEMA c’est tout le contraire, on nous montre toujours une poignée de Héros aux coeurs purs en train de flanquer une raclée aux allemands, toujours odieux et ridicules ...Et la masse n’en demande pas davantage, elle prend le cinéma pour la réalité .

     

    Répondre à ce message

    • #418274
      Le Mai 2013 à 01:56 par Augustin Xaho
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      Il n’est pas question du mythe de la résistance ici, mais bien du CNR et de son programme, mis en oeuvre conjointement par les gaullistes et les communistes, qui ont posés les bases d’une France nouvelle.

      La France aurait très bien pu être récupérée après guerre par les anciens collabos et le patronat français, comme dans bien d’autres pays en Europe.

      En France cela n’a pas été le cas.

       
    • #418342
      Le Mai 2013 à 07:24 par Scmitas
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      On l’a payé très cher la libération par les atlantistes.
      Ils bombardaient à tout va sur n’importe quoi,
      et distribué des chewing-gum en échange de lingots d’or français,
      et maintenant ils rêvent d’esclavager entièrement l’Europe,
      ce qui sera complet en janvier 2014.

       
    • #418358
      Le Mai 2013 à 08:17 par bobforrester
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      bonjour

      les "libérateurs" ont reconnu l’immense travail de sape et de désorganisation effectué par la résistance , je ne me souviens plus des termes de l’éloge mais je crois que leur action a été jugée à la auteur d une division.J ai personnellement connu un commandant de bataillon de FTP du Jura qui a fait sauté des dizaines de trains et abattu plusieurs centaines d ennemis.C était comme ça ds tous les départements. Mon père ( croix de guerre palme de vermeil cité à l ordre du corps d armée Jura ) a quant à lui passé des milliers de civils et de militaires français sur la ligne de démarcation Doubs. Quant à nos " libérateurs" ils ont écrasé sous les bombes 54000 français contre 13000 Allemands tués aux combats et violé 15000 françaises. Ces hauts faits d arme ont valu à l armée américaine 500 procès (seulement !) et une cinquantaine de pendaisons. cf le livre du journaliste américain R Lilly " la face cachée des GI" interdit de publication aux USA , le grd pays de la liberté ! Qui souhaite minimiser le sacrifice de ceux qui ont combattu les nazis ? un résidu de kollabo ?

       
  • #418094
    Le 27 mai 2013 à 22:18 par so4
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    DLR est plus proche de la ligne ER que le FN, je ne comprends pas que le FN marinisée soit encore soutenu par Alain Soral sachant tous les bâtons dans les roues que ce parti lui met. Reste qu’il a dit dans une vidéo récente qu’il se sentait plus proche de la Nicolas Dupont-Aignan, reste que DLR est négligeable en pourcentage de voix et presque inconnu par la population, ce qui va de paire.
    Ce parti mériterait plus de médiatisation mais quel espoir dans l’espace merdiatique actuel...

     

    Répondre à ce message

    • #418263
      Le Mai 2013 à 01:35 par goy pride
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      Je ne crois pas qu’Alain Soral soutienne le FN, il évite juste de trop casser du sucre sur le dos de ce parti.
      Un parti ce n’est pas seulement un chef mais c’est aussi et surtout une base de militants. Cette base au FN est conséquente et composée de gens certes parfois ignorants, souvent encore empêtrés dans le paradigme et certains carcans idéologiques du modernisme...mais dans leur vaste majorité ce sont indiscutablement des patriotes sincères. Il serait idiot de se mettre à dos ces gens sous prétexte qu’ils ne seraient pas exactement comme on aimerait qu’ils soient. On a plus de chance d’amener un militant du FN sincère vers certaines vérités qu’un militant UMPS !

       
    • #421518
      Le Mai 2013 à 19:13 par anonyme
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      Merci Goy pride. Il faudrait aussi expliquer à so4 que NDA va avoir du mal à faire son CNR tout seul.
      Personne, même NDA, ne pourra faire un CNR sans les 6 millions et demi de frontistes.

       
  • #418202
    Le 28 mai 2013 à 00:08 par bulehgila
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    N’empêche qu’ils ont bien pactisé avec le diable pour le faire rentrer.

     

    Répondre à ce message

  • #418340
    Le 28 mai 2013 à 07:17 par Elhijah
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    Quand j’entend gaullisme je ne peux pas m’empêcher de penser a François asselineau. Alors oui c’est vrai on en revient au même problème, ce manque de médiatisation.

     

    Répondre à ce message

  • #418355
    Le 28 mai 2013 à 08:12 par Markovitch
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    Une perle de Dupont-Aignan entendu à la radio il y a plusieurs jours : "je suis patriote mais pas nationaliste", sous-entendu rien à voir avec le FN.
    Encore un qui se condamne d’avance politiquement !!!

     

    Répondre à ce message

    • #418459
      Le Mai 2013 à 11:25 par Pierre L.
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      En effet. D’ailleurs, NDA ne veut pas du tout quitter la construction européenne. Il veut juste réformer l’UE.

      Il devrait savoir que l’UE n’est pas réformable.

      Je pense personnellement que NDA est un atout embusqué du système, et qu’il ne faut compter que sur François Asselineau, auquel NDA pique ses idées, comme on peut le voir ici.

       
    • #418513
      Le Mai 2013 à 12:37 par karimbaud
      L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

      toujours des petites formules de " boutiquier " à l’emporte pièce qui gâte l’ensemble !...comme si le nationalisme était indigne et insultant !

       
  • #418798
    Le 28 mai 2013 à 16:21 par souris
    L’esprit du CNR hier, aujourd’hui et demain

    " L’esprit du CNR " s’est illustré à la Libération en encourageant le massacre de dizaines de milliers d’antisémites, une méga St Barthélemy d’antisémites sur ordre des Juifs . Ils ont " épuré " la France pour assurer aux Juifs un pouvoir absolu ! " L’esprit du CNR ", c’est d’avoir rayé des cadres des milliers d’officiers pétainistes pour les remplacer par des "officiers" communistes ou " Résistants " qui ridiculiserons le drapeau Français à Dien Bien PHU et qui déshonoreront l’armée Française en torturant en Algérie, voyez les mémoires du "Grand Résistant" Aussaresse .

     

    Répondre à ce message