Arriver à un tel niveau d’analyse, l’intelligence ne peut plus rien ...
Là il faut le faire... et se réclamer d’un institut de hautes études de je ne sais quoi...
La problématique est la suivante pour le Japon :
LA grosse crise déflationniste que le Japon connait depuis 20 ans est dû à une bulle immobilière créée dans les années 90.
Pour lutter contre la déflation sous-jacente (quand la bulle a éclaté), le Japon a pratiqué des taux très bas depuis à peu près 20 ans.
Ceci a l’avantage d’attirer un certain type d’investissement et cela créé une activité certaine surtout quand les taux US et EU restaient en moyenne à 4-5%. C’est dans ces moments que les cambistes pratiquent le carry trading : on achète du yen avec du dollar par exemple et on gagne 4-5 % (x le levier) rien que sur les taux.
La grosse contrainte : parce qu’il y en a une grosse : c’est quand les taux baissent aux us et en Europe pour cause de crise et que le Yen (tout comme le franc suisse -> les deux monnaies de réserve) prend de la valeur car les cambistes liquident leur position dans de pareilles situations ce qui fait que le yen se fait souvent attaquer, non pas à la dévaluation, mais à l’évaluation.
Et le gros problème est le suivant : la BOJ ne peut plus jouer à la baisse leur taux d’intérêt parce qu’il est déjà à 0.
ça pose donc des problèmes insolubles qui sont dus au fait qu’il est suicidaire de pratiquer des taux bas très longtemps comme l’a fait le Japon.
Donc la dernière chose à tenter est la création monétaire pour contrer le cours normal des choses (une évaluation du yen)... ce qui équivaut à un suicide dans le cas du Japon qui est une île sans grandes ressources naturelles et qui n’aura pas la moindre marche de manoeuvre devant une crise inflationniste.
Dans l’histoire, c’est de dans de pareils cas que l’on déclare généralement des guerres. Quand on se retrouve surpris que les politiques monétaires accommodantes ne marchent pas. C’est ce que les allemands essayent de nous enseigner... mais visiblement en France, on ne comprend pas. Il faudrait comprendre, l’étudier avec des cas précis, et se rendre compte que ça n’a jamais marché !!!
F.Ridal
Répondre à ce message