Une conférence de Sheikh Imran Hosein du 10 mai 2014 :
Une conférence de Sheikh Imran Hosein du 10 mai 2014 :
Voir aussi, sur E&R :
RDP | Mai 2014 |111 | GéopolitiqueReligion |
Cet article a été vu 57385 fois Popularité : 1 Commentaires : 147 |
Article précédent Une rentrée difficile… |
Article suivant Croissance zéro pour la France au deuxième trimestre |
Livres de Sheikh Imran Hosein (4)
Vidéos de Sheikh Imran Hosein (54)
Articles de Sheikh Imran Hosein (9)
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
je ne peux m’empêcher de comparer bhl et Imran Hussein :
l’inversion des valeurs la plus totale :
bhl un loup kabbaliste déguisé en agneau propageant partout sa sainte parole ...dans les médias il est considéré comme un homme de paix défenseur de la liberté, des opprimés.. !
De l’autre, un musulman qui symbolise à lui seul la vraie image et non tronquée de l’islam:dans les médias on propage la caricature d’un islam coupe- gorge... !
Une fois de plus, nous pouvons confirmer que l’école Chiite est la seule tendance islamique depuis 15 siècles dont la théologie générale et particulière interdit toute forme de djihadisme en terme de colonialisme, d’impérialisme, d’extansionisme territorial, de conversion forcée, de prosélytisme religieux etc..
Il serait très judicieux que les musulmans sunnites sincères et doués de raison s’intéressent à leurs frères chiites et à l’histoire politico-religieuse des arabo-musulmans (sans nécessairement devenir des cracks de la théologie islamique) pour vérifier qu’effectivement la notion de djihad, l’impérialisme ou la conversion forcée, la notion de califat ou de Oummah (qui n’inclut pas SEULEMENT les musulmans), les pseudo-normes de charias et compagnie n’existent pas dans l’islam chiite mais sont fondamentaux en islam sunnite (toutes écoles confondues)..
Souvent, il s’avère que même les musulmans sunnites sincères, qui en règle générale sont si peu informés de leur religion et de leur histoire, sans parler des confusions entre islam et arabité et des avis subjectifs dus à l’arabo-philie aiguë de la plupart des arabo-musulmans, voient leurs coreligionnaires chiites comme des sortes d’égarés, de neo-païens voir carrément d’idolâtres..
En faisant cela, ils justifient le fait de ne pas trop fraternisez et de ne surtout pas débattre avec les chiites au risque d’être transformés en idolâtres malgré eux.. Les seuls arguments qu’ils apportent pour justifier leur tendance anti-chiite sont des clichés comparables à ceux qui justifient les lois mémorielles..
Bref, Cheikh Imran Husein ne fait pas ces parenthèses qui sont selon moi cruciales pour faciliter la réconciliation des civilisations chiites et sunnites dans l’intérêt supérieur commun dont les Vrais Chrétiens sont dors et déjà en avance par rapport à eux.. Le simple fait que les merdias utilisent le terme "yazidis" et "manifestants" lorsque l’on parle de communautés religieuses d’Irak ou du Bahrein, influence l’esprit des ignorants qui croient que les chiites en général sont autant coupables de sectarisme que les pseudo-sunnites djihadistes.. C’est autant subversif que de se dire sunnite et de ne pas combattre les terroristes d’al nosra, d’al qaïda, eiil et autres islamo-singes..
@rhyme k,
Les extrémistes sunnites (wahhabito-salafistes ou takfiris) ont conceptualisé avant l’heure la notion du "choc des civilisations" en divisant l’humanité en deux parties : le Dar el Islam (la maison de l’Islam) et le Dar el Harb (la Maison de la guerre). Les musulmans wahabisés à l’instar des talmudistes devant être caractérisé par une haine de tout ce qui n’est pas wahhabito-salafiste. Ce qui est assez culotté lorsqu’on connait la servilité du royaume saoudien à l’Empire américain. La plus grand référence wahhabite — le Cheikh Ibn Baz — si prompt à vomir sur les "polythéistes musulmans" avait par ailleurs décrétée lors de la première guerre du Golf une fatwa historique autorisant les troupes étasuniennes à occuper la Péninsule arabique pour défendre le régime !
Là où le wahabisme sème la discorde dans le cœur des hommes, l’Imam Khomeiny intervient sur la scène mondial et rectifie le tir. Il démonte cette propagande séditieuse wahhabite qui surfe sur le "conflit de civilisation" par un message révolutionnaire universel. Il déclare que l’humanité est divisée en deux parties : les opprimés (de toutes idéologies philosophiques et religieuses) et les oppresseurs. A l’endroit des chrétiens du monde entier, le Vénérable Imam s’adressa à eux en ces termes : "Oh chrétiens revenez au message libérateur du Christ fils de Marie" !
Les wahabites taxent d’idolâtrie et de polythéisme toutes les manifestations d’attachement au Prophète de l’Islam et à ses compagnons alors que se sont eux les véritables polythéistes. En Islam, le polythéisme étant la soumission à une puissance autre que celle de Dieu. Comme le dit Imran Hossein, le régime wahhabite de l’Arabie Saoudite se prosterne en direction de Washington. Les wahabites ont-ils pensé un seul jour aux intérêts des musulmans ? Ont-ils une fois voulu affronter les colonisateurs qui convoitent les terres et les biens de l’Islam ? Se sont-ils souciés de l’invasion des pays musulmans par la puissance judéo-maçonnique occidentale ? Bien au contraire, ils se sont toujours alliés à l’ennemi pour asservir les musulmans.
Que pensez-vous du Mahdi des chiites ? Vous y croyez vraiment à cette histoire d’une personne attendu depuis longtemps d’une grotte ?
@ Intifada
Je suis entièrement d’accord avec toi sur chacun des points que tu abordes ici..
Le problème profond si l’on suit cette analyse et le raisonnement qui en découle, est que ce wahhabo-salafisme (dont les racines idéologiques remontent aux Omeyades !!!) est parvenu à souiller jusque dans ces fondements l’islam sunnite.. En effet, les musulmans sunnites étant majoritaires (et surtout les arabo-musulmans) sont soit disant fidèles à 4 écoles de pensées, bizarement les malékites pratiquent des rituels, des coutumes directement assimilées au wahhabisme voir anté-islamiques.. (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais la vision arabo-phile des sunnites est très liée au wahhabisme sans qu’ils en ai conscience).. On peut conclure que les musulmans sunnites sont pour leur grande majorité une masse de musulmans ignorants guidés plus ou moins directement par des leaders et savants musulmans hypocrites..
Et c’est en cela qu’ils sont incapables de sortir leurs esprits de ce paradigme arabisant aux allures de nostalgie des empires pseudo-islamiques d’antan.. Ce qui les rend plus moins retissants ou très critique sans arguments concrets (quand ils ne les haïssent pas) envers leurs frères musulmans chiites...
Et c’est bien le seul petit point (mais non des moindres) que je reproche à Cheikh Imran Husein.. Il fait fi de ces évidences et du fait qu’il y aurait un intérêt supérieur pour lui de fraterniser en sollicitant les érudits chiites iraniens (entre autres).. Il semble ignorer (mais je pense qu’il fait mine d’ignorer) que les sujets qu’il aborde depuis 2 décennies sont étudiés en long en large et en travers par les plus éminents savants chiites depuis plusieurs siècles (particulièrement l’eschatologie)..
Il va même jusqu’à placer les chiites comme des sectaristes coupables de promouvoir le "choc des civilisation" alors qu’ils sont les seuls et uniques musulmans du monde à s’associer directement avec les Chrétiens (le Hezbollah est composés de soldats juifs, Chrétiens, sunnites, chiites, laïques) mais aussi à soutenir directement en armes, en argent et politiquement la résistance palestinienne "100% sunnites" depuis 40 ans.. Bref, je n’arrive pas à comprendre le fait qu’il soit aussi bien informé des détails dans les sujets délicats qu’il aborde et qu’il n’a pas la présence d’esprit indispensable pour désigner les musulmans chiites comme les seuls véritables fer de lance de la résistance anti-impérialiste mondiale..
Sans rentrer dans le débat du chiisme et du sunnisme, je dois dire que la présentation de votre proposition est extrêmement caricaturale et "pauvre" ;
caricaturale, parce que s’émanciper d’une part de "toutes notions de jihad, de califat, de oumma, pseudo normes de charia" est caricaturale pour vous..à votre détriment !..sans parler de "impérialisme, conversion forcée" qui incite à se méfier de vos propos, quand bien même des erreurs et manquements graves sont auto avérés dans l’histoire "politico-religieuse" sunnite.
Pauvre, parce qu’en plus de vous émancipez avec désinvolture, de notions de bases coraniques et prophétiques, vous vous émancipez tout aussi légèrement des conditions historiques générales, de la nature humaine propre aux civilisations concernées et de la nature humaine tout court. Vous semblez prendre le contre pied adéquate et très opportun de l’islam médiatique, le terme de "politico-religieux" est révélateur à cet égard, on aimerai savoir ou est la limite pour vous ?...le privée ?..des instances morales islamiques, a-politique ? La religion est de fait de l’ordre du temporelle, son but n’est pas de se positionner dans le conflit bien/mal, mais le dépasser, le transcender, sinon ce n’est que morale (quand je dis "que" ce n’est pas que la morale n’à pas de valeur mais que c’est mettre sur un même pied d’égalité le bien et le mal, égalité de pouvoir..de création), dès lors vous niez la spécificité religieuse même, justement de l’islam. Je vous propose une analogie par rapport à la charia qui semble vous horripilé ; lorsqu’on fait des interdits à ses enfants, on attend pas qu’ils aient toute la maturité nécessaire à la compréhension des leurs bien fondé..à l’image du père...c’est par AMOUR.
Ça serait tout un débat et qui n’à pas sa place ici, mais la présentation que vous faite de celui ci, ne donne certainement pas aux sunnites que vous interpelez, les moyens de votre noble ambition de réconciliation à toutes fins constructives que j’espère avec vous.
@ toto
Il s’avère que "sans rentrer dans le débat chiite/sunnite" (pour des raisons aussi louables soient elles), il est fatalement IMPOSSIBLE d’appréhender les arguments respectifs qui démontrent clairement les divergences particulières en terme de "califat, de charria et d’eschatologie"..
Si effectivement tu n’es que très peu informé des fondements idéologiques chiites et sunnites, il est évident que tout ce qui ne convient pas à ta propre vision du monde ne saurait être que "caricatural".. C’est un peu comme lire de l’égyptien sur du papyrus, ce n’est rien d’autre que de la caricature (sauf pour celui qui sait déchiffrer car il a les informations nécessaires pour pouvoir le faire). Oui, Oui et Oui, je confirme et reconfirme les mots adéquats "impérialisme et conversion forcée" qui sont des notions parfaitement acquises, appliquées et argumentées par la majorité dite sunnite depuis les 15 derniers siècles.. Et ces même notions sont autant dénoncées de manière argumentées et vérifiables par le chiisme depuis ses même 15 derniers siècles.. Je n’y suis pour rien et mes intentions ne peuvent rien y changer.. Au final il s’agit de faits (pour celui qui daigne les vérifier par lui même évidement)..
Ce que tu nommes avec une certaine désinvolture aussi "..de notions de bases coraniques et prophétiques.." est il selon ton interprétation du Coran et de la Sunnnah ? Et dans tous les cas, est ce que cette vision binaire fait l’unanimité des exégètes coraniques et des écoles de pensées islamiques sunnites/chiites confondues ?! Si non, tu comprendras l’inutilité d’une réponse de ma part.. Et si ".. les conditions historiques générales.." te figes dans cette perspective binaire, cela n’implique pas systématiquement que tu as raison.. En effet, les civilisations humaines sont hélas impérialistes au regard de l’histoire..
Cependant, TOUTES les civilisations avaient leurs TARES qui parvinrent à se développer afin de définir le soi-disant socle fondamental de la dite civilisation.. L’islam et les arabo-musulmans n’échappent pas à cette fatalité tout comme les Grecs ou les Romains qui sombrèrent TOUS pour le même genre de TARES, ne laissant derrière eux que des vestiges pour servir de potentielles leçons pour les successeurs.. Le terme "politico-religieux est effectivement adéquate et je men satisfait au regard du fait que la politique est intrinsèquement liée aux 3 religions monothéistes..
@ Toto SUITE et fin
Cela n’implique pas que la religion régisse la politique ni que le religieux soit ailleurs que dans la sphère privée (tout au moins si il s’agit d’un système historiquement et majoritairement Chrétien, il est hors de question de considérer les musulmans au même titre que les Chrétiens.. Les seconds étant ni plus ni moins que les hôtes des premiers..). Ce qui met "sur un même pied d’égalité le bien et le mal" n’est pas la religion (du moins ni l’islam ni le christianisme "bien compris"), c’est au contraire le "laïcisme idéologique et le libéralisme" qui sont bien plus djihadistes en terme societal que n’importe quel autre pseudo-morale religieuse..
Il n’y a pas de "spécificité religieuse de l’islam", si ce n’est l’avertissement par L’EXEMPLE des civilisations (ascensions et chutes) et de leurs dégénérescences respectives.. Afin que nous étudions les causes pour faire mieux au regard des valeurs universelles de vérité, de bien, d’amour de son prochain etc.. en opposition aux valeurs du matérialisme.. La religion est en soit autant temporelle que spirituelle et ne sert QUE d’exemple et d’avertissement selon moi.. La charria en soit "ne m’horripile pas", ce qui m’horripile, que je dénonce, juge et condamne c’est cette pseudo-chariah validée par une certaine partie des musulmans (hélas majoritaire car sunnites) qui croient pouvoir appliquer des normes plus absurdes et plus injustifiables les unes que les autres.. Et cela se vérifie par le fait que la Chariah (LOI) de Jesus Christ sera LA SEULE acceptée par les musulmans chiites.. Et ce sera par AMOUR que Jesus l’appliquera sur nous pauvres pêcheurs..
J’interpelle les ignorants (aussi bien intentionnés soient ils car l’ignorant n’est jamais innocent) et les hypocrites au sein de ma propre communauté religieuse (et non pas tribale) afin de faire le ménage devant ma propre porte.. Il n’y a ni anti-sunnisme ni philo-chiisme dans mon raisonnement.. Mais bizarrement il s’avère que les chiites sont les fers de lance de la résistance anti-impérialiste et les seuls musulmans à encourager "sincèrement" l’union sacré avec TOUS les Croyants Sincères sunnites, Chrétiens, juifs etc.. depuis les années 80..
@rhyme k
"la Chariah (LOI) de Jesus Christ sera LA SEULE acceptée par les musulmans chiites.. Et ce sera par AMOUR que Jesus l’appliquera sur nous pauvres pêcheurs.."
Cette "loi" est la loi de l’amour lui même, qui ne peut ni s’enseigner, ni s’imposer..Le christ est en EN nous, sans consentement, renoncement à la peur, de l’éxterieur vous pouvez attendre longtemps ; les interdits, la chariah n’ont de sens que pour le but qu’ils servent (d’ou son nom "la voie"), l’amour ne s’impose pas par décret même divin, les interdictions concernent les obstacles à celui ci. Qu’est ce qui vous permet de vous en émanciper et rivaliser les prescriptions divines ? l’histoire de l’église devrait vous rendre plus humble sur cette question. Faire du sentimentalisme au lieu de l’amour et avoir comme alpha et oméga d’identité le corps, sa sécurité et ses besoins est attesté de l’erreur originel et en accepter sa tyrannie, l’exil du Fils de Dieu pour sa seule et périssable demeure, Jésus n’est pas un "personnage exquis",ça va bien au delà, il est transcendance. Vous pouvez surement atteindre "ses lois" de plusieurs façons, j’en conviens, mais on ne parle pas là d’éveil individuel, mais de mission collective.
Dajjal, s’il est en son pouvoir d’unifié le monde par une paix universelle, une paix mondaine, que les nations et peuples, fatigués de se battre se rallieront à cette "noble" cause, à un gouvernement mondial unifié,de la tolérance de tous pour tous, aura-t-il votre assentiment ?
C’est un peu provocant mais pertinent quant à ce que vous développez, vous ne pouvez pas troquer la paix du ciel, du royaume pour celle d’ici bas, il n’y à pas de paix dans la séparation d’avec l’unité de Dieu.
@ Toto
Entièrement d’accord avec toi sur TOUT.. et particulièrement sur :
"..vous ne pouvez pas troquer la paix du ciel, du royaume pour celle d’ici bas.."
"..il n’y à pas de paix dans la séparation d’avec l’unité de Dieu.."
"..la chariah n’ont de sens que pour le but qu’ils servent (d’ou son nom "la voie").."
"..l’histoire de l’église devrait Nous rendre plus humble sur cette question.."
"..Faire du sentimentalisme au lieu de l’amour et avoir comme alpha et oméga d’identité le corps, sa sécurité et ses besoins est attesté de l’erreur originel et en accepter sa tyrannie.."
"..Jésus n’est pas un "personnage exquis",ça va bien au delà, il est transcendance…"
Et ma réponse à ta question : "..Dajjal, s’il est en son pouvoir d’unifié le monde par une paix universelle, une paix mondaine, que les nations et peuples, fatigués de se battre se rallieront à cette "noble" cause, à un gouvernement mondial unifié,de la tolérance de tous pour tous, aura-t-il votre assentiment ?.."
est :
NON il n’aura pas l’assentiment des Croyants Sincères, puisque nous aurons acquis assez d’informations qui nous auront permis de nous en protéger et surtout parce que Jesus nous sauvera à nouveau de cette tour de babel qu’est ce "..monde unifié et cette paix universelle, mondaine"..
l’analyse de Cheikh Imran husein concernant "la conquête, l’impèrialisme, le djihadisme territorial etc.." démontre bien que TOUTES les conquêtes, y compris les premières de Compagnons (devenus califes) tels que Abu Bakr, Omar Ibn Al Khattab, Othman Ibn Al Affan puis les Omeyades, les abbassides et TOUS les califats jusqu’aux Ottomans furent TOUS illégaux et illicites au regard du Coran et de la Sunnah..
En effet, jamais les habitants de Jerusalem n’ont réclamé à Omar Ibn Al Khattab ou aux ottomans 14 siècles plus tard de venir les sauver et de transformer certaines églises en Mosquées ? Jamais les habitants d’Irak n’ont réclamé au calife Othman Ibn Al Affan un gouverneur hypocrite condamné par le Saint Prophète avant eux.. Combien de fois les Egyptiens qui se sentaient oppressés ont réclamés au calife Othman de virer son cousin gouverneur représentant du califat en Egypte ??
Et ne parlons pas des Omeyades qui ne vivaient QUE pour les conquêtes "au nom de l’islam" jusqu’au Maghreb (dont les habitants se croient arabo-musulmans aujourd’hui)..
Il est surement bon de rappeler à ceux qui ignorent leur propre histoire, que le Calife Ali n’a exercé AUCUNE conquête territoriale durant son califat, pas plus que son fils calife Al Hassan..
N’oublions pas que le chiisme dans son ensemble est bien la seule école de pensée islamique à condamner fermement TOUTES les formes d’impérialismes politiques et religieux, tout en étant aussi les seuls à répondre instantanément et sans hésitation aux appels de TOUS les oppressés du monde sans distinction de races, de communautés, d’ethnie et de religions..
Message très intéressant. Je connais pas grand chose sur l’islam. Je n’ai jamais vu ce point développé nul part.
Il n’y a pas que les Ottomans qui ont fait des guerres de conquêtes.
En ce qui concerne l’Inde, pays pacifique, les expéditions ont commencées très tôt !
En 637 une armée arabe fut envoyée pour essayer se se saisir de Thana, prés de Bombay. Cette expédition fut suivie d’autres, dirigées sur Broach ( golfe de Cambay), le golf de de Debal dans le sud, et Al-Kiban en Bélouchistan.
Les Arabes attaquèrent à maintes reprises le roi de Kaboul etc....
Cheik Imran semble oublié ces points, curieux.....
Parce que vous pensez que les vagues de conversions aux temps d’Abu Bak (ra) Umar (ra) Uthman et Saydinia Ali (as) se sont faite par les armes ?!
Vous mes frères chiites ne comprenez pas que les califes bien guidés reposaient sur la sagesse, la himma (puissance spirituelle) et la spiritualité de l’Imam Ali (as). Surtout le califat de Umar (ra) ! Que pourtant vous haîssez pour des histoires ne tenant pas debout.
Du point de vue de l’Islam et du Qoran, de la tradition prophétique, la conflictualité sunnite/chiite est une distorsion historique, et ce conflit concerne avant tout les hommes, et non l’Islam en soi, qui se veut a-temporelle et a-historique ... Revenir aux racines, revenir à ce qui fait la Oumma c’est commencer par comprendre cela. Toutes les communautés ont connues ces distorsions, et la fin de la religion vient quand la distorsion devient l’illusion de la religion.
Certains sunnites pensent que les sahabas (compagnons) étaient des saints (je l’ai vu dire) ou des justes dans leur intégralité, mais nous savons que ça n’est pas le cas, d’ailleurs eux-mêmes étaient en conflits entre-eux. Les vénérer comme certains le font ne fait pas partie de l’Islam, et ils n’ont pas besoin d’eux pour défendre leur honneur dans l’au-delà, cela est ridicule. Le jour du jugement c’est votre propre âme que vous devrez défendre, pas celle des sahabas, vous l’oubliez... Perdre son temps dans des querelles historiques et chronologique n’est pas l’Islam (pire quand certains se servent de la sunna pour justifier ce passe-temps), l’Islam c’est avant tout lire et comprendre le Qoran comme l’indique la première sourat révélée. Pendant que théologiens sunnites et chiites (et tout leurs ouailles) débattent sur l’avant et l’après linéaire, ils délaissent l’étude des versets et la révélation, et s’étonnent ensuite de la disparition de la Science. Ils sont trop passionnés dans ce qu’ils ont érigé comme une science, pour daigner s’occuper d’autre chose, impossible de les raisonner, si seulement ils étaient aussi passionnés qu’ils pourraient l’être pour leur seigneur et Créateur...
Le fait que les chiites aient fait un culte du martyr des descendants du prophètes a eut des effets néfastes (ils n’étaient pas habilités pour le faire), mais le fait que certains sunnites leur répondent dans la surenchère pro-sahaba l’est tout autant, cela attise les tensions et les divergences, et éloigne de la révélation qui est libre de ces querelles humaines. Le prophète paix et salut soient sur lui a bien indiqué qu’à l’approche du Dajjal, les gens seront de plus en plus insensés et rien ne les fera revenir de leur égarement. Qui peut nier que c’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui.. ?
@ Zulfikar.
Je ne pense pas non, je CONFIRME les faits historiques vérifiables, y compris par les sources arabo-musulmanes reconnues.. Les colonisations ne se sont pas faites par les armes pour le sionisme en France non plus n’est ce pas ?!
Cela empêche t il le fait que nous soyons soumis à la maçonnerie et au sionisme ?!
Les califats du premier au dernier (exceptés le 4éme et le 5éme) appliquèrent TOUS une politique colonialiste et impérialiste au nom de l’islam.. Pour Abu Bakr c’est un peu différent, car il eut bien trop de problèmes internes à régler et son règne ne dura que 3 ans.. Cela n’empêche que Abu Bakr fit la conquête de TOUTE la péninsule arabique.. Et cela fut d’autant plus éfficace sous le règne de son succésseur Omar qui lui conquit la Palestine, la Mésopotamie, la Perse, l’Egypte etc..
Et OUI Hélas ces conquêtes furent accomplies par les armes et la soumission de ceux qui ne se convertissaient pas à leur version du monothéisme..
Personne ne le nie plus, tu peux le tourner comme tu le souhaites, toutes les formes d’impérialisme sont illicites en islam qu’ils soient par les armes ou par les impôts forcées..
@ Zulfikar
Précisons que je ne suis ni chiite ni sunnite et que je n’éprouve aucune haine ni pour Omar ni pour Abu Bakr.. Cela n’empêche ni n’interdit les critiques objectives et sincères de leur politique et de leur manière de gérer les affaires du califat post-Mohammétain..
Le sentimentalisme et autres version angéliques de légendes de compagnons semblables à des super-héros ne me convient pas non plus.. Je n’insulte pas mais je ne suis pas non plus dupe des erreurs, des incohérences, des contradictions, des mensonges, des trahisons, des corruptions etc.. qui menèrent jusqu’à des guerres fratricides entre compagnons durant les 4 décennies post-Prophète.. Informations aisément vérifiables si l’on prend la peine d’étudier l’histoire des arabo-musulmans en ne négligeant aucune source et en faisant preuve d’un légitime "révisionnisme sincère" :)..
@ Iskanndar
Je suis en grande partie d’accord avec toi sur l’ensemble de ton raisonnement.. Néanmoins, ce que tu nommes "querelles chiites/sunnites" est un peu subversif et ne reflète pas la réalité (il s’agit "d’anti-chiisme avéré" et non pas de "querelles" sectaires).. Pour comprendre le Coran et la Sunnah nous ne pouvons faire abstraction à la vie du Prophète et à celle de ceux qui Lui ont succédés politiquement.. C’est comme si l’on disait que la France se limite à Hollande et que Sarkozy ou Napoléon n’ont eu aucune influence sur son évolution dans l’histoire..
Il est absolument inconcevable de reconnaitre l’islam (et donc de comprendre le Coran) sans l’aide des plus justes parmi les hommes post-Prophètie susceptibles de l’expliquer, de l’analyser et de l’interpréter selon les meilleurs arguments et les meilleurs methodes.. Cheikh Imran husein en est un exemple mais il n’est pas le seul au final..
C’est justement "les méthodes et les interprétations" qui créent l’anti-chiisme institutionnel au sein du sunnisme majoritaire (et non pas seulement des raisons sectaires).. Réduire comme tu le fais les personnes sunnites et chiites depuis ces 15 derniers siècles qui relatent l’histoire des arabo-musulmans en mettant en évidence les guerres fratricides (engagées malheureusement par les dits "sunnites" tout au long de l’histoire des premiers temps de l’islam), les divergences fondamentales de certains compagnons (Si les compagnons eux même sont allé jusqu’à s’entretuer de manière aussi cruelle, ça nous oblige fatalement à nous poser des questions sur les détails de notre histoire), les plaintes de musulmans et non musulmans oppressés par des dirigeants sous les ordres des Califes, les meurtres systématiques de tous les descendants chiites du Saint Prophète par ces même califes etc.. est assez injuste au regard du Coran, de la Sunnah et de la justice au sens universel du terme..
Je suis certain que tu es bien intentionné dans ton analyse, mais lorsque tu dis "..Le fait que les chiites aient fait un culte du martyr des descendants du prophètes a eut des effets néfastes (ils n’étaient pas habilités pour le faire).." cela démontre clairement ce que je dénonce sans arrêt : les musulmans dits sunnites (pour leur majorité) aussi bien intentionnés soient ils, se sentent contraints de taper sur les chiites (pour des broutilles impossible à dénoncer selon le Coran et la Sunnah) pour s’octroyer une sorte de pseudo-neutralité..
que vous le vouliez ou PAS ! il y a des arabes au MAGHREB c’est un fait HISTORIQUE ! ne vous inquietez pas au Maghreb tout le monde sait qui est quoi ! les berberes,les arabes chacun vie en harmonie avec l’autre et il n’y a aucun problème.
ne remettez jamais en cause l’arabité des maghrébins,vous ne savez pas et absolument pas de QUOI vous parlez,car je pourrez vous citer des milliers de tribus arabes,que vous ne comprendriez rien du tout.
Ce que j’entends aussi, c’est que tant les juifs que les musulmans auraient intérêt à ce que les deux grands empires se fassent la guerre. Ne tombons pas dans le panneau !
Attention attention attention.. erreur monumentale quand il récite le versé 110 mais il dit carrément le contraire du versé à tous ceux qui ont un minimum de dignité musulmans ou non de revenir au texte pour constater par eux même l ignorance de ce sheick
Voici le versé du sourat 110 " Et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de dieux " et non pas sortir de la religion
De plus un sous titrage approximatif quand il parle en arabe,rien a dire pour l’anglais car de maîtrise pas !
vous faites un bon boulot mais attention quand même surtout quand il s agit des textes sacrés !!!
Il faut venir sur E&R pour accéder à des intellectuels de la carrure et de l’intégrité de Cheik Imran Hossein.
Son discours sur l’historique de l’empire Ottoman est d’une honnêteté intellectuelle d’un niveau rarement atteint et l’on peut constater que nombre de musulmans de pacotille en prennent ombrage. Ils ont tort, car tant que la seule chrétienté sera accusée de tous les maux au détriment de la vérité, de l’histoire et de la morale, la réconciliation ne pourra pas se faire.
Ceux qui sont incapables de se remettre en question ou incapables de supporter la critique se placent dans une attitude SIONISEE et dans le conflit de civilisation voulu par les mêmes.
Mais, effectivement, contrairement à ce que des détracteurs ignares affirment dans leurs stéréotypes indigents, il faut un minimum de culture historique et parfois littéraire pour suivre le discours de cheik Imran Hossein. Ce qui manque cruellement à certains.
Il ne faut pas non plus que "la mauvaise foi" de certains musulmans soit le fondement de votre raisonnement sur l’islam, qui n’en n’aura plus non plus ! Quelqu’un qui n’est pas musulman attaque indistinctement les paroles saintes (c’est à dire Dieu !) et ce que des hommes en ont fait quand par comparaison, ça ne traverse pas l’ésprit d’un musulman de dénoncer jésus pour les égarements de papes ou de sectes de l’église, ce qui vous donne toujours l’impression d’une défense réflexe et "tribale", c’est mal connaître d’une part l’islam et encore plus la mentalité "arabe" dont vous seuls y voyez une "solidarité" et "unité". Faites un effort de subtilité et vous serez étonné de constater vous même vos "vœux". Vous pouvez faire autant de procès d’intention (argumentés) aux gens qui ont eu la responsabilité et l’autorité de l’islam, aucun musulman ne vous en tiendra rigueur (ces débats sont riches et interminables chez nous), mais un procès d’intention à Dieu ou aux fondements même de la croyance islamique et là c’est tout les musulmans, sans considération de leur divergences qui s’offusqueront comme un seul homme.
Merci à cette noble personne. Je comprends mieux maintenant. En y réfléchissant je crois que les Musulmans ( enfin les vrais ) sont le peuple élu.
De la même manière que pour être chirurgien il faut maitriser la médecine générale pour se specialiser dans l’eschatologie musulmane il est indispensable d’être un bon exegète de l’islam.
C’est indéniablement le cas du sheikh. Ce qu’il dévoile de l’empire Ottoman est parfaitement juste puisqu’il a mis fin à l’ijtihad (effort de mise à jour des textes) en instaurant la supériorité du petit jihad sur le grand.
Avec les conséquences que l’on sait.
@ Lindia-song
Que connais-tu honnêtement comme tu le dis « des populations des territoires qui allaient devenir l’Algérie » dans la période précoloniale française. J’entends par là la démographie, la médecine, l’alphabétisation, l’économie… Cite-moi un livre que tu as lu sur cette période et sur les conditions de vie de ces populations ?
Au début du colonialisme français, Victor Hugo enthousiaste écrivit : "notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est le peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde." Lui qui décrivit, des années plus tard dans les misérables, les crèves-la faim de paris et de la France qui de toute évidence ne bénéficièrent point de cette civilisation « illuminatrice ». Leurs maitres altruistes préféraient l’exporter ailleurs.
Sache madame « revers de la médaille » qu’en 1830 le taux d’alphabétisation « des populations des territoires qui allaient devenir l’Algérie » comme tu dis était supérieur au taux français : 80% contre 50%. A la décolonisation, le taux d’analphabètes algériens est d’environ 85%. On a rarement vu un peuple alphabétisé engloutie dans la barbarie.
Lis AI-mawâqif (médiations mystiques) de l’Emir Abdelkader et tu effleureras une intellectualité perpétuelle inaccessible à tes habitudes mentales forgées dans l’acier de la laïcité et du progrès. Lis La Grande Maison de Mohammed Dib où tu découvrira comment, dans l’Algérie coloniale, la pauvreté et la faim consumaient les corps et les esprits. Enfin, vois dans le détail à travers le livre D’André-Paul Weber 1830-1930 - La France en Algérie : une malheureuse aventure, la souffrance et la douleur d’un peuple condamné à subir le joug d’une présence étrangère non désirée et dont il n’avait que faire.
Bref ! Cherche, documente-toi et découvre avant d’étaler, à ton insu, les fluctuation de ta pensée, ta grande hypocrisie et ton indécence.
Autre chose il y a plus d’enfants qui naissent en Ethiopie proportionnellement qu’en France. Il en va de même des palestinien à Gaza par rapport aux israéliens malgré les conditions difficiles voire précaires que l’on sait. Que peut-on conclure ? Que ces populations n’ont pas eu la chance de bénéficier complètement de la charité d’être colonisée.
Le Meilleur DK
Ton pseudo m’avait frappé, car j’ai habité Oran autrefois, cher D.K.....
Si tu penses sincèrement que "la colonisation" a été synonyme de ruîne, de misère plus grande encore que celle qui existait avant l’arrivée des Européens, singulièrement des Français, si tu crois que les populations ont subi une chute de leur démographie, concomitante à l’installation des "colons", si tu considères que les progrès apportés dans tous les domaînes de la vie, infrastructure, médecine, scolarisation, évangélisation, n’ont jamais existé,je ne souhaîte pas me lancer dans une polémique lîvresque, avec toi....
J’eusse préférer, en ta compagnie, m’entretenir , des "Noces de Tipasa", et me rappeler les senteurs des Eucalyptus, le soleil aveuglant au détour de la colline, l’écume des vagues mêlée aux joyeux cris d’enfants, et l’espoîr caressé de la paix entre les hommes, du temps jadis....Sais-tu....dans ma famille, mon ami oranais, on aima l’Algérie comme la France....
Cordialement,
Lindia-song
Inutile ! son but n’est pas l’honnêteté, défendre les peuples et leur particularisme en général mais celui des Français uniquement et maintenir cette position..cette division par le mépris !se réjouit pour ses peuples que par ce que la france y à apporter...même hitler avait une position racialiste plus noble ! La france n’à pas fait venir l’élite algérienne, mais de pauvres des campagnes, gens illettrés et ne parlant même pas la langue et en plus temporairement...de la main d’œuvre. Il faudrait que cette personne s’intéresse au système scolaire et universitaire injuste de l’algérie française, qui lui permet aujourd’hui de pavaner et dénoncer les immigrés comme ayant des tares "naturelles" et incompatible avec "l’esprit" français. Son système de valeur exclusif, donc excluant est biaisé, l’honnêteté n’y est pas la bienvenue.
@ anonyme (à 20h20)
Ainsi j’apprends que je suis "moins noble" qu’Hitler, et que je prétendrais que les immigrés sont "naturellement tarés" (où ai-je écrit une pareille horreur ?)....alors que j’ai le plus grand respect pour mon prochain, quelles que soient sa race et sa religion ! Je suis absolument écoeuré par la conception que vous avez du "dialogue", j’espère qu’il me sera permis de vous dire que vous êtes un menteur.
P.S. il fallait lire "j’eusse préféré" bien sûr, un peu plus haut, dans mon avant-dernier post ici.
Lindia-song
Assumez donc vos positionnements public..et ce qu’ils peuvent inspirer !
Votre défense de la france et son identité (votre droit et honneur) s’avère une attaque envers cette même france, tant elle est méprisante envers tout ce qui n’est pas français en france, "vos prochains" en "pyjama" etc..la dignité est-elle française ? Vous vous affichez beaucoup et ces propos sont donc justifiés, c’est vous donner beaucoup d’importance que de croire que l’on puisse perdre son temps à "mentir" sur vous.
@ anonyme
C’est vraiment trop, pour vous, dirait-on, d’écrire le mot "France" avec une majuscule, comme c’est la règle, lorsque l’on désigne un pays. Je n’ai pas pour habitude de relever ce genre de détails mais....trois fois en dix lignes, cela en dit long sur votre mépris affiché pour mon pays. Vous pouvez donc vous garder vos leçons de morale.
Je vous confirme avoir un ami écossais à qui il ne viendrait même pas à l’esprît, d’aller faire ses courses, en revêtant sa jupe traditionnelle, qu’il réserve aux matchs du Tournoi des cinq nations, pour faire folklorique, ce qui est parfaîtement dans le ton de ce genre d’évènements. Idem pour les Japonais - quatre-vingt mille à Paris - j’ai vu quelques kimonos, une fois en dix ans, encore était-ce une troupe de théatre, en visite en France. Les Japonais ont un sens inné de la politesse, qui les empêcherait de se manifester de manière inappropriée, plus encore lorsqu’ils sont à l’étranger.
P.S. En plus d’un livre des règles de l’orthographe, je vous suggère d’acheter un livre de "savoir-vîvre".
@ Lindia-song
En règle générale les mots sont une sorte de « prison des idées ». Chacun peut leur accorder une « geôle » plus au moins confortable selon la richesse de son vocabulaire et la qualité de son « agencement ». Bref ! Jamais les mots ne peuvent refléter fidèlement l’idée. Et donc faire des remarques sur la conjugaison ou s’attarder sur l’orthographe quant à l’utilisation opportune d’une majuscule reste secondaire, inapproprié voire superflu pour un commentaire passager.
Tu veaux t’affirmer ? Et te regarder un jour dans une glace, un pied levé légèrement vers l’arrière, tout en disant OH ! TOI ! TOI !, écris un best-seller. Pour ton cas, construire un roman historico-socio-culturel autour de la France serait le sujet de prédilection. Avec comme trame : comment la France fille ainée de l’Eglise catholique, jadis, est devenue le garçon gâté de la laïcité et du sionisme ? Crois-moi les événements et les protagonistes sont légions, tu n’as qu’à te servir. Les éditeurs se bousculeront pour te corriger, réécrire si cela s’impose une partie ou tout ton texte et enfin te publier.
Une dernière chose comment peux-tu être virtuellement ou « électroniquement parlant » ami avec quelqu’un, franchement ? Je crois que tu es emmurée définitivement dans le monde « du progrès » et de « la croissance » et qu’en dehors d’eux il n’y a aucune perspective pour toi. Point de contact. Point de salut.
Je suis curieux : es-tu d’origine asiatique ?
Sans méchanceté aucune.
Le Meilleur DK
Le sheikh Imran mélange, mixte, dit n’importe quoi( c’est bien,il le reconnait à la fin de la video) pour essayer de tirer une logique pour la fin des temps dont il est obsédé. La géopolitique et la géostratégie qui change sans arrêt en fonction des évenements lui font perdre tous les repéres et puis au final il s’emmêle les pinceaux. Je ne suis vraiment pas un crack de l’eschatologie mais j’ai fais quelques recherches, et je vais essayer de vous faire une critique personnel de la video en plusieures points :
1) Ils critiques l’embargo fait en Russie comme si c’etait les musulmans qui avait fait cette embargo en donnant les exemples du Prophete, ne fait-il pas allusion aux boycott que les Musulmans font à Israel.
2) Il parle du fameux Hadith qui parle de la conquete de Constantinaople, pour info la conquete a été faite en 1453 par le sultan Fatih Mehmet et depuis la ville s’appel ISTANBUL, Ataturk n’a rien avoir avec cette histoire qui est arriver à la fin de l’Empire Ottoman.
3) Il parle du mal que l’Empire a engendré oui d’accord mais les Chretiens de l’epoque n’etait pas des saints non plus ( voir les histoires des croisades), les Russes Orthodoxes de l’epoque aussi on leurs histoires de guerres et voir plus recemment ceux qu’ils faits aux Musulmans d’Afghanistan. Il faut reconnaitre que la fin de l’Empire Ottoman date de 1 siecle et c’est déja le bain de sang dans presque tout les pays Musulmans alors qu’avant ils vivait sous protection et en paix.
4) Pour Saint Sophie je n’ai pas grand chose à dire mais je pense que si les Orthodoxes aide au retour de l’Empire Ottoman, les Turcs en fera cadeau.
En conclusion il ne faut pas prendre au 1er degré tout ce qu’il dit mais faire une recherche de votre coté et faire votre propre analyse parce que lui c’est ce qu’il fait avec un leger penchant pour Moscou, Teheran et malheureusement Tel-Aviv. Désolé pour les fautes d’ortographes.
@Abdurrahman,
En effet tu fais pas mal de fautes d’orthographe et de syntaxe. La lecture de ton poste est plutôt lourde et confuse. Bref, au sujet de l’ambargo, visiblement tu n’as rien compris à son discours, je te laisse le soin de te laver les oreilles. En ce qui est du point 2, tu es hors sujet car il évoque son statut de persona non grata par le sabbataïste Mustafa Kémal au sujet de sa qualification de Constantinople. Ton point 3 est nul (tu ne convaincs pas une bourrique). Dans ton point 4, ta subjectivité ("et malheureusement Tel-Aviv" bien orthographié par ailleurs) me fait penser que derrière le pseudo d’Abdurrahman se cache un petit sioniste qui bluffe pour faire avaler ses ignobles vapeurs. Shalom alikoum.