Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

"Les dossiers de l’Histoire" de Henri Guillemin

Qui était la jeune fille que l’on a appellé Jeanne d’Arc ?

Dans ce second volet, Henri Guillemin fait le point sur l’historiographie consacrée à Jeanne et soupèse les différentes théories relatives à ses origines, sa jeunesse et les fameuses voix qu’elle prétendait entendre.

Partie 3 : Jeanne chez le Roi

Demain, partie 4 : Le siège d’Orléans

 
 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #143739
    Le 28 avril 2012 à 01:17 par clairelyse
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    Un vrai bonheur...

     

    Répondre à ce message

  • #143768
    Le 28 avril 2012 à 03:20 par Haze
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    j’aurais voulu que mes parents me racontent ces histoires au lieu des contes a la con !

     

    Répondre à ce message

  • #143795
    Le 28 avril 2012 à 05:46 par Jasmin Indien
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    très intéressant. Guillemin comprend bien les affaires humaines, intérieures et extérieures, leurs grandeurs et leurs turpitudes.
    D’après les éléments de description qu’il donne de Jeanne et mes recoupements par la médecine indienne, je peux fournir d’autres éléments. Type vata-kapha. Jeanne n’est pas une jolie femme. Une petite, assez trapue, à l’esprit actif. Les cheveux noirs, ondulés et huileux. la peau sombre, sèche et froide. Une forte poitrine. De grands yeux noisettes ou noirs. Des sourcils fins et cils longs. le front large, le nez fin. Des joues rondes, de fortes mâchoires inférieures en disproportion avec les supérieures. Des dents irrégulières certaines déviées. Des lèvres et une bouche moyenne. Voix cassée, un peu rauque. Bon Sommeil mais parfois perturbé, coupé. Rêves nombreux, intenses. Aurait aimé avoir du sexe. Menstrues irrégulières et peu abondantes. Mouvements vifs et carrés. Sous stress : peur, irritabilité et colère. Appétit variable, mange souvent, peut sauter des repas. Aime les en-cas, le salé, peut être gloutonne. Elle aime être au soleil.
    Précise, aime débattre. Parle souvent et à tous. Esprit théorique, peu pratique, long à se décider. Emotions changeantes. Alerte, sans répit, créative. Pense en mots.
    Jeanne a du vivre un véritable conflit intérieur, du fait de laisser sa vie familiale et villageoise, son amour de voyage, de la tache divine à accomplir et de la rencontre avec la cour des grands, ses us et ses tentations. Dirigée par sa foi, elle a utilisé ses capacités physiques et mentales, faisant confiance à l’aide qui lui était promise. Elle a dû passer aux yeux des français comme une femme bonne et simple, avec du charisme et une présence divine. Nulle doute que c’était une femme courageuse, un ange trapu, loin des figures éthérées clérico-bourgeoises aurait dit Guillemin

     

    Répondre à ce message

    • #143998
      Le Avril 2012 à 14:52 par Domremy
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Tu pratiques la médecine indienne ? Comme c’est intéressant. En es tu sûr ?

       
    • #144053
      Le Avril 2012 à 16:37 par Protis
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Justement non , elle n’a pas une forte poitrine comme tu dis puisqu’elle se change devant et avec les soldats lorsqu’elle revêt son armure , lesquels parlent disant qu’elle avait de beau petit sein c’est le contraire de forte poitrine , c’était surement un garçon manqué comme on dit sinon elle se serait faite prendre levretus-manu-militari par les soldats qui l’on accompagné devant le roi .

       
    • #144289
      Le Avril 2012 à 02:33 par Jasmin Indien
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      @Domremy
      Je comprends qu’une extrapolation ait ses limites, que la légende d’une garçonne va t’en guerre et fine tacticienne fasse rêver. A 100% sûr qu’elle n’avait pas un visage fin, d’un bel ovale de Vierge pour tableau. Jeanne n’était pas jolie, tant mieux, pas trop futée et tiraillée intérieurement. Je ne discute pas des "voix", mais les évènements psychiques sont courants dans une telle constitution. Je ne discute pas non plus sur ses capacités à monter à cheval et à se battre, qui montre un entrainement poussé. Quand et par qui ?
      Elle avait une pesante poitrine, plus que des tétons, pas jusqu’à l’hypertrophie mammaire (ce que n’exclut pas l’ayurveda). Le jeu des constitutions ayurvédiques ne sont que des outils d’évaluation, pas des dictats. Pour ma brève description, je complète par rapport à ce qui a été dit d’elle par Guillemin et ses sources. Ce n’est pas du 100% mais plutôt 80%, sur ces bases de départ. 100% pour les cheveux, les mâchoires, les dents, par exemple. La statue de Domrémy s’en rapproche http://www.montjoye.net/jeanne-d-ar.... Ou de profil http://img215.imageshack.us/img215/...
      On y voit de petits yeux, au contraire de ce que je dis. Les yeux étaient en effet petits. Quenelle ;)
      Sur mes qualités, j’ai un diplôme de médecine traditionnelle indienne, Madras, 1998. Et alors ? Comme dit Soral "Et toi, qu’est-ce que tu as accompli ?"
      Belle irisation au-dessus du village de Domrémy-la-Pucelle sur google maps
      http://img28.imageshack.us/img28/89...
      Prendre la D53 basilique du Bois Chenu, à droite à la sortie du village. Remonter au bout du village, au niveau de la rue de derrière le village.

       
    • #144416
      Le Avril 2012 à 13:13 par Protis
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Ben tu vois , tes arguments "indiens" sont aussi valables que les miens lorsque je dis que jeanne était juive , qu’elle agissait dans l’interêt de sa communauté , pourquoi ? parceque à cette époque les Anglais chassaient les Juifs d’Angleterre et que si la courronne de France passait aux Anglais les juifs de France seraient persécuté et chassés du territoire Français . Sachant que la communauté juive est une communauté trés organisée et trés active politiquement depuis toujours ça ne m’étonnerais pas que j’ai raison . Par contre pour les seins tu dis le contraire de ce que dit le commentateur dans cette vidéo c’est pour ça que je me permetais humblement de te dire que tu te trompais .

       
    • #144494
      Le Avril 2012 à 16:54 par Domremy
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Je n’ai rien accompli, je suis personne et je n’ai pas la prétention de devenir quelqu’un comme toi, car je suis.
      Je suis l’intègre qui n’a jamais, je dis bien jamais, bouffé à la gamelle. Je ne retourne pas ma veste pour dire maintenant, après avoir gouté les délices de l’éducation, de la culture, et des diplômes reçu par soumission être un résistant. Jen’ai pas le besoin de péter plus haut que mon cul et de mépriser mes congénères. Va soigner tes rancœurs. Je te conseil de trouver le bon docteur.

       
    • #144551
      Le Avril 2012 à 19:57 par Domremy
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      J’ai quand même réalisé seul, l’indien jasmin, les plans tout réseaux d’un chantier à 211 millions d’euros.

       
  • #143856
    Le 28 avril 2012 à 10:06 par Starcatherus
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    Excellent travail, quelques petits reproches toutefois, que vous verrez dans la suite ...

    Une erreur commune des historiens et d’analyser l’esprit des gens des siècles passés avec cette psychologie moderne, froide et désenchanté, fort heureusement cette tendance perd du terrain, comme le disait l’un des spécialiste de Babylone / Sumer , professeur de normal sup, "Il faut arrêter de croire que nous pouvons nous mettre a la place de ces gens là, leur paradigme nous échappe totalement"

    Secundo, cet entretien est assez ancien, et nous y trouvons de petites bourdes, comme par exemple la soit disant mauvaise qualité de l’armement médiéval, les reconstitutions récentes prouvent au contraire que leur puissance et leur précision étaient tout a fait remarquable.

    Voilà, cela me fait penser a l’étude de cette autodidacte sur la préhistoire, concernant l’aspect traditionnel et astronomique des peintures rupestres, qui fut littéralement mise a l’écart par le "sérail", sinon cela remettait en cause toutes les théories sur cette époque. Pour justifier du "progrès", il faut bien que nos ancêtres furent des semi animaux, des tarés, des naïfs, des violents ... je m’inscrit en faux contre cette logique, car les époques et les esprits que les constituaient sont incomparables.

     

    Répondre à ce message

    • #144094
      Le Avril 2012 à 18:28 par Jasmin Indien
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Une autre bourde de G. c’est quand il dit que Jeanne ne s’appelle pas d’Arc. A cette époque, peu de paysans se soucient de leurs noms, ceux-ci sont déformés par l’usage local ou l’envie de la personne. Beaucoup s’appellent par des sobriquets associé au nom de leur village ou du métier. Jeanne déclare que son père était appelé d’Arc et non d’Are (tentant pour un agriculteur). Elle n’y est pas plus attachée que çà. Que son père ait eu son nom changé ou transformé compte peu. C’est ainsi qu’il est connu par Jeanne et les villageois.
      Quant à pucelle ne signifiant pas vierge, c’est exact jusqu’à un certain point. Une pucelle est une jeune femme non mariée donc supposée vierge (pulicella de pullus, jeune animal). C’est pourquoi c’est confirmé après examen, pucelle et bien vierge. On pourrait comme aujourd’hui dire jeune-fille ou vierge.

       
    • #144288
      Le Avril 2012 à 02:32 par Domremy
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Oui l’indien, mais il me semble que Monsieur Henri Guillemin, précise que pucelle voulait dire du PEUPLE.
      De plus monsieur Guillemin donne des références pour préciser que Jeanne inspirait le respect, donc pas de levretus, je ne sais quoi.
      Ensuite je n’ai rien contre les petits seins.
      Enfin plus une femme est proche de Dieu, plus elle est belle.
      Jeanne pour moi est très belle.

       
    • #144290
      Le Avril 2012 à 02:35 par Domremy
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Excuse l’indien, une partie du message était pour protis calligula minix neron.

       
  • #144049
    Le 28 avril 2012 à 16:31 par Protis
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    Comme je pensais dans le reportage précédent "et si elle était juive et mandaté par sa communauté pour empêcher les Anglais de prendre la courronne de France ? lesquels à cette époque chassaient les juifs d’Angleterre" ce monsieur dit "jeanne avait les cheveux noir , c’est la particularité des femmes juives ... sans insister sur cette déduction puisqu’on peut faire plein de déduction , le commentateur ne s’attarde pas sur les 2 chevaliers qui vont "sponsoriser" jeanne pour la mener jusqu’au roi , il ne s’attarde pas sur le fait que durant son parcours de 600 kms et qui dura plusieurs jour il est possible qu’on lui ai apris beaucoup de choses consernant le maniement des armes ou la révérence officielle qu’on fait devant un roi etc ... car lorsqu’elle fût présenté devant le roi elle savait ce qu’elle n’aurait jamais sû puisque venant du monde paysant .

     

    Répondre à ce message

    • #144317
      Le Avril 2012 à 04:50 par Gotfried
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Dieu, quelle perspicacité ! à toi tout seul, tu viens de percer l’énigme de Jeanne. Pas besoin d’historiens, pas besoin d’archive, pas besoin de se farcir comme un crétin des centaines de kilos de trucs chiants et rébarbatifs comme des livres de compte ou des correspondances. Pas même besoin d’abrutis complotistes qui croient découvrir des bâtards royaux, et des incinérations factices. Non, un Protis suffit. Boum, c’est scientifique : cheveux noirs, race juive. Ecrit un bouquin, peut-être Dan Brown te laissera lui tailler une. Et puis comme de nos jours, il y a de plus en plus de gens qui n’ont plus besoin de leur cerveau, peut-être tu pourras aller braconner sur les territoires littéraires de BHL.

       
    • #144460
      Le Avril 2012 à 15:28 par dédé75
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      ahahah !..." les juifs rendent fous " comme dirait l’autre.

       
    • #144631
      Le Avril 2012 à 23:22 par Protis
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Je ne cesse de dire que je "suppose que" , vous savez lire le Français les enfants j’ai dit que "ça me laisse penser que" , "et si elle était" ... vous savez il fût un temps ou on jetais au diable celui qui disait que la terre était ronde jusqu’au jour oû ... alors arrêtez de faire un blocage sur mes suppositions .

       
    • #145151
      Le Mai 2012 à 01:15 par dédé75
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      De plus en plus drôle. Oui nous savons lire le français lorsque c’est le cas : "ça me laisse penser que" vous appelez ça du français ? Quant au verbe supposer vous ne semblez en connaître ni l’emploi ni la définition. Bref, restons en là car vous n’êtes vraiment pas intéressant. Surtout après avoir écouter Guillemin.

       
    • #146936
      Le Mai 2012 à 05:33 par Protis
      L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

      Ne vous en déplaise , le père de jeanne s’appellait JACOB , je vous autorise à m’excomunier sur le champs si ce que je dit est faux . Ca n’a jamais été une coutume chez les Chrétiens de s’appeller Jacob surtout en 1420 date oû les Juifs étaient expulsé d’Angleterre et d’Espagne et oû leur situation en France était plus que critique à savoir l’aliance des Bourguinions avec les Anglais ... et Jacob n’était pas un "surnom" du père de jeanne , en atteste un bail rédigé à son attention le 2 avril 1420 à monsieur Jacob d’Arc et pas "jacques" d’Arc .

       
  • #144391
    Le 29 avril 2012 à 12:07 par JFK executive order 11110
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    En dehors du cadre divin, comment cette servante (pucelle) pouvait connaître des secrets personnels du dauphin ? sauf si la famille du dauphin a missionné Jeanne.
    Vers Domremy, il n’y avait pas de famille proche du Dauphin ?

     

    Répondre à ce message

  • #144502
    Le 29 avril 2012 à 17:03 par Domremy
    L’enigme Jeanne d’Arc Partie 3 : Jeanne chez le Roi

    Jeanne, l’empire a peur de toi. Comme je les comprends.

     

    Répondre à ce message