Dès les annonces du troisième confinement dans 16 départements ce jeudi soir, les trains en direction de Bretagne et du Pays basque affichaient complets sur le site de la SNCF. Les prix de certains vols Air France, en direction de la Corse par exemple, se sont aussi envolés.
Un an après le premier confinement, l’exil des Franciliens se répète. C’est la ruée vers l’Ouest : jeudi soir, après les annonces de confinement de seize départements, dont ceux de l’Ile-de-France, il était quasiment impossible de réserver un billet de train sur le site de la SNCF en direction du Pays basque ou de la Bretagne pour le lendemain, à moins de voyager en première classe et de payer un tarif exorbitant.
[...]
Contactée jeudi soir, la SNCF ne disposait pas encore des chiffres au sujet de l’éventuel « effet » des annonces du Premier ministre sur l’évolution des réservations. Mais face à l’affluence, le groupe ferroviaire a tout de même décidé de renforcer ses équipes dans les gares, selon nos confrères de RTL, notamment à la gare Montparnasse.
La SNCF vient de déclencher ce soir un appel aux Gilets Rouges pour une "opération affluence avant confinement"
Leur présence est demandée dès demain matin, notamment en gare de Paris Montparnasse.
On comprend bien pourquoi.@RTLFrance #Reconfinement pic.twitter.com/GcGR20fBTq
— Arnaud Tousch (@nanotousch) March 18, 2021
Sur Twitter, quelques internautes ironisaient déjà à propos de l’arrivée « massive » des Parisiens dans les régions épargnées par ces nouvelles restrictions.
Les #trains pris d'assaut par les parisiens vers les #zonesLibres ...#confinement3 pic.twitter.com/HxDCk7kCB3
— Jean Ayassê ن (@Jikampek1) March 19, 2021
[...]
Jusqu’à 642 euros pour un Paris-Bastia !
Côté aérien, des Corses se sont étonnés de voir les prix des billets d’avion à destination de Bastia s’envoler. Sur le site d’Air France, on pouvait encore trouver un aller simple à 261 euros, avec correspondance, d’une durée de vol de 6h45. Pour le reste, il fallait compter entre 562 et 642 euros.
Lire l’article entier sur leparisien.fr
Partir (loin du Castexland)
Pour ceux qui n’ont jamais mis le pied en Corse :
À la découverte de la Bretagne :
Et pour ne pas faire de jaloux, au tour du Morbihan, avec une pensée pour Georges Pernoud :